Offres d'emploi web en Suisse

Multi-facette et pourtant unie, la Suisse romande regorge d'ingéniosité pour faire de sa belle région un pôle incontournable des nouvelles technologies.
La diversité de son marché de l'emploi pour les métiers du web, alliée à des politiques innovantes et un accent mis sur la formation des nouveaux talents lui font incontestablement gagner son pari.
Chef d'entreprise ou patron de start-up, développeur web ou spécialiste du SEO, il y a de la place et de la demande pour tous les types de profils.
Chaque ville ou canton tire de plus son épingle du jeu grâce à des spécialisations intelligemment amorcées.

Genève

À Genève le secteur du web est certainement l'un des plus développés de toute la Suisse romande.
Deuxième place financière suisse, cette ville-canton peut se targuer d'une qualité de vie exceptionnelle et d'un marché du travail particulièrement dynamique.
Son attraction est telle que près de la moitié des travailleurs genevois viennent de l'étranger.
Il faut dire que la ville possède une renommée qui dépasse ses frontières et se traduit par l'implantation d'un grand nombre d'entreprises et d'organisations de portée internationale.
Le digital n'est bien sûr pas en reste, avec une grande majorité des emplois (plus de 90%) qui font partie du secteur tertiaire, le tout accompagné de salaires au-dessus de la moyenne fédérale.
La politique de Genève quant aux questions du numérique s'est en effet bâtie sur la base de consultations citoyennes, preuve que les nouvelles technologies sont un sujet porteur qui intéressent les genevois.
Entreprises, pouvoirs politiques et citoyens avancent donc de concert dans le canton, dans l'espoir de conforter Genève dans une position de capitale suisse du digital.
En plus des traditionnelles offres d'emploi consacrées au développement web, Genève est également friande de profils à haute qualification en marketing.
Les designers, rédacteurs et autres spécialistes du référencement naturel (SEO) ont donc toute leur place dans cette ville-canton particulièrement dynamique pour le secteur du web.
Ne l'a-t-elle, après tout, pas inventé ?

Vaud

Avec son dynamisme et ses conditions salariales favorables, le canton de Vaud s'impose comme un canton attractif, tant pour les travailleurs vaudois qu'étrangers.
La proximité de la France voisine participe à la présence sur site de nombreux profils qualifiés ayant une expérience préalable dans le développement web, le marketing ou le design.
La situation des travailleurs est en effet plutôt bonne dans le canton de Vaud dont la politique facilite par ailleurs l'implémentation de start-up qui n'hésitent pas à distribuer des postes en CDI.
Avec au moins une demi-douzaine de technopôles employant très largement et spécialisés dans différents domaines, les spécialistes de la 3D, du design et de la high tech sont eux aussi particulièrement bien lotis.
Le canton de Vaud peut enfin s'appuyer sur ses villes les plus dynamiques. Lausanne, chef-lieu cantonal, montre la voie avec de nombreuses entreprises spécialisées dans les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).
Le célèbre EPFL contribue également à son attrait international en faisant venir certains des étudiants et chercheurs les plus prometteurs du moment, qui seront les têtes pensantes du web de demain.
Cité thermale, Yverdon-les-Bains est depuis le début des années 1990 l'une des villes qui comptent dans le développement du numérique en Suisse romande.
Elle abrite notamment le Y-Parc-Suisse, le plus grand technopôle de Suisse. Ce dynamisme se traduit par des besoins massifs en emplois qualifiés, dans tous les domaines touchant de prêt ou de loin à la communication et l'information.
Montreux enfin profite de sa situation privilégiée sur la Riviera pour accompagner l'implémentation d'entreprises innovantes sur son territoire.
En dehors de ses offres d'emploi web alléchantes, la ville organise également de nombreux événements liés aux nouvelles technologies qui sont autant d'occasions en or pour développer son réseau.

Valais

Situé à l'extrémité est du lac de Genève, le Valais est un canton connu pour ses traditions et la splendeur de ses montagnes.
Parfois surnommé « Silicon Valais », il se distingue par une économie particulièrement florissante se traduisant par une croissance du PIB supérieure à la moyenne suisse.
Les salaires en profitent, avec des valeurs supérieures à la nationale suisse. Le Valais voit en effet grand et s'ouvre totalement vers le futur en misant sur la formation et en encourageant l'innovation.
Résultat logique, start-up, structures spécialisées dans les nouvelles technologies et PME s'installent volontiers à Monthey, Sierre ou Sion. Monthey tout d'abord, se fait de l'accompagnement des start-up une spécialité.
La ville propose en effet des espaces d'hébergement, de coworking, mais aussi de réseautage qui profitent aux entrepreneurs comme aux personnes en recherche d'emploi.
Non loin de là, Sierre se tourne davantage vers l'Internet des objets et fait le bonheur des UI et UX designers comme des graphistes et spécialistes du SEO. Sa voisine et capitale du canton Sion tire enfin tout le Valais avec elle, lui faisant profiter de son grand dynamisme dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

Fribourg

Carrefour entre la Suisse romande et la Suisse alémanique,Fribourg se caractérise par un marché de l'emploi dynamique s'accompagnant de taux de chômage faibles.
Si l'industrie et le tourisme connaissent des périodes de stagnation, voire de baisse, le tertiaire se porte quant à lui plutôt bien.
Il faut souligner à ce sujet la volonté des politiques locales de donner un nouvel élan à l'entrepreneuriat.
Fribourg propose ainsi des conditions d'installation facilitées aux entreprises qui décideraient d'y établir leurs bureaux. Le canton dispose également de plusieurs incubateurs accompagnant la création et le développement de PME et start-ups, dont un grand nombre sont tournées vers le digital.
Le canton mise en effet sur de nouveaux secteurs pour pallier la perte de vitesse de l'industrie et met régulièrement en place des projets innovants et créateurs d'emploi.
Les nouvelles technologies, métiers du web en tête, sont donc un secteur intéressant pour les chercheurs d'emploi à Fribourg.
D'autant que la présence cantonale d'Universités et autres écoles permettent la formation d'employés qualifiés, armés pour renouveler le marché de l'emploi de façon continue.

Neuchâtel

Quelque part entre la frontière française et le majestueux lac de Neuchâtel se trouvent une ville et un canton un peu à part dans le secteur économique romand.
À l'écart des grands centres industriels, Neuchâtel est en effet l'un des cantons les moins peuplés de Suisse où il fait bon vivre, tant pour les neuchâtelois que pour les touristes de passage.
Pourtant, Neuchâtel compte autant d'hôtels que de PME tournées vers les nouvelles technologies.
L'héritage de l'industrie horlogère très ancrée dans la région (un tiers des emplois du secteur) provoque en effet un glissement progressif des techniques manuelles ancestrales vers un développement des micro et nanotechnologies.
L'innovation se manifeste également dans le domaine de l'électronique. De nombreuses entreprises recherchent donc des employés qualifiés, avec en tête des développeurs web.
Ce renouveau technologique est encouragé et alimenté par la présence de la Haute École de Gestion-Arc proposant notamment des formations en sciences de l'ingénieur, gestion de projet, réseaux, systèmes et génie logiciel.
En complément et accessible au plus grand nombre, des formations complémentaires en marketing, communication et initiation aux réseaux sociaux sont également disponibles.

Suisse romande

Idéalement située entre les Alpes et le Jura, la Suisse romande n'a pas d'existence juridique.
Les cantons qui la composent savent pourtant s'entendre entre eux pour avancer de concert sur le plan économique en général et des nouvelles technologies en particulier.
Cette coopération tant au niveau des forces politiques que des entreprises et centres de formation participent à faire de la Suisse romande l'une des zones géographiques les plus attractives d'Europe pour les jeunes diplômés.
Ce dynamisme du marché de l'emploi, en plus de présenter de nombreux atouts pour les entreprises et les chercheurs d'emplois, s'accompagne d'un renouveau démographique.
Ce faisant, la Suisse romande rattrape petit à petit le déséquilibre qui la sépare de la Suisse alémanique, quant à elle vieillissante.
Entre centres de formation internationalement réputés, aide à l'implémentation pour les start-up et présence de technopôles durablement installés, la Suisse romande touche et performe dans tous les domaines du web.
Développeurs, marketeurs et créateurs de contenu (designers et rédacteurs web notamment) ont donc de beaux jours devant eux dans cette région au marché de l'emploi riche et aux salaires attractifs.