Je recrute

Je cherche un job

Offres d'emploi web en Valais

Entourée de hautes chaînes de montagnes, au cœur de l'Europe, le canton du Valais n'est pas isolé du monde, loin de là. Véritable pépinière d'entreprises à grande échelle, la politique économique cantonale repose non seulement sur de grandes industries historiques mais aussi et surtout sur une multitude de PME-PMI orientées nouvelles technologies.

Ce territoire attractif par sa nature, sa richesse culturelle et historique a choisi de parier sur l'avenir en développant des structures de formation ou d'accompagnement en direction des start-up et des entreprises innovantes.

Le développement continu de nouvelles « antennes » du Technopôle vers les technologies du futur couvrent tout le territoire et beaucoup de domaines hautement spécialisés. Prenons par exemple l'implantation de IdeArk à Martigny, structure spécialisée dans l'information multimédia et les interfaces « hommes-machines ». Son but est de faire la relation entre les PME, les start-ups et les instituts de recherche.

Le demandeur d'emploi dans le domaine des métiers du web a donc toutes ses chances sur ce territoire où la croissance du PIB est supérieur à la moyenne suisse et qui méritera bientôt son surnom de « Silicon Valais ».

Monthey cocoone les start-up

Autour du Techno-pôle et plus précisément de BioArk, spécialisé dans les biotechnologies, Monthey a mis en place des filières d'accompagnement et d'hébergement pour les start-ups. En rachetant l'ancienne usine des Ateliers Giovanola par exemple, la commune dispose d'un lieu ouvert aux PME-PMI et indépendants. Vente par internet, développement d'applications, nouvelles technologies, certaines PME sont durablement implantées sur ce site.

Sur la ville, plus de 50 entreprises travaillent dans le secteur de l'informatique, du multi-média et du graphisme. Un espace de co-working « La Maison Blanche » situé au cœur de la ville propose des rencontres conviviales où les demandeurs d'emplois peuvent consolider leur réseautage.

Monthey accueille volontiers des entreprises autour des TIC qui dynamisent le secteur de l'offre d'emploi autour des métiers du web.

Sierre : « y a du soleil et des DATA... »

Sierre, bien connue pour son ensoleillement exceptionnel, s'est très tôt orientée vers les nouvelles technologies de l'information.

En 1989, le Technopôle faisait figure d'entité précurseure autour de ce domaine. Aujourd'hui, le Technopôle fait des petits sur tout le Valais : sciences de la vie à Monthey, interface homme-machine à Martigny, énergies propres à Viège, etc.

À Sierre, le pôle s'est spécialisé dans l'internet des objets. Une mine de job donc pour les développeurs et les UX-UI designer mais aussi les producteurs de contenus : graphistes, rédacteur web, etc.

Toujours au sein du Technopôle, le Foyer représente le centre névralgique de ce fourmillement d'entreprises innovantes en louant des bureaux, un espace de co-working mais surtout en hébergeant Innohub. Innohub défriche un secteur d'avenir, le design des services : une manière d'impliquer et d'accompagner les PME locales dans une réflexion sur l'efficacité des prestations et le confort de l'usager.

Pour consolider l'attractivité du territoire, le HES-SEO Valais Wallais propose des formations traditionnelles ou continues sur la digitalisation, la réalité virtuelle, le digital marketing, la web-strategy et la protection des données personnelles.

Sion : la tactique des NTIC

Sion, capitale cantonale du Valais, fait office de locomotive du marché du travail de ce que l'on appelait au siècle dernier les NTIC : nouvelles technologies de l'information et des communication. Les acteurs économiques publics et privés se sont regroupés au sein de Business Valais pour conduire le territoire sur le chemin de l'innovation et de la technologie. Cette structure travaille particulièrement sur l'accueil des start-ups et sur les relations entre les instituts de R & D et les entreprises innovantes.

Une solide politique de formation de qualité sur le territoire consolide ce tissu économique. On notera par exemple que le Centre valaisan de Perfectionnement Continu propose des formations autour des médias et réseaux sociaux et de la communication digitale.

Un territoire attractif, une politique de formation ambitieuse, des Pôles résolument tournés vers les technologies du futur, voici les ingrédients de la recette mise en place dans le Valais pour devenir un centre incontournable autour des nouvelles technologies et des nombreux métiers du web.

Notons enfin que les salaires dans le Valais sont supérieurs à la moyenne nationale surtout dans le secteur de l'informatique. *

  • source : Office fédéral de la statistique.

5 autres articles en lien avec cette page :