Je recrute

Je cherche un job

Offres d'emploi web à Sierre

Sierre, quatrième ville du canton du Valais, s'enorgueillit de son taux d'ensoleillement annuel avec 300 jours de beaux temps par année ! Un soleil orne d'ailleurs son blason et on la surnomme la « Cité du Soleil ». Mais la ville rayonne autrement que grâce notre bonne étoile : elle est connue pour son bassin d'emploi tourné vers les nouvelles technologies.

Située à la frontière de la Suisse romande et de la Suisse alémanique, à deux pas des pistes de ski et sur les berges du Rhône, la ville aurait pu tout miser sur le tourisme. En effet, entre farniente et découverte de la nature et des richesses culturelles, ses atouts sont nombreux dans ce secteur d'activité. On peut noter la présence de maisons baroques, de châteaux soigneusement restaurés et d'itinéraires de découvertes alléchants autour de la gastronomie et de l'œnotourisme.

Mais depuis très longtemps, les Sierrois mettent en avant leur amour de la communication et de la technique et développent leur richesse économique dans ce sens.

C'est en effet à Sierre, en 1984, qu'a été mis en place la première télé locale suisse : Canal 9. Imaginée par un animateur de l'association de Loisirs et de Culture, c'est grâce à la Jeune Chambre Internationale de Sierre qu'elle verra le jour et diffusera tout d'abord localement avant un développement régional avec des antennes à Sion, Martigny, Monthey et Brique. Canal 9 toujours à la pointe de la technologie passe au tout informatique en 2005 et en HD (Haute définition) dés 2013.

Cet exemple de réussite autour de la technologie et de la communication a certainement influencé la la construction, dès la fin du siècle dernier, du premier pôle suisse dédié aux technologies de l'information et du digital : le Techno-pôle.

Plus de 500 emplois en CDI ont été généré grâce au développement de pas moins de 60 start-ups, PME et instituts de recherche autour de projets innovants.

Le nom de pôle est bien trouvé : il attire bon nombre d'investisseurs, de chercheurs... et de recruteurs. Sierre est par conséquent un bassin d'emploi dynamique pour tous les métiers autour de l'informatique, de la communication et du web en général.

Le Techno-pôle favorise les métiers autour de l'internet des objets, on trouvera donc des offres de développeurs, UX et UI designers, etc. Les technologies de l'information sont aussi au cœur de ce bassin d'emplois. Le TechnoArk est une branche du pôle qui accompagne les entreprises et projets autour des sciences de l'informatique et de la communication. Il y a donc des opportunités de postes purement techniques ou autour du contenu : rédaction web, graphistes, marketing digital, etc. Enfin, les demandeurs d'emploi sur les métiers du web trouveront, toujours au sein du Techno-pôle des lieux d'échanges, de co-working et un business corner, qui sont un vivier indéniable pour enrichir son réseautage y compris pour les débutants en recherche d'expériences.

Le Techno-pôle est loin de travailler en circuit fermé et impacte directement et durablement le tissu économique valaisien. La municipalité met d'ailleurs en place des outils pour les recruteurs et les pour les demandeurs d'emplois avec un guichet unique où sont concentrées toutes les informations utiles : de l'implantation d'une entreprise à la formation des demandeurs d'emplois. Le club PME-PMI de Sierre met lui en réseau les opérateurs économiques locaux dans un cadre convivial et professionnel.

Au niveau formation, dans le cadre de Haute école spécialisée de Suisse Occidentale Valais-Wallis, les élèves, apprentis et chercheurs d'emplois peuvent s'orienter vers les métiers du graphisme, de l'informatique en général. Les amateurs de tous âges peuvent s'adonner aux joies des nouvelles technologies grâce au club Science et découverte. Un programme très riche est proposé même pour le public avec peu d'expériences : coding, réalité virtuelle, sites internet, programmation de robot, etc. Il existe même, et c'est assez rare pour être souligné, le « Coding club des filles » qui accueille les fans de programmation âgées de 11 à 15 ans autour du développement d'une animation, de la programmation d'un jeu vidéo, etc.

Grâce à toutes ces structures, innovations et accompagnements, Sierre est dorénavant bien identifié comme un territoire dynamique au niveau des métiers du web.

2 autres articles en lien avec cette page :