Je recrute

Je cherche un job

Offres d'emploi web dans le canton de Vaud

Le canton de Vaud est « Le paradis de tous les plaisirs » claironne sans sourciller l'Office de tourisme du canton de Vaud sur son site internet. Sans tomber dans le marketing touristique, on peut quand même noter que ce territoire privilégié de la Suisse romande cumule les atouts. Vins fins, gastronomies variées, hôtels-spa de luxe, cités thermales et paysages à couper le souffle sont quelques-uns des attraits de cette région entre Alpes et Jura, entre lacs Léman et de Neuchâtel. Ajoutez à cela une culture vaudoise riche, un patrimoine architectural soigneusement entretenu, des fêtes traditionnelles préservées et vous obtenez, il est vrai, un territoire hyper-attractif.

Mais tous ces trésors ne doivent pas faire oublier que la Suisse, et notamment le canton de Vaud, sont résolument tournés vers l'avenir. Toujours sur le plan touristique, on peut citer des musées d'art moderne, des bâtiments futuristes, de nouveaux quartiers dédiés à un habitat écologique. Quant au marché de l'emploi, là aussi, le canton semble un petit « paradis » et attire beaucoup de monde.

En effet, près d'un habitant sur trois est étranger, et on ne compte pas dans ce chiffre de tous les employés venant chaque jour de France travailler sur le sol helvète. Cependant, les conditions salariales, très favorables, ne sont pas les seuls atouts du canton pour attirer toujours plus de monde. Grâce à une politique dynamique en faveur des nouvelles technologies, le canton est à la pointe de l'accueil des start-up. Les chercheurs d'emploi autour des métiers du web y trouveront des opportunités dans le domaine de l'e-commerce, du web marketing, du design et de la communication multimédia.

Les débutants auront des facilités pour trouver des stages de formations ou même des offres d'emploi en CDI. En Suisse, les start-up privilégient les CDI pour impliquer les nouveaux arrivants dans la culture de l'entreprise et les intégrer complètement au plus tôt au sein des équipes.

Les professionnels confirmés eux aussi trouveront des opportunités sur des postes de managers : chef de projet web ou multimédia, directeur artistique, community manager, etc. Les ingénieurs en informatique sont très recherchés, entre autres dans le développement et l'analyse de data.

Sur le territoire, on ne compte plus les opérations de communication autour des nouvelles technologies, de structures de développement privées ou publiques (espace de co-working, incubateurs de start-up, business angels, etc), d'aides financières et de projets transversaux entre jeunes PME, grandes universités et grosses multinationales.

Cette dynamique est concrétisée au sein de pas moins de 6 technopôles :

  • les Ateliers de Renens, dédiés au design et à l'innovation sociale.
  • Biopôle, orienté biotehcnologies et santé.
  • l'Innovation park de l'EPFL, spécialisé dans l'accueil de start-up autour du high tech.
  • le Technopôle Sainte Croix, spécialisé dans les micro-soudures, la CAO, la FAO et l'impression 3D.
  • TecOrbe, le technopôle de l'environnement.
  • et Y- Parc-Swiss Technopôle, le plus grand parc technologique de Suisse, visant pas moins de 9000 emplois sur son site dans un futur proche.

Lausanne et nouvelles technologies : plus vite, plus haut et plus fort

La ville de Lausanne, chef-lieu du canton de Vaud, a mis en place une vraie politique de développement en faveur des nouvelles technologies. Centres d'innovations et de recherches côtoient une offre impressionnante de formations de pointe. Sur le territoire, start-up, instituts de R & D et multinationales travaillent main dans la main pour faire de la Suisse une pionnière dans les nouvelles technologies, entre autres grâce aux fameux Technopôles cités plus haut.

L'exemple de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est souvent cité pour ses antennes orientées cyber-sécurité et sciences des données : EcoCloud, le Swiss Data Science Center et le Center for Digital Trust.

Le siège d'Innovaud est bien sûr situé à Lausanne. Depuis 2013, sous l'impulsion de l'État de Vaud, Innovaud soutient l'installation des start-up et des PME autour des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Financement, accompagnement, hébergement et promotion sont au cœur du travail de la structure qui met aussi en place des réseaux très actifs.

Lausanne est de plus le siège de nombreuses multinationales orientées high-tech et nouvelles technologies. Inutile donc de préciser que les professionnels du web, qu'ils soient développeurs full stack ou web rédacteurs, chefs de projet multimédia ou graphistes 3D, trouveront bon nombre d'offres d'emplois alléchantes au sein de la cité.

Yverdon : les start-up dans le grand bain

Yverdon-les-Bains accueille, depuis 1991, le fameux Y-parc, fer de lance de la politique suisse en faveur des nouvelles technologies de l'information et de la communication, de l'industrie de précision et des sciences de la vie.

Au sein du technopôle, Y-Start est un incubateur d'entreprises géré par l'administration. Son credo est d'accompagner les jeunes entreprises dans un souci de durabilité et de création d'emplois et non pas de rentabilisation à court terme.

La cité thermale accueille aussi une manifestation originale qui reste dans le champ de l'innovation et de la culture numérique : les Numerik Games. Débordant du cadre des « jeux vidéos », on trouve durant le festival des conférences sur les enjeux du web, des métiers autour des jeux vidéos et de la réalité virtuelle, etc.

Le festival est surtout l'occasion rêvée pour tout demandeur d'emplois de consolider son réseau lors des conférences et ateliers, dans une ambiance de franche convivialité et de décontraction. Ux et Ui designers, illustrateurs 2D/3D, directeurs artistiques et autres professionnels en développement et codage peuvent en profiter pour distribuer leur carte de visite.

Montreux joue la partition des nouvelles technologies

S'il est vrai que la ville est connue pour son patrimoine, ses vins et ses festivals de l'humour et de jazz, on sait moins que, comme toutes les grandes villes du canton de Vaud, Montreux se met au diapason de la modernité en câlinant ses start-up et autres lieux d'innovations.

Promove, par exemple, est une association de droit privé à but non lucratif accompagnant près de 300 entreprises innovantes sur le territoire Riviera-Lavaux. De l'aide financière à la mise en réseau, ou à l'accueil des entreprises dans les businness centers ou les espaces de co-working, Promove se dédie complètement au développement économique de la région. Ateliers et petits-déjeuners de l'économie sont quelques-uns des rendez-vous mis en place par la structure.

D'ailleurs, les professionnels du web en quête d'emplois peuvent scruter l'agenda de la ville : de nombreuses manifestations ont lieu autour des nouveaux métiers et pas seulement pour les débutants.

En effet, le Forum Management de Montreux, par exemple, propose des journées sur le management du futur, les bouleversements de la digitalisation et le bien-être au travail. C'est un rendez-vous incontournable pour les cadres en recherche de réseautage.

Autre lieu de rencontres et d'échanges pour un réseautage efficace, mais résolument plus « branché » celui-là : le Décal'Quai, une ancienne cartonnerie près de la voie 1 de la gare. Ce lieu de co-working et incubateur de start-up atypique fédère web designers, musiciens, architectes et graphistes dans un esprit résolument tourné vers l'extérieur et l'avenir. Décal'Quai propose par exemple tous les mois une soirée culturelle : expositions, concerts, théâtre, performances culinaires, etc. Et ce toujours avec en tête un triptyque bien revendiqué : incubateur de projets, plateforme de rencontres et pépinière d'idées. C'est le lieu idéal pour étoffer son carnet d'adresses et, pourquoi pas, y croiser son futur patron.

Pour finir ce petit tour d'horizon des perspectives économiques du canton de Vaud, laissons la parole à Daniel Borel, co-fondateur et président de Logitech : « le Canton de Vaud a le potentiel pour devenir une prochaine Silicon Valley. » (1)

(1) : « Technologies de l'information et du numérique, une industrie de pointe du canton de Vaud » https://www.vaud-economie.ch/Portals/4/Files/Factsheets/FR/Industries/Industrie-ICT-FR.pdf

Vaud

5 autres articles en lien avec cette page :