Je recrute

Je cherche un job

Offres d'emploi web à Lausanne

Lausanne, capitale du canton de Vaud et capitale Olympique, a su garder une dimension humaine et accueillante pour une ville en constant essor totalisant plus de 145 000 habitants, 403 000 en comptant l'agglomération... Et 795 000 pour la totalité du canton de Vaud.

Quatrième ville de Suisse qui se love sur la rive nord du Lac Léman, Lausanne a plus d'un visage. Lorsqu'on flâne dans ses petites rues dont 5 km de rues piétonnes, qu'on se repose dans ses nombreux espaces verts, qu'on fait ses courses dans ses petits marchés, il est difficile de se rappeler qu'on se trouve dans une des villes les plus dynamiques économiquement d'Europe.

Car ici, Suisse oblige, on ne confond pas stress et dynamisme. Tout est fait pour bien vivre : culture pour tous, solidarité, développement durable, démocratie participative, déplacements doux sont les principales pistes de réflexion depuis quelques années pour la ville.

Oui, de l'avis de tous, il fait bon vivre aux bords du lac Léman... Et il fait bon travailler aussi. Plus de 170 000 emplois sur la ville sont orientés « service » : une mine d'offres pour les professionnels du web. Car Lausanne et le canton de Vaud en général misent sur les nouvelles technologies depuis longtemps.

La fiscalité compétitive a attiré quelques grandes multinationales dont certaines dans le secteur de l'informatique comme Logitech. Ces implantations ont draîné bon nombre de petites et moyennes structures autour du digital, de la communication, de la recherche, etc. Lausanne a donc accompagné et impulsé ce développement avec une gestion optimale de tous les enjeux pour faire du canton un vivier d'emplois innovants.

Un marché du travail orienté web

Pour asseoir son rôle de pionnière des technologies hi-tech, Lausanne a su impulser un travail d'équipe autour de trois grands axes :

Des instituts de recherche et de formation de pointe

Lausanne offre un nombre impressionnant de structures de Recherche & Développement sur l'agglomération qui vont de la Fintech (techniques autour du monde de la finance) à la biologie de pointe.

Un exemple parmi beaucoup d'autres : l'École Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est identifiée comme l'un des principaux centres européens d'enseignement et de recherches sur les technologies de l'information. Elle accueille, entre autres, en son sein le Swiss Data Science Center et Ecocloud. Ces deux centres de recherche orientés « sciences des données » sont un vivier d'offres d'emplois pour les analystes, data scientist, trafic managers et autres développeurs full-stack.

Des politiques de développement résolument futuristes

Lausanne, et la Suisse en général, chouchoute ses start-ups en multipliant les facilités d'implantation, les incubateurs, les aides, les rencontres, etc. Résultat : 1500 entreprises actives dans les nouvelles technologies fournissent plus de 10 000 emplois sur Lausanne, la plus grande partie en CDI. Au menu de ces entreprises innovantes on trouve les grands enjeux cyber de demain : big data, internet des objets, technologie blockchain, IA, robotique, e-commerce, réalité virtuelle, cyber communication, cybersécurité et machine learning.

Les offres d'emploi autour des nouvelles technologies sont donc très variées. On trouve par exemple beaucoup d'offres autour du consulting pour des professionnels d'expérience.

On peut souligner aussi un besoin constant d'ingénieurs en informatique et de développeur Java capable de travailler en équipe ou en solo. Et on trouve également des métiers du web plus traditionnels : toutes ses entreprises, petites ou grandes ont besoin de sites internet pour leur communication ou attirer des clients. Développeur web, rédacteur web, graphistes, experts en SEO et en web-marketing sont donc des offres assez courantes en CDI ou en free-lance.

Notons aussi quelques originalités dont le Swiss EdTech Collider, toujours au sein de l'EPFL, un incubateur de près de 70 start-ups qui travaillent sur les technologies en lien avec l'éducation. Les formateurs d'expérience sur le codage, la création d'applications et le développement full stack y trouveront des débouchés.

Un réseau solide et bien pensé

Au travers de différents organismes, Lausanne a su tisser des liens forts entre les instituts de recherche, les start ups et les grandes entreprises qui travaillent en équipe. C'est cette synergie, ce projet de réseautage bien ficelé qui s'avère gagnant et offre ce bassin d'emplois dynamique. Ajoutons à cela une solide base de formation de haut niveau et pléthore de formations continues et on comprend pourquoi ce territoire attire de plus en plus de jeunes travaillant dans les métiers autour d'internet.

Ingénieur doté d'une solide expérience ou jeune diplômé faisant ses premiers pas dans le monde du travail, le demandeur d'emploi pourra postuler dans des secteurs intéressants et offrant des perspectives sur long terme : une sécurité d'emplois bienvenue.

Loin de se reposer sur ses lauriers, la ville continue d'innover et d'afficher toujours sa volonté de marier dans un projet commun bien être et nouvelles technologies. Les projets autour de « Lausanne 2030 » sont nombreux. Métamorphose par exemple, compte attirer 16 000 emplois de plus dans des conditions optimales : éco-quartiers, mobilité douce, équipements sportifs flambant neuf, etc.

Bref, Lausanne continue de tout faire pour être un bassin d'emploi innovant, performant et attirant. Les professionnels du web apprécient ce mélange entre ville calme et dynamisme, lieux d'échanges et d'informations, multilinguisme et douceur de vivre. Trouver un poste à Lausanne est devenu depuis quelques années, un projet de vie pour beaucoup de Suisses et d'étrangers.

2 autres articles en lien avec cette page :