Guide de recrutement pour les métiers du Web

Pour les entreprises, recruter des profils qualifiés est toujours un défi à relever.
Les professionnels du recrutement le savent bien et ne peuvent que constater que les métiers du web ne font pas exception.
Qu'il s'agisse de développement ou de design, de marketing ou de rédaction, le digital constitue en effet un marché très dynamique et attractif.
La variété des profils et le nombre de candidats ne suffit pourtant pas toujours à satisfaire les besoins des entreprises dans ces domaines.
Chaque guide de recrutement que nous proposons s'attache à un métier précis et aide les employeurs à appréhender le processus de recrutement sereinement, jusqu'à la signature du contrat de leur nouvelle perle rare.

Développement

Le développement est un domaine particulièrement technique parmi les métiers du digital.
Il s'accompagne de son jargon et surtout d'un écosystème technologique particulièrement riche.
Chaque niveau d'intervention (côté serveur, côté client ou full stack) englobe en effet de nombreux langages de programmations, frameworks, bibliothèques et autres outils qu'un candidat doit maîtriser plus ou moins en détails selon l'entreprise qui recrute et ses projets.
JavaScript, Ruby, PHP, Python ou le développement mobile ont en effet tous leurs particularités.
Le développement est en plus représentatif d'un marché de l'emploi où il n'est pas rare de trouver davantage d'offres que de candidats.
Pour les entreprises, le défi ne se limite alors plus à poster des annonces ciblées, mais d'être attractives pour les développeurs sur le long terme.
En période de recrutement active, chaque étape peut faire la différence pour trouver le collaborateur parfait.
De l'analyse des besoins jusqu'à la signature du contrat, en passant par la rédaction de l'offre d'emploi et les pièges à éviter lors de l'entretien, nous vous disons tout sur comment recruter un bon développeur.
Nous revenons également évidemment sur les qualifications techniques à maîtriser pour chaque langage de programmation et l'importance toute relative de la formation suivie ou non par les candidats.

Design

Les marques accordent sans cesse plus d'importance à l'expérience utilisateur (UX).
En effet, si les services et produits se ressemblent de plus en plus d'une entreprise à l'autre, elles peuvent désormais compter sur la satisfaction client pour se démarquer.
Les métiers du design jouent en toute logique un rôle fondamental dans ce processus.
Les concepteurs UX assument bien sûr le premier rôle de cette démarche résolument tournée vers les utilisateurs, mais ils ne sont pas les seuls.
Les designers UI (Interface utilisateur) et web designers généralistes ont également un rôle important à jouer.
Pour une entreprise, trouver le bon professionnel du design n'est pas qu'une question de qualifications techniques listées sur une candidature et de connaissance des outils graphiques.
C'est aussi et avant tout engager un collaborateur qui corresponde à l'image qu'elle souhaite véhiculer auprès de ses clients et prospects. Nos guides vous aident à prendre les bonnes décisions.

Marketing

Proposer le meilleur service ou produit n'a qu'un intérêt limité si la cible d'une entreprise n'en a pas connaissance.
Le marketing endosse alors un rôle primordial dans le succès d'une entreprise. Sur Internet, cela se traduit avant tout par être trouvé dans la jungle de la concurrence.
Le référencement naturel (SEO) constitue la discipline de choix pour atteindre cet objectif sur le long terme.
À court terme ou lors de campagnes spontanées, le référencement payant (SEA) est un complément souvent incontournable.
Les réseaux sociaux participent quand à eux à l'acquisition, la fidélisation et l'engagement d'une communauté.
Le community manager est le professionnel du web chargé de la gestion de cette communauté, tant pour la valeur potentielle qu'elle représente en tant que telle pour l'entreprise, mais également pour les opportunités de développement qu'elle lui offre.
Recruter un expert SEO, SEA ou un community manager est une étape importante de la vie d'une entreprise.
Le choix d'un profil adapté peut en effet avoir de grandes conséquences sur son développement.
Découvrez les conseils qui vous permettront de choisir la candidature grâce à laquelle vous serez en mesure de dégager d'avantage de chiffre d'affaires.

Rédaction

À l'heure où le contenu est roi, la rédaction ne peut certainement pas être négligée.
Copywriter, journaliste web, rédacteur web ou rédacteur SEO, les spécialisations sont variées.
Leurs écrits vont en effet tour à tour vous aider à vendre, convertir de nouveaux clients et mieux positionner votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
En écrivant à la fois pour l'Homme et la machine, les rédacteurs web sont responsables des mots qui racontent votre entreprise.
Leur impact sur votre communication est donc plus large que beaucoup ne le pensent.
En plus d'une orthographe et syntaxe irréprochables, le rédacteur web, quelle que soit sa spécialisation, doit correspondre à l'entreprise.
En écrivant tout ou partie de ses textes officiels ou ceux de ses clients, il est au premier plan de la communication d'entreprise.
Si, en tant qu'employeur, vous ne vous sentez pas prêt à assumer les écrits d'un candidat, alors il n'est pas le bon pour votre poste à pourvoir.
Nos guides vous accompagne tout au long du processus de recrutement d'un professionnel de la rédaction.