Je recrute

Je cherche un job

Guide de recrutement de développeurs

Le marché de l'emploi relatif aux métiers du web est très dynamique en Suisse, le développement n'y fait pas exception. Face à des besoins toujours plus conséquents et des spécialisations toujours plus pointues, les recruteurs doivent faire face à de nouveaux défis. Pour les entreprises, savoir appréhender les nouvelles technologies sous l'angle des ressources humaines est désormais incontournable. Pourtant, en plus des aspects humains d'habitude considérés, il faut encore pouvoir gérer les aspects techniques des métiers du digital afin de choisir un candidat adapté aux besoins de son entreprise.

Recruter un spécialiste du développement

Un spécialiste du développement n'est pas seulement un candidat diplômé en informatique. Il n'est pas non plus seulement un expert du code dans le langage de programmation utilisé pour un projet déterminé. Il doit, en plus de ses capacités techniques, être à même de s'intégrer dans une équipe, informatique ou non, pour servir des besoins communs : ceux de l'entreprise qui l'emploie. Un bon développeur, quelle que soit sa spécialité, doit enfin correspondre aux valeurs véhiculées et être force de proposition pour ses collègues et sa hiérarchie.

 

Il n'est alors pas surprenant de constater que la première difficulté pour les entreprises ayant un ou plusieurs postes de développeur à pourvoir se rencontre dès la rédaction de l'offre d'emploi. Trop se contentent en effet de lister des connaissances techniques qui représentent mal leurs besoins et sont tout sauf attractives pour des développeurs très convoités. Le développement est en effet un domaine en pleine effervescence où les bons candidats ne restent que très peu de temps libres et peuvent se permettre de choisir leur futur employeur.

 

Nos guides de recrutement dédiés au développement reprennent étape par étape les éléments à ne pas rater pour réussir à engager le meilleur développeur pour son entreprise. De l'analyse des besoins réels d'une société jusqu'à la signature du contrat, en passant par les technologies à maîtriser et nos astuces pour réussir la phase délicate de l'entretien, nous vous accompagnons tout au long du processus d'embauche, technologie après technologie.

 

Développeur mobile

À l'heure d'un réseau mobile first (le mobile d'abord), le développeur mobile a de beaux jours devant lui. Si les débuts du world wide web (www) étaient résolument tournés vers une utilisation des produits web sur ordinateur de bureau, les années 2010 ont vu la tendance s'inverser et davantage de pages web sont désormais consultées sur téléphone mobile ou tablette. Le succès de la société Apple suite à la sortie du premier iPhone en 2007 n'y est pas étrangère. Le développement mobile ne se limite pourtant pas à la firme à la pomme et s'accompagne d'un grand nombre de technologies impliquant des profils de développeurs mobiles relativement variés. Google et son système d'exploitation mobile Android n'est d'ailleurs pas complètement étranger à la diversification de cet écosystème.

 

Notre guide dédié au recrutement d'un bon développeur mobile revient sur les différentes technologies impliquées, de Kotlin à Java et de Swift à Objective-C. Il revient également sur les différentes places de marché des applications mobiles, l'importance de l'expérience utilisateur (UX) et les éléments qui feront que le candidat que vous choisirez vous permettra d'atteindre vos objectifs.

 

Développeur Python

Devoir engager un développeur Python est loin d'être un cas isolé pour les recruteurs du digital. Python est en effet un langage de programmation très répandu pour le développement d'applications web et le traitement de données scientifiques, y compris en très grand volume. L'explosion des usages d'Internet associé à l'essor du big data en ont fait, tout au long des années 2010, un langage de plus en plus convoité. En effet, en plus d'un intérêt grandissant de la part des entreprises qui l'utilisent pour de nombreux projets, il est également très populaire auprès des développeurs qui apprécient sa syntaxe élégante.

 

Expertise de Python 2 ou Python 3, compréhension de ce qu'est un langage de script et la programmation orientée objet (POO), connaissance du Système de gestion de base de données (SGBD) utilisé par votre entreprise, expérience avec Django ou d'autres frameworks, les éléments à considérer lors du recrutement sont nombreux. Nous les éclaircissons pour vous.

 

Développeur Ruby

Comme pour chaque spécialiste, recruter un bon développeur Ruby présente quelques défis. Bien que le langage présente de nombreuses similarités avec Python, la difficulté se trouve cependant à un niveau différent. En effet, tous deux sont des langages de programmation généralistes, à la syntaxe épurée, et plutôt orienté développement back end, c'est-à-dire côté serveur. Pourtant, la popularité de Ruby a tendance à rester en dessous de celle accordée au principaux autres langages de script. Conséquence logique, les experts du langage ne sont pas toujours faciles à dénicher.

 

Ruby peut pourtant compter sur l'attractivité de son principal framework, Ruby on Rails, tant que les deux technologies sont parfois confondues. Nous vous aidons à appréhender ses spécificités, rédiger l'offre d'emploi qui vous ressemble et mener l'entretien qui vous mènera à l'embauche du meilleur développeur Ruby pour vos prochains projets web.

 

Développeur JavaScript

Chaque développeur lié de près ou de loin aux technologies du web touche à un moment ou un autre de sa carrière à JavaScript. Cela n'en fait en aucun cas un bon développeur JavaScript. S'il n'était au départ qu'un langage de script peu considéré et dédié à l'animation de pages HTML, JavaScript (parfois abrégé JS) a fait beaucoup de chemin. Technologie incontournable de l'expérience utilisateur, il est aujourd'hui omniprésent en développement front end (côté client) et est également de plus en plus utilisé côté serveur grâce à la plateforme Node.js. Technologie de plus en plus complète, il n'est plus rare de trouver des développeurs full stack spécialistes du JavaScript.

 

Notre guide de recrutement du meilleur développeur JavaScript revient sur les spécificités du langage et son écosystème. Il vous aide enfin à comprendre vos besoins pour appréhender le processus de recrutement en toute sérénité.

 

Développeur Node.js

Sans Node.js (ou simplement Node), JavaScript serait sans doute resté une technologie front end. Recruter un bon développeur Node.js consiste alors dans un premier temps à bien comprendre ce qu'est cette plateforme logicielle capable de lier le front au back end. Ceci est d'autant plus important que, JavaScript étant un langage populaire et omniprésent sur le web, les candidats déclarant le maîtriser sont extrêmement nombreux.

 

Notre guide dédié à Node.js vous aide à comprendre la technologie et surtout les besoins de votre entreprise ou celle pour laquelle vous êtes embauché en tant que recruteur. Vous serez alors capable de rédiger l'offre d'emploi correspondante et mener des entretiens à même de vous laisser distinguer les experts de la technologie.

 

Développeur PHP

Un bon développeur PHP est avant tout un artisan de l'ombre. En effet, PHP est très largement le langage de script le plus utilisé côté serveur du web. Cette popularité s'accompagne logiquement d'un marché de l'emploi regorgeant de candidats plus ou moins expérimentés, déclarant maîtrisé une technologie à l'écosystème particulièrement développé. PHP s'accompagne en effet de nombreuses bibliothèques et d'autant de frameworks (comme CakePHP, Symfony ou Laravel pour ne citer que quelques exemples). Il est également à même de travailler avec différents SGBD, tant SQL que NoSQL (MySQL, PostgrSQL, MongoDB et bien d'autres).

 

Ce guide présente les spécificités de PHP en s'intéressant tout particulièrement aux aspects à ne pas négliger pour parvenir à attirer les bons candidats.

3 autres articles en lien avec cette page :