Je recrute

Je cherche un job

Guide de recrutement pour trouver un développeur javascript

JavaScript, parfois abrégé en JS, est omniprésent sur le web. Langage de prédilection de l'animation et l'interaction avec les pages, il est un outil majeur de l'expérience utilisateur (UX). Sa popularité fait que de nombreux développeurs s'y intéressent à un moment ou un autre de leur carrière. Cela se traduit par un marché de l'emploi parfois saturé de professionnels avec des compétences en JavaScript. Recruter un candidat qui corresponde parfaitement au poste à pourvoir devient alors un défi de taille pour les entreprises qui doivent apprendre à sélectionner les bons profils sous peine de se voir entrer dans des processus de recrutement longs et laborieux.

Nous avons rassemblé nos experts pour partager avec vous nos meilleurs conseils pour un recrutement efficace. De la rédaction de l'offre d'emploi à l'entretien d'embauche, nous vous accompagnons dans l'identification de vos besoins en tant qu'entreprise. À la clé : trouver le meilleur développeur JavaScript pour votre projet.

JavaScript dans le monde du développement

JavaScript est un langage de programmation né au milieu des années 1990. Il a avant tout été conçu pour le développement web côté client, c'est-à-dire pour une utilisation front end. Grâce à la richesse de son écosystème et le développement de technologies telles que Node.js, il a également su s'imposer comme une technologie dominante côté serveur. Node.js est en effet une plateforme logicielle permettant d'utiliser JS en back end. Il n'est alors plus cantonné aux interfaces utilisateurs (UI) mais devient un allié de choix des développeurs full stack.

JavaScript est un langage de programmation orienté objet (POO) dédié au web et donc dit de script. Il est toutefois basé prototype, sa logique de programmation se démarque en cela totalement des langages de POO basés sur la classe, comme Java ou C++. Il est ainsi utile de rappeler que JS et Java sont deux outils différents qui ne doivent être confondus.

Il est monnaie courante de trouver des compétences en JavaScript sur le CV d'un développeur, quelle que soit sa spécialité. Il est pourtant moins aisé de trouver des professionnels d'Internet le maîtrisant réellement. Les paragraphes à suivre vous aident à rédiger une offre d'emploi et mener des entretiens permettant de trouver l'expert JS dont votre entreprise a réellement besoin.

Qu'est-ce qu'un bon développeur JavaScript ?

Il est avant tout un professionnel travaillant en front end, responsable des éléments visuels d'une application web. Il est également en charge de collaborer avec le back end pour assurer la connexion des éléments clients et serveur. Un bon développeur JavaScript est donc un programmeur expert du langage, mais également un professionnel de l'informatique qui sait travailler en équipe, tant avec des collègues liés à son domaine d'expertise que responsables des autres niveaux de développement.

Il doit donc se rapprocher des valeurs de votre entreprise afin de pouvoir les véhiculer de concert avec l'ensemble de vos collaborateurs. Gardez donc toujours en tête le côté humain. Quel est votre leitmotiv ? Comment souhaitez-vous le communiquer à vos équipes et à l'externe ? Les entreprises se doivent désormais d'avoir une ligne directrice claire et assumée qui permet à leurs collaborateurs de s'impliquer. Vous vous assurez ainsi le recrutement de développeurs intéressés dès le départ qui mettront leur motivation au service de vos objectifs.

Qualités à rechercher sur le plan technique Un bon développeur JavaScript n'est bien sûr pas que la personnalité qui s’intégrera parfaitement à votre équipe informatique. Il est aussi, et surtout, un développeur qualifié qui, s'il ne peut connaitre l'ensemble des détails relatifs à une technologie donnée, se doit d'avoir une excellente compréhension de ses spécificités. Il est également important qu'il ait une bonne connaissance générale de l'écosystème JS. Il devrait maîtriser la plupart des connaissances techniques suivantes :

  • Excellente connaissance de JS, ses avantages et limites,
  • Bonne compréhension générale du fonctionnement du web,
  • Familiarité avec les principaux outils du web, notamment le balisage HTML et CSS,
  • Compréhension du fonctionnement de la programmation asynchrone,
  • Expérience avec une ou plusieurs bibliothèques telles jQuery ou React. Il est primordial de nommer les technologies que votre entreprise utilise ou compte utiliser dès l'offre d'emploi,
  • Expérience avec un ou plusieurs frameworks comme Angular, Ember ou Vue.js. Là encore, nommez les frameworks utilisés dès le départ. Plus l'annonce est précise et plus les candidats vous envoyant leur profil se rapprocheront de ce que vous recherchez,
  • Connaissance de Node.js en cas d'utilisation de JS en back end,
  • Compréhension générale des outils côté serveur, par exemple PHP,
  • Conscience de l'intérêt d'un code lisible, pérenne et réutilisable.

Analyser ses besoins en JavaScript pour cibler les bons candidats

Le métier de recruteur est bien différent de celui de développeur. Cette introduction à l'écosystème JS et aux compétences que doivent posséder vos futurs collaborateurs n'a qu'un seul but : analyser vos besoins. Il se peut que vous cherchiez à engager un freelance pour un projet à court terme, un développeur full stack apte à construire la présence web d'une nouvelle startup de zéro ou un expert front end qui rejoindra d'autres développeurs pour des projets à long terme.

Quel que soit le motif d'un processus de recrutement, il est primordial de le garder en tête à tout moment. Il permet de déterminer les besoins exacts de l'entreprise, tant sur le plan humain que technique. Avant toute chose, prenez donc le temps de la réflexion et concertez-vous avec le management et l'équipe informatique pour vous assurer d'avoir toutes les cartes en main.

Rédiger une offre d'emploi adaptée

Toutes les offres d'emploi ne produisent pas les mêmes résultats. Une fois vos besoins analysés, il est temps de rédiger une offre qui vous permettra de recruter les bons profils. Le succès d'une recherche ne se juge pas au nombre de candidats intéressés mais à leur qualité. Obtenir une centaine de CV est inutile si vous ne voyez l'intérêt de n'inviter qu'une petite partie de leurs auteurs.

Une bonne offre d'emploi est avant tout précise. Elle nomme les technologies utilisées mais aussi la taille du projet et les responsabilités que le candidat devra endosser. Elle se doit également de présenter clairement les avantages et responsabilités engagés pour chaque partie. Il est important que le futur employé comprenne que la relation est à double sens et projette ce qu'il pourra retirer personnellement et professionnellement d'une éventuelle collaboration.

Une technique de rédaction efficace est de commencer par présenter votre entreprise, ou celle que vous représentez si vous êtes un recruteur externe. C'est l'occasion d'introduite ses valeurs et ses particularités (ambiance internationale, possibilité de travailler à distance, etc.). Ensuite seulement détaillez le poste, ses responsabilités et les connaissances requises. Plus l'offre d'emploi sera proche de la réalité et plus la qualité des candidats sera proche de vos attentes.

Engager le bon développeur JavaScript grâce à l'entretien

Les entretiens constituent la dernière étape du recrutement. Ils sont déterminants dans le succès du recrutement d'un bon développeur JS, puisqu'ils permettent de valider ou invalider en face-à-face ce qui a été pressenti sur le papier. Il est important pour un recruteur d'être accompagné par un expert de la technologie, idéalement le responsable des développeurs. Vous pourrez ainsi à l'issu de l'entretien recouper vos appréciations, à la fois sur le plan relationnel et technique.

Travailler de concert avec un expert technique est également l'occasion de proposer aux candidats pressentis un test en conditions de travail réelles. Il vous permettra de juger de son niveau, de la qualité de son code et de sa capacité à réagir face à une situation inconnue. C'est enfin une opportunité de constater comment il se comporte en équipe et comment s'annonce son intégration.

À l'issu de la phase d'entretiens, le candidat idéal devrait se démarquer. Il ne vous reste qu'à vous accorder sur le salaire et autres formalités administratives se concluant par la signature d'un contrat. Vous savez désormais en détails comment recruter le bon développeur JavaScript.