Je recrute

Je cherche un job

Guide de recrutement pour trouver un développeur mobile

Dans le monde informatique, un développeur mobile fait partie des développeurs les plus recherchés et les mieux rémunérés du marché. Pour les entreprises ayant besoin d'une application mobile, sa sélection ne peut être laissée au hasard. Ce guide réunit les bonnes pratiques de chaque étape du processus de recrutement d'un bon développeur mobile, de l'analyse précédent la rédaction de l'offre d'emploi jusqu'à la signature du contrat.

Le développement mobile et ses spécificités

Pour le non-initié, les développeurs mobile développent des applications destinées à tourner sur nos smartphones. C'est vrai. La réalité du métier est cependant plus complexe que cela. Le marché du développement pour smartphone est en effet scindé en deux hémisphères d'un même monde. Distincts, ils sont pourtant interconnectés.

Un développement mobile a en effet la particularité d'être dédié à un système d'exploitation (OS). Ce n'est rien de nouveau dans le monde logiciel. À l'échelle du smartphone, cela signifie pourtant choisir entre deux plateformes qui se partagent le marché. La première, en nombres d'utilisateurs, est Android, l'OS de Google, qui équipe de nombreuses marques et modèles de smartphones.

La seconde est logiquement la solution d'Apple dont le système d'exploitation mobile s'appelle simplement iOS. Moins d'utilisateurs sont concernés, ils dépensent cependant plus sur leur place de marché : l'App store.

Le type d'audience atteinte par une entreprise à travers les applications mobiles est bien sûr un premier point à considérer. Le second aspect à connaître est que les langages de programmation et outils nécessaires au développement sont différents pour les deux OS.

Pour une application tournant sur iPhone, il faut donc pouvoir compter sur des développeurs maîtrisant Swift ou Objective-C, à la fois pour les phases de développement et de maintenance. Les amateurs d'Android ont quant à eux accès à des applications codées en Kotlin, le langage officiel de Google, ou Java.

Qu'est-ce qu'un bon développeur mobile ?

Cela peut sembler d'une évidence folle, ça ne l'est cependant pas toujours au moment de commencer un nouveau processus de recrutement : un bon développeur mobile est avant tout celui correspondant aux besoins de votre entreprise.

En plus de compétences techniques poussées, il devra correspondre aux attentes humaines que le management et l'équipe technique ont de la nouvelle recrue. Il peut s'agir de qualités propres au travail en équipe, à une expérience sur une technologie donnée, ou encore du partage des valeurs véhiculées par la marque. Comme pour chaque projet professionnel, l'analyse des besoins doit être l'étape fondamentale du processus de recrutement. Chaque élément de cette liste doit contribuer à l'atteinte d'objectifs prédéfinis.

Si votre objectif premier est de vendre une application, concentrez vos efforts à court terme dans la mise sur le marché de la version iOS. Si vous souhaitez au contraire vous adresser au grand public, commencer par une application Android apportera certainement plus de résultats.

N'oubliez pas non plus les étapes suivantes. Si, ce qui est probablement le cas, vous envisagez à moyen terme un développement présent à la fois sur l'App Store et Google Play Store, ne vous enfermez pas dans le recrutement d'un développeur n'ayant aucune idée de l'autre technologie.

Rédiger l'offre d'emploi qui attirera le bon développeur mobile

Les développeurs mobiles sont avant tout des développeurs. L'essor des smartphones étant relativement récent dans l'histoire de l'informatique, beaucoup d'entre eux ont donc commencé par d'autres technologies. Beaucoup d'entre eux viennent ainsi du web. Les problématiques des deux secteurs se recoupent en effet régulièrement et, pour les entreprises, démarrer un projet mobile est souvent l'occasion d'apporter une plus-value que ses clients ou prospects ne peuvent trouver sur leur site web. En leur apportant d'avantage de fonctionnalités et une meilleure expérience utilisateur (UX), elles peuvent donc espérer fidéliser et élargir leur clientèle.

Ces quelques éléments suffisent à rapidement comprendre que les offres d'emploi de manquent pas pour les développeurs mobiles. La vôtre doit donc se démarquer et être suffisamment précise pour attirer les bons candidats. Soyez donc précis et commencez par décrire votre entreprise. Le candidat idéal souhaitera probablement d'avantage collaborer avec vous pour ce qui vous différencie des autres employeurs, et non parce que la première ligne indique qu'il doit maîtriser le langage de programmation Java. Ça a priori, il le sait avant même de cliquer sur votre lien.

Un bon développeur mobile sur le plan technique

Commencez donc par présenter votre entreprise, les conditions de travail, possibilités d'évolution et responsabilités proposées au candidat. Il est alors seulement temps d'entrer dans la partie technique. Les compétences doivent être adaptées en fonction de vos besoins, gardez cependant en tête quelques généralités à retrouver chez le candidat :

  • Compréhension du cycle complet de développement mobile, de l'architecture de l'app jusqu'à sa publication sur la market place concernée.
  • Excellente connaissance de la ou des plateformes concernées (iOS et/ ou Android).
  • Maîtrise du ou des langages de programmation pressentis pour le projet : Kotlin, Java, Swift, Objective-C, C#.
  • Familiarité avec l'écosystème des technologies employées à l'interne. Là encore soyez précis sur ce que vous utilisez, sans toutefois vous borner. Un développeur habitué à Oracle se fera probablement rapidement à son nouvel environnement de travail si votre équipe utilise Android Studio.
  • Expérience avec quelques frameworks, bibliothèques et API de l'écosystème, idéalement celles et ceux que vous utilisez à l'interne.

Réussir l'entretien de son futur développeur mobile

Grâce à une offre d'emploi détaillée et attractive, des candidats qualifiés et motivés devraient postuler. Il reste alors à finaliser la sélection grâce aux phases d'entretien. Nous vous conseillons pour cela de toujours être accompagnés par un expert de la technologie qui vous intéresse.

Il n'est jamais aisé d'appréhender le degré de compréhension d'une compétence listée parmi d'autres sur un CV. La présence d'un expert permettra d'analyser en détails ces différents points et s'assurer d'être aligné avec le candidat en termes de besoins et compétences. Un test est vivement recommandé avec le ou les derniers candidats en lice. Il permettra de voir de quoi ils ont capables dans la pratique, mais aussi de s'assurer que l'intégration au sein de l'équipe se fera sans problème.

En suivant ce guide, vous devriez sans problème parvenir à signer un contrat avec le développeur mobile qui permettra à votre entreprise d'atteindre de nouveaux objectifs.