Je recrute

Je cherche un job

Guide de recrutement pour trouver un développeur Node.js

Node.js est une plateforme logicielle côté serveur. Par conséquent, le développeur Node.js est un élément fort d'une équipe de développement, capable de lier le front end au back end. Basé sur JavaScript, un langage de programmation initialement destiné au front end, Node.js permet une approche transversale d'un projet web. JavaScript est omniprésent sur le web, les développeurs le connaissant sont donc particulièrement nombreux sur le marché de l'emploi. Savoir reconnaître les vrais experts du langage devient cependant vite compliqué. Ce guide vous aide à comprendre les points sur lesquels focaliser votre attention lors du processus de recrutement. Il vous accompagne étape par étape pour recruter un bon développeur Node.js.

Node.js : présentation

Node.js a été créé en 2009 par Ryan Dahl. Avant cela, JavaScript était un langage de programmation utilisé côté client. Node.js se base sur le moteur JavaScript développé par Google pour Chrome. Il détourne et complète toutefois ses fonctionnalités pour l'utiliser en dehors du navigateur et pouvoir exécuter JavaScript au niveau du serveur. Il se place donc en concurrence face à d'autres langages de programmation côté serveur, comme PHP ou Java. Grâce à sa maîtrise, les développeurs JavaScript peuvent ainsi prétendre à des positions full stack, impliquant une maîtrise de tous les niveaux de développement.

Grâce au concept de programmation asynchrone, il devient possible de gérer simultanément de nombreuses requêtes faites au serveur. L'application web en résultant bénéficie d'une exécution plus rapide. Du point de vue de l'entreprise, Node.js s'avère donc particulièrement recommandé pour les développements web qui impliquent un grand nombre d'interactions des utilisateurs. C'est notamment le cas des réseaux sociaux ou des services en temps réel.

Le développeur Node.js est par conséquent en charge de l'échange des données entre les utilisateurs et le serveur. Il connecte la logique côté serveur aux autres parties de l'application web, en collaboration avec le front end. Dans ce cas précis, la collaboration entre le front et le back end est facilitée puisque qu'ils travaillent, une fois n'est pas coutume, avec le même langage. JavaScript est bien sûr au cœur du système, mais Node.js permet également d'utiliser ses variantes, comme CoffeeScript, LiveScript et d'autres langages dérivés compilables en JavaScript.

Comprendre ses besoins en tant qu'entreprise

Recruter un développeur web qui a des connaissances de Node.js n'est pas difficile. La réelle difficulté pour les entreprises est de savoir en distinguer les experts. Les développeurs Node.js utilisent en effet grand nombre de technologies, et surtout le même langage de programmation que les développeurs front end. Il est parfois difficile de se rendre compte sur le papier de l'avancée des connaissances d'un candidat sur la simple base d'un CV.

Afin d'attirer des candidats correspondant précisément à vos besoins en tant qu'entreprise ou d'agence de recrutement, il est primordial de rédiger une annonce précise. Pour cela, la condition fondamentale est de connaître précisément vos besoins. Cette étape d'analyse va vous permettre de lister, tant sur le plan technique qu'humain, les qualités à retrouver chez votre futur employé ou freelancer, selon les cas.

Concertez-vous avec les différents départements. Votre entreprise a bien sûr des objectifs communs, il faut cependant se tourner vers différents spécialistes pour pouvoir aller dans les détails. Le management détermine les buts à atteindre, l'équipe de développeurs aura quant à elle une vision plus précise des qualités qu'elle aimerait voir chez une nouvelle recrue. En plus des compétences techniques, il est important de comprendre en amont quel type de profil saura s'intégrer au groupe et l'amener à se dépasser.

Un bon développeur Node.js sur le plan technique

Les considérations humaines sont importantes. La responsabilité première d'un développeur Node.js n'en reste pas moins le développement côté serveur d'applications web qui profiteront à son entreprise. Ses qualités techniques précises varient selon les besoins du projet. Vous devriez néanmoins, de façon globale, pouvoir compter sur :

  • une excellente connaissance de JavaScript,
  • une bonne compréhension générale du concept de programmation asynchrone et ce qu'il implique,
  • la maîtrise d'un ou plusieurs frameworks Node.js est un plus (Express. js, Socket, Meteor). Si vous utilisez un ou plusieurs frameworks ou bibliothèques, nommez-les explicitement,
  • une compréhension générale des technologies côté client (HTML, CSS),
  • une expérience avec au moins un système de gestion de bases de données, le NoSQL est un plus (MongoDB par exemple),
  • un amour des bonnes pratiques pour produire un code lisible et pérenne,
  • un certain savoir-faire pour améliorer les performances et la sécurité d'un programme existant.

Vous pouvez utiliser cette liste comme base de travail. Il est cependant important de la préciser et de l'adapter aux besoins de votre projet professionnel.

Rédiger une offre d'emploi adaptée

Une fois vos besoins identifiés et les compétences techniques nécessaires à vos projets listées, il est enfin temps de rédiger votre offre d'emploi.

Un développeur Node.js expérimenté peut potentiellement trouver de nombreuses offres correspondant à son profil. Devant un large choix, il se tournera en priorité vers celles dont il se sent le plus proche et dont il peut s'assurer dès la lecture qu'elles présentent un intérêt pour sa carrière. À vous d'être suffisamment précis pour donner envie aux bons candidats de postuler. Vous économiserez aux développeurs comme à votre département ressources humaines de perdre du temps avec des candidatures qui sont dès le départ vouées à l'échec.

Consacrez au moins un paragraphe à la présentation des valeurs de l'entreprise et de l'environnement de travail, à commencer par des informations sur l'équipe informatique. Il est important de comprendre dès le départ si le profil du candidat et le vôtre peuvent cohabiter. En plus des responsabilités à endosser, présentez les avantages pour l'employé. Il peut s'agir d'une formation interne ou d'un accès facilité à des formations complémentaires. Vous pouvez également mettre en avant la possibilité de travailler, au moins partiellement, en home office.

N'oubliez enfin pas les informations relatives au poste. Avant de postuler, un développeur tient à savoir quel type de contrat est proposé (freelance, cdd ou cdi), l'expérience requise, et si possible le salaire proposé.

Passer l'étape de l'entretien

Suite à la publication de votre offre d'emploi, vous devriez recevoir plusieurs profils intéressants. Invitez les candidats les plus proches de vos attentes pour un entretien, c'est la rencontre en bonne et due forme qui fera la différence. N'hésitez pas pour cela à inviter un expert de Node.js. En posant vos questions de concert, vous pourrez vérifier que le candidat saura répondre aux besoins techniques tout en s'intégrant facilement à l'équipe.

Recruter un bon développeur n'est pas tâche aisée tant la pratique joue un rôle important dans ce domaine. N'hésitez donc pas à organiser un test que le ou les candidats toujours en course après les entretiens pourront passer. C'est un moyen efficace de tester leur capacité à analyser une situation et trouver des solutions appropriées. Vous serez peut-être surpris de constater que les développeurs avec le plus long CV ne sont pas toujours ceux qui réagissent le mieux face au code.

À l'issue de ce processus, l'étape concluante sera bien sûr la signature d'un contrat, après vous être bien sûr accordés sur le salaire de votre nouveau collaborateur. Nous espérons que ce petit guide vous permet de comprendre comment recruter le développeur Node.js qui réponde, et peut-être dépasse, vos attentes.