Je recrute

Je cherche un job

Guide de recrutement pour trouver un développeur PHP

Les développeurs connaissant le PHP sont nombreux. Il est en effet l'un des langages de programmation web les plus utilisés à travers le monde. Sa popularité est l'une de ses principales forces. Elle implique cependant un marché de l'emploi dont l'offre est très large, mais la qualification pas toujours facile à appréhender. D'autant qu'être un bon technicien de suffit pas à faire d'un développeur l'élément qu'il faut pour compléter votre équipe. Ce guide revient sur les éléments incontournables pour comprendre comment recruter un bon développeur PHP.

PHP par rapport aux autres langages de programmation

PHP est clairement destiné au web. Une fois ce constat fait, il ne faut pas longtemps pour constater qu'il est absolument partout sur Internet. Il est en effet très largement le langage de programmation web côté serveur le plus utilisé. Il intervient dans le développement de sites Internet et d'applications web, des plus simples au plus complexes.

PHP est un langage de script plébiscité pour le développement de pages web dynamiques affichées à l'aide de requêtes envoyées à un serveur HTTP. Il est né en 1994 des mains d'un programmeur canadien appelé Rasmus Lerdorf. Bien qu'il soit écrit en C, PHP s'inspire également d'autres langages de programmation. Il a ainsi subi différentes influences du C++, du Java et du Perl. Cette mixité est l'une de ses forces, mais également l'une des complexités de ce langage pas toujours facile à apprivoiser.

Ce qui fait un bon développeur PHP

Sur le plan technique, gardez à l'esprit qu'un bon développeur PHP devrait posséder la plupart des compétences ci-dessous :

  • Excellente connaissance de la syntaxe PHP et de ses particularités,
  • Maîtrise des bonnes pratiques du langage, notamment en vue d'optimiser la performance et la sécurité du code,
  • Bonne compréhension du modèle MVC (Modèle-vue-contrôleur),
  • Maîtrise d'un ou plusieurs frameworks PHP (Symfony, CakePHP, Laravel, etc.),
  • Connaissance de la programmation orientée objet,
  • Compréhension générale des technologies front-end (JavaScript, HTML, CSS),
  • Capacité à travailler avec un ou plusieurs systèmes de gestion de base de données, en SQL ou NoSQL (MySQL, PostgrSQL, MongoDB, etc.)

Cette liste illustre ce qu'est un bon développeur PHP sur le plan de la technologie, elle a cependant ses limites et doit être adaptée à vos besoins personnels. De manière générale lorsque vous désirez recruter un développeur, mieux vaut se concentrer sur le profil global que la correspondance parfaite avec chaque critère listé. Si vous travaillez avec le framework Yii et que vous recevez le CV d'un développeur avec un grande expérience de Symfony, il se peut qu'il soit plus à même à vous aider rapidement qu'un développeur qui connait les bases du framework que vous employez mais a une compréhension générale du langage moins poussée.

À vous de vous poser les bonnes questions pour établir une analyse précise de vos besoins. Cette liste d'objectifs vous servira de fil rouge tout au long du processus de recrutement. En rédigeant une offre d'emploi précise et représentative des besoins de votre équipe informatique, vous assurez déjà une grande partie du succès de votre recherche.

Attirer les bons candidats

Une offre à la hauteur de la popularité de PHP En Suisse, de nombreux développeurs PHP scrutent le marché de l'emploi. Rien qu'à Genève, il n'est pas rare de voir plusieurs dizaines d'offres d'emploi simultanées demandant des connaissances en PHP. Il y a de la demande, et donc une compétition certaine pour les entreprises cherchant à recruter de bons développeurs. Les connaissances théoriques ne font cependant pas tout et tous les candidats ne correspondent pas forcément à vos besoins.

Le bon développeur PHP n'est en effet pas seulement celui qui connait la technologie sur le bout des doigts mais aussi celui qui correspond à vos valeurs. Il doit pouvoir trouver facilement sa place au sein de votre entreprise et être force de proposition. Pour faciliter le processus de recrutement, il est donc important de savoir attirer les bons candidats. N'oubliez pas que mener une longue série d'entretiens avec des développeurs qui ne correspondent pas à vos besoins est une perte de temps pour vous, votre entreprise et bien sûr les candidats.

Une bonne offre d'emploi est précise et honnête Les meilleures offres d'emploi sont les plus détaillées. Cela demande bien sûr un peu plus de temps de préparation, les résultats n'en sont cependant que meilleurs. Cela commence en étant précis sur les technologies que votre entreprise utilise. Quel framework, ou cadre de travail, est à l'honneur dans votre équipe informatique ? Quels moteurs de template utilise-t-elle ? Sur quel type de serveurs repose votre système d'information ? N'indiquez bien sûr aucune donnée confidentielle mais nommez au moins les technologies afin de vous assurer que les candidats postulerons en toute connaissance de cause.

En cas de doute, demandez plus, mais jamais moins. Ne prétendez ainsi pas rechercher un expert PHP si vous avez besoin d'un développeur full-stack. Les développeurs PHP travaillent au niveau du serveur et donc essentiellement en back-end. Ils collaborent évidemment avec les développeurs front-end dans un même projet mais ce n'est pas là leur principale expertise.

Présentez sans détours la mentalité de votre entreprise et le type de profil que vous recherchez à intégrer à votre équipe, quitte à être clivant. Indiquez enfin les particularités propres au poste. Est-ce un CDI ou un contrat de la durée de projets précis ? Quel niveau de formation exigez-vous ? De combien de personnes se compose votre équipe technique ? Le développeur sera-t-il autorisé à travailler à distance ? Plus vous irez dans le détail et plus la motivation des candidats postulant sera proche de la vôtre.

Réussir l'entretien de son futur développeur PHP

Le principal défi des entretiens est de trouver la balance entre la partie technique et humaine. En tant que recruteur, il faut savoir faire la part des choses entre ce qui relève des ressources humaines et ce qui relève de l'expertise métier. Vous faites peut-être partie d'un département interne à l'entreprise recrutant. Vous êtes peut-être au contraire engagé comme agence ou cabinet de recrutement. Dans tous les cas, les chances sont grandes que PHP ne fasse pas partie de vos compétences principales. C'est bien normal. N'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert du domaine pour la phase d'entretiens. Invitez idéalement le responsable de l'équipe ou un développeur PHP qui sera en collaboration directe avec le candidat sélectionné.

À deux, vous pourrez élargir le champ de compétence et vous assurer de recruter le meilleur développeur PHP, tant sur le plan technique qu'humain. Grâce à ce guide, vous devriez désormais être en mesure de rédiger une offre d'emploi adéquate, de savoir sur quels points cibler votre entretien et d'engager le programmeur qui sera à l'origine du meilleur développement web pour vos projets à venir.

Afin de rester attractif et ouvert à de nouvelles candidatures, n'oubliez enfin pas de soigner votre image d'entreprise sur le long terme !