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Guide de recrutement pour trouver un développeur python

Le langage de programmation Python est en pleine expansion depuis le début des années 2010. Populaire pour le développement d'applications web et le traitement de données scientifiques, la demande ne cesse d'augmenter. Il s'est en parallèle peu à peu imposé comme l'un des langages préférés des développeurs. Le marché de l'emploi regorge donc de candidats très recherchés par les recruteurs, rendant la sélection difficile à appréhender.

Au cœur d'un marché très concurrentiel, les candidats ont le choix. Dénicher la perle rare peut vite devenir un casse-tête pour les entreprises. Il ne s'agit en effet pas seulement de trouver un développeur avec une excellente connaissance du langage Python. Son intégration au sein de l'équipe est également un élément crucial du succès d'un projet. Cet article vous accompagne à travers toutes les étapes de votre processus de recrutement. De l'analyse de vos besoins à l'entretien d'embauche, laissez-vous guider pour trouver le développeur Python qu'il vous faut.

Les spécificités d'un « bon » développeur Python

Python est un langage de programmation open source. Rappelons dans un premier temps qu'il se démarque par un code à la syntaxe simple traduit par un interpréteur. Il est aujourd'hui largement utilisé en tant que langage de script pour le web, ce qui explique une partie de son succès.

Avant toute chose, considérez mais ne vous focalisez pas seulement sur les compétences techniques. La bonne personne pour votre projet est celle qui vous apportera à la fois l'expertise technologique et la dimension humaine qui colle à votre entreprise. En plus de répondre à votre cahier des charges, n'oubliez pas que le développeur Python que vous devez recruter est également celui qui partage les valeurs de votre entreprise. Il doit être compétent pour le poste, mais aussi impliqué, ouvert à l'échange et accepter la critique.

Gardez également en tête que les développeurs Python expérimentés sont avant tout logiques. Ils analysent un problème avant de commencer à coder tête baissée. C'est pour cela qu'un candidat qui a plus d'expérience avec Python 2 devrait aisément pouvoir s'adapter à Python 3, et inversement. Préférez ainsi un candidat dont le profil général correspond à vos besoins plutôt que celui dont le parcours est plus éloigné mais colle plus précisément à vos contraintes techniques.

Ciblez votre offre d'emploi pour attirer les bons candidats

Une partie très importante du travail de recrutement se fait en amont de la publication de l'offre d'emploi. Beaucoup d'entreprises s'empressent d'annoncer un poste à pourvoir ou se tournent vers des sites de recrutement sans penser aux détails. Vouloir aller trop vite est souvent source d'erreurs et finalement synonyme d'un processus de recrutement long et inefficace. Commencez donc par identifier vos besoins, le contexte du recrutement et établissez le profil de poste correspondant.

Soyez précis sur les tâches et les technologies à maîtriser. Il faut bien entendu mettre Python au centre de votre annonce mais le langage de programmation n'est pas la seule qualité technique à rechercher. Python est ce que l'on appelle un langage de script côté serveur. C'est-à-dire qu'il s'attache à communiquer avec le serveur pour lui dire comment le programme doit se comporter. Dans le cas d'un projet web, différents cadres de travail (les frameworks) assistent le développeur en lui fournissant une boîte à outils dédiée. Pour Python, le framework Django est bien sûr le plus répandu, mais il n'est pas le seul.

N'oubliez pas non plus d'indiquer le Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) que votre entreprise utilise. PostgreSQL est souvent préféré des développeurs Python, mais comporte quelques différences avec MySQL ou d'autres SGBD. Mentionnez également les autres cadres de développement ou toute technologie qu'il est important de connaître. Inviter un candidat apparemment parfait mais qui n'est finalement pas familier de votre environnement serait une perte de temps pour vous comme pour lui.

Il est primordial de renseigner ces détails, qui n'en sont finalement pas, sur la fiche de poste. Vous vous assurez ainsi d'obtenir des candidatures adaptées et augmentez vos chances de trouver rapidement le profil recherché.

Menez l'entretien d'embauche avec un expert du langage Python

Une fois les premiers dossiers sélectionnés, il est temps de passer aux entretiens. Le développement n'est pas souvent le domaine de prédilection du responsable Ressources Humaines. La programmation Python ne déroge pas à la règle. Si ce n'est pas votre domaine d'expertise, faites appel à un développeur qualifié. Il vous aidera à poser les bonnes questions.

Laissez à votre expert le soin d'analyser les compétences techniques du candidat. Il pourra par exemple tester sa compréhension des différents paradigmes de programmation en lui laissant expliquer sa vision des relations entre Python et la programmation orientée objet ou la programmation fonctionnelle.

Profitez également de la présence du candidat pour lui faire passer quelques tests, c'est encore le meilleur moyen de vérifier ce que peut faire un développeur. Proposez-lui par exemple un script Python et demandez-lui quel résultat il est censé retourner. Vous pouvez finalement envisager de le faire travailler quelques heures avec votre équipe sur une partie de votre développement web ou autre projet en cours. En plus de tester ses compétences, vous pourrez ainsi constater quel type de vision il peut apporter à l'équipe et s'il peut y trouver sa place.

Développez votre marque employeur sur le long terme

Avec tous ces conseils, vous devriez réussir à trouver un excellent programmeur Python qui s'entend à merveille avec votre équipe. C'est une méthode qui fonctionne en période de recrutement. Elle peut cependant être complétée en travaillant votre marque employeur sur le long terme. Trouver un bon développeur Python n'est pas aisé tant la demande est haute. Le mieux pour cela est encore de laisser les candidats venir à vous.

Savoir se démarquer des autres entreprises et donc d'avoir une identité de marque forte est le meilleur moyen de devenir une entreprise avec laquelle les développeurs ont envie de travailler. Montrez-vous par exemple en participant à des événements spécialisés. Établissez plutôt un partenariat avec une école d'ingénieurs si vous souhaitez repérer les nouveaux talents. Les moyens sont nombreux et adaptables à vos besoins.

En travaillant votre identité d'entreprise sur le long terme, attirer les bons candidats sera plus aisé. Vous n'aurez ensuite plus qu'à faire votre choix parmi les nombreux CV de développeurs Python expérimentés qui souhaiteront travailler avec vous.