Je recrute

Je cherche un job

Guide de recrutement pour trouver un développeur ruby

Ruby est un langage de programmation généraliste, au même titre que Python ou Java. Propulsé par la popularité de son principal framework Ruby on Rails, il figure régulièrement dans le top 10 des langages les plus populaires. Il ne l'est pourtant pas autant que ses principaux concurrents, impliquant un marché de l'emploi ****moins dynamique. Dès lors, recruter un bon développeur Ruby devient un défi pour les entreprises et leurs responsables du recrutement. Ce guide vous aide à analyser vos besoins, rédiger l'offre d'emploi et mener le parfait entretien pour engager le développeur Ruby le plus compétent pour vos projets de développement.

Le langage de programmation Ruby

Ruby est né en 1995. Il a été créé dans le but de proposer une technologie compréhensible par les machines, mais facile à lire et écrire pour les humains. Cela lui vaut d'être largement apprécié et appris des développeurs. La richesse de son écosystème, notamment grâce à Ruby on Rails, en a également fait un langage important du web.

Il est d'ailleurs souvent confondu avec Ruby on Rails, qui a grandement participé à sa popularité. Cette confusion implique qu'il soit souvent perçu comme un langage web par les néophytes, alors qu'il ne l'est que grâce à la richesse de son écosystème, et notamment à ses nombreux frameworks et bibliothèques. Parmi les plus connus et utilisés, on retrouve bien sûr Ruby on Rails, mais aussi Sinatra, Grape ou plus récemment Hanami.

Ruby se distingue donc avant tout par sa syntaxe claire et élégante. Loin de se limiter au développement d'applications web ou de sites Internet, il est tout à fait possible de l'envisager pour des utilisations aussi variées que l'écriture de scripts, le développement de jeux vidéo ou d'applications mobiles.

Un bon développeur Ruby

Des connaissances théoriques... La notion de « bon » développeur Ruby est aussi vague que les besoins des entreprises sont nombreux. Sur le plan technique néanmoins, il existe quelques notions et connaissances incontournables que le développeur Ruby averti se doit de maîtriser. Intéressez-vous à connaître le niveau de compétence des candidats sur :

  • La programmation orientée objet. En Ruby, chaque donnée est un objet, il s'agit donc d'une notion fondamentale.
  • La syntaxe Ruby. Elle est particulièrement épurée et lisible pour les humains. Elle s'accompagne toutefois de singularités qu'un bon développeur doit savoir maîtriser.
  • L'écosystème Ruby. Une expérience avec un ou plusieurs frameworks ou bibliothèques Ruby est un avantage non négligeable pour un développeur. Pour le web, Ruby on Rails est incontournable, mais pas le seul.
  • Le modèle MVC (Modèle-vue contrôleur). Ce motif d'architecture logicielle permet de mieux structurer un développement et est utilisé par de nombreux frameworks, Rails et Hanami en tête.
  • Les rôles d'une équipe de développement. Que vous recherchiez un développeur back end ou full stack, il est important que votre recrue comprenne les rôles et responsabilités de chaque partie de l'équipe de développement.

... à adapter à vos besoins Cette liste est un point de départ, libre à vous de la compléter et la modifier en fonction des besoins de votre entreprise ou de celle que vous représentez peut-être en tant que recruteur ou d'agence de placement. Discutez de vos besoins à l'interne, sans omettre de demander l'avis de représentants de chacun des départements impliqués. Le management, le responsable informatique, les développeurs front end ou back end appelés à travailler avec votre prochaine recrue ont certainement des avis complémentaires, voire divergeant.

Profitez-en également pour établir la liste des technologies que vous utilisez : frameworks, bibliothèques, serveurs, systèmes de gestion de base de données (SGBD). Chaque détail a son importance et peut, en filtrant en amont les candidatures, vous économiser, ainsi qu'aux candidats, un temps précieux.

L'offre d'emploi pour le développeur Ruby qu'il vous faut

Vous êtes désormais en possession d'une liste de compétences incluant les technologies utilisées par votre équipe de développeurs. Elle consiste le cœur de votre offre d'emploi, qui n'en est pas encore une. Trop d'entreprises négligent en effet la rédaction de leur offre d'emploi. C'est pourtant une étape fondamentale pour pouvoir engager un développeur Ruby qui satisfera tous les échelons de la hiérarchie.

La structure de l'offre d'emploi de votre futur expert du langage de programmation Ruby ne s'imposera peut-être pas d'elle-même. Il n'existe pas de recette magique fonctionnant à coup sûr, mais quelques conseils qui facilitent la démarche.

Une méthode efficace pourrait être la suivante :

  • Présentation de l'entreprise à l'origine du processus de recrutement : valeurs véhiculées, nombre d'employés, bénéfices divers.
  • Description du poste : présentez en détails le poste à pourvoir. Ces détails peuvent intégrer le nombre de collaborateurs, le type de développement Ruby que vous attendez, le niveau d'intervention attendu ou le type de personnalité recherché.
  • Responsabilités : c'est ici que vous décrirez le rôle que vous demandez au futur collaborateur d'endosser.
  • Compétences techniques : nous avons déjà explicité cette partie en détails.

Comme vous pouvez le voir, les connaissances techniques sont un aspect incontournable, qu'il n'est pourtant pas nécessaire de mettre en avant. Les candidats intéressés liront cette section en détails, où qu'elle se trouve. Profitez donc de la vitrine à disposition pour mettre votre entreprise en avant. Ce qui pourrait bien faire la différence auprès des développeurs les plus demandés est ce qui vous démarque, pas ce qui est écrit dans chaque offre d'emploi dédiée au recrutement d'un développeur Ruby.

Quoi demander à un développeur Ruby en entretien ?

Ruby a beau être un langage de programmation élégant, dont la syntaxe est l'une des plus claires, il n'est pas pour autant compréhensible de tous. Il reste un outil informatique complexe qui nécessite un apprentissage théorique, mais aussi des mois voire des années de pratique avant de parvenir à le maîtriser.

Ses connaissances, comme celles des autres outils constituant son écosystème, ne font évidemment pas parties des prérequis au métier de recruteur ou responsable des ressources humaines. En tant que RH, vous disposez de votre propre domaine d'expertise. Il vous mènera à une stratégie de gestion du personnel appropriée pour votre entreprise. Vous êtes donc la personne la mieux placée pour juger si un candidat correspond au profil recherché sur le plan humain et de la psychologie du travail.

Faites-vous accompagner par un expert du langage Ruby pour les questions techniques. Il peut faire partie de votre entreprise ou au contraire venir de l'extérieur, l'important étant qu'il puisse juger des connaissances du candidat. Si vous faites appel à un développeur externe, n'omettez cependant pas de réaliser une série de tests en conditions réelles. C'est encore le meilleur moyen de juger des qualités d'un programmeur. C'est vrai pour Ruby comme pour les autres langages de programmation. Ce test est également l'occasion de comprendre si les différentes individualités de l'équipe peuvent collaborer.

En suivant ce petit guide à la lettre, il ne vous restera qu'à discuter du salaire de votre prochain collaborateur ou de la rémunération de votre nouveau freelance. Une fois le contrat signé, vous devriez vous assurer des développements Ruby qui amèneront votre entreprise à la prochaine étape de son expansion.