Rédiger une offre d'emploi pour trouver un bon Community Manager n'est pas si simple que cela. Garant de la communication externe de votre entreprise sur le web et les réseaux sociaux, l'animateur de communauté web, en bon français, est une pièce maîtresse de la stratégie digitale de marketing d'une société.
Son embauche doit mûrement se réfléchir et, pour ne pas perdre du temps, il faut optimiser la rédaction de l'annonce pour que votre recherche se détache des autres offres d'emploi.
En effet, avec l'explosion du web, la présence d'une institution ou d'une société sur le web est incontournable. L'animation et la gestion de tous ces nouveaux outils de communication (sites, blog, réseaux sociaux, etc.) sont devenues un atout majeur pour tout projet professionnel de marketing digne de ce nom.
Le marché de l'emploi des Community managers s'est actuellement un peu tendu : on trouve beaucoup d'offres (souvent en stage ou en alternance) mais aussi beaucoup de candidats. Il est vrai que les écoles de communication et de web marketing ont suivi le jeu de l'offre et de la demande et beaucoup de candidats se retrouvent sur le marché du travail. Alors plutôt que de lancer des paris sur la perle qui rejoindra votre équipe d'elle-même, mettez des atouts de votre côté en étant précis dans votre annonce pour ne pas crouler sous les candidatures.
Animer ces nouveaux leviers de communication se révèle complexe. Il faut connaître les outils techniques d'intégration, les ressorts de la com'et du marketing, et surtout y passer du temps. C'est pourquoi la plupart des entreprises embauchent un Community manager au lieu d'externaliser le poste ; encore faut-il qu'il soit efficace et corporate.
Le community manager est en charge de fédérer une communauté autour de la vie de votre entreprise. Son but est de veiller sur la e-réputation d'un ensemble mais aussi et surtout de trouver et fidéliser de nouveaux clients, accroître la notoriété d'un produit, faire le buzz autour d'une nouveauté.
À cheval entre marketing et communication, il gère votre blog, vos réseaux sociaux, votre site internet. Il doit donc adhérer à l'esprit de votre société, sa culture et en même temps amener de nouveaux prospects, de nouveaux clients.
Il faut bien insister sur la présentation de votre entreprise et surtout de vos valeurs. Un bon community manager doit savoir s'adapter à toutes demandes, à tous postes mais avoir un CM qui se reconnaît dans l'identité de l'entreprise, c'est quand même mieux.
Vous avez une histoire, des valeurs, une culture d'entreprise bien définie, n'hésitez pas à en parler avec précision.
Vous pouvez décrire rapidement votre secteur d'activité, la présentation de vos produits ou services : le futur candidat pourra trouver tout cela sur internet, nul besoin de s'éterniser là-dessus. Concentrez-vous plutôt sur la vision que vous avez de votre entreprise, son originalité par rapport aux autres, le « fil rouge » qui va guider votre futur CM dans toutes ses communications, votre story-telling. Et si vous n'en avez qu'une vision un peu floue, précisez que votre CM devra plancher avant tout là-dessus : définir la stratégie marketing digitale autour de l'identité du chef d'entreprise et de la société elle-même.
En dehors de ce qui fait le cœur de votre entreprise, n'hésitez pas, dans sa présentation, à mettre en avant des détails qui vous paraissent important.
Les cadres de vie et de travail peuvent être un frein ou une motivation : campagne, ville ou quartiers dynamiques, obligation de prendre les transports en communs ou le vélo, tenue stricte exigée ou apéros obligatoires tous les vendredis soirs, intégration dans un club de sport, etc. Cela peut paraître anodin mais fait partie de votre vie entrepreneuriale, alors autant le préciser.
Une fois votre présentation faite, passons à la description du poste.
Trop d'offres d'emploi insistent sur la connaissance des réseaux sociaux, sur la rédaction de billets de blog ou la tenue d'une newsletter. Soyons clair, ceci est la base du métier, alors autant passer rapidement dessus et vous concentrer sur le principal : les missions précises.
Vous êtes en recherche de nouveaux clients sur un nouveau secteur d'activité ?
Vous remaniez votre communication digitale suite à une forte croissance ?
Votre community manager devra répondre avant tout aux questions de clients et/ou gérer les avis et commentaires sur votre site internet ?
Vous avez envie de développer un côté événementiel ?
Votre responsable commercial veut des vidéos de présentation des produits ?
Plus vous serez précis sur les missions « spéciales » dans votre offre, plus les candidats pourront y répondre point par point dans leur lettre de motivation et moins vous aurez de candidatures à éplucher.
De la même manière, soyez précis sur l'environnement de travail. Pour vous démarquer des autres offres d'emploi, expliquez dans quel contexte le travail s'effectuera ; en équipe sous la direction du marketing, travail en solo avec des missions qui débordent un peu du seul community management, etc.
De même, si votre futur CM peut se reposer sur un trafic manager, des graphistes ou des producteurs de contenu, précisez-le.
Dans une petite entreprise artisanale qui fait ses débuts sur le web, le CM sera, avec le chef d'entreprise, la vitrine de la société. Il aura aussi certainement une casquette commerciale, devra faire un peu de graphisme, de print, des relations presse, du phoning, etc. Bref, être hyper polyvalent. Cela peut rebuter des candidats habitués à travailler en équipe.
Idem pour le contrat que vous proposez. Soyez le plus précis possible : CDD, CDI, stage ou alternance, salaire et formations. Le demandeur d'emploi doit savoir où il met les pieds et quel est l'avenir du poste. S'il est amené à gérer des collaborateurs dans l'avenir ou à accompagner juste pendant un temps la sortie d'un nouveau produit, soyez clair. Une situation bancale ou mal exprimée ne pourra déboucher que sur un travail bancal.
Le poste de Community manager est devenu un poste-clé, stratégique. Les personnes en recherche de candidats ont tendance à faire une liste de compétences et d'expériences souvent longues et de haute volée, essayez encore une fois plutôt d'être précis.
Il y a deux façons d'appréhender ce poste.
Soit vous cherchez un community manager généraliste, ayant des expériences multiples et connaissant parfaitement tous les leviers et les outils techniques de sa profession. Il pourra s'adapter à vos besoins et demandes assez rapidement. Dans ce cas, misez sur ses expériences, ses parcours professionnels et éducatifs.
Soit vous êtes prêt à revoir à la baisse ses connaissances techniques si le Community manager connaît bien votre domaine d'intervention. Il est parfois plus facile d'intégrer un « fan » de vos produits, même s'il n'a pas suivi les cours d'une grande école de marketing ou de communication de renom, et de le former ensuite en interne. Vous aurez un collaborateur connaissant déjà votre communauté, adhérent à votre culture d'entreprise et vous pourrez accompagner sa formation de manière optimale.
N'oubliez pas que dans les métiers autour du web, les autodidactes peuvent vous amener beaucoup. Y compris des méthodes de travail originales, des solutions qui sortent des sentiers battus. Ne mettez donc pas la barre trop haut au niveau du profil du candidat dans ces cas-là.
Pour conclure, comme pour toute offre d'emploi sur un poste aussi stratégique, prenez votre temps, pour rédiger l'annonce en amont et pour pouvoir passer les CV à votre propre crible.
2 autres articles en lien avec cette page :