Je recrute

Je cherche un job

Guide de recrutement de rédacteur

Les métiers autour de la rédaction sur le web ont tendance à se diversifier. On le sait, le web c’est avant tout des mots, des mots-clés, des articles, des commentaires, des slogans, des titres, des pages internet, etc. L’offre et la demande ont explosé depuis quelques années. Trouver le collaborateur qu’il vous faut, le bon rédacteur web, le rédacteur SEO malin, le copywriter de talent ou le journaliste web qui sort des sentiers battus n’est pas si facile que cela.

 

Il faut d’abord que votre offre d’emploi sorte de l’ordinaire et soit assez précise pour que vous ne vous retrouviez pas à éplucher des centaines de réponses.

 

Le rédacteur web : le couteau suisse du web

Esprit de synthèse affûté, éclectisme et connaissance des sources d’informations font d’un rédacteur web un collaborateur précieux dans une entreprise. Or, trouver un rédacteur web est chose relativement aisée… En effet, de plus en plus de gens proposent leurs services, souvent en freelance.

 

Mais trouver un rédacteur web de qualité, c’est une autre paire de manche.

 

Il faudra que votre offre d’emploi filtre au maximum les réponses de personnes désireuses de vivre de leur clavier. Pour séparer le bon grain de l’ivraie, il faut avant tout être précis sur trois aspects primordiaux :

  • vos attentes et besoins en contenus : articles de blog, landing pages, fiches produits, etc...
  • votre domaine d’expertise : le rédacteur web est souvent par définition touche-à-tout mais certains sont spécialisés dans un domaine bien précis, c’est peut être le même que le vôtre ?
  • les valeurs de votre entreprise : le rédacteur web fait partie de vos « outils » d’interaction avec votre public cible, vos clients, etc. Il doit donc être raccord avec votre culture d’entreprise.

 

Copywriter : le « poète » de la publicité

Le choix d’un copywriter ou concepteur-rédacteur est éminemment stratégique. Que ce soit au sein d’une société proposant du contenu web, d’une agence de communication ou du pool marketing d’une grande entreprise, sa mission est de convaincre le prospect de réaliser une action (clic, abonnement, vente, etc). Pour cela, il manie la langue française avec agilité dans un savant équilibre entre journalisme, publicité et poésie. Son but est de faire rêver, d’accrocher le lecteur, de l’hypnotiser avec ses textes, ses slogans, ses titres, etc. C’est le fer-de-lance de votre stratégie marketing.

 

Votre offre d’emploi pour trouver le copywriter idéal doit être réfléchie bien en amont, en faisant participer, par exemple, l’ensemble de vos collaborateurs. Une autre astuce consiste à rédiger en amont un « Livre Blanc du Copywriting » de votre entreprise. Comment ? Suivez le guide webojob.

 

Journaliste web, de la plume au clavier

Il existe des différences entre journaliste web et rédacteur web, même si le grand public ne s’en rend pas compte. Le journaliste qui écrit sur internet, comme son confrère de print, fait des recherches « IRL » (In Real Life : dans la vraie vie) : interviews, enquêtes, etc. Et non pas uniquement sur son écran.

 

Lorsqu’un journaliste scrute les offres d’emploi, déformation professionnelle oblige, il se livre à une analyse poussée des petites annonces. Veillez donc à être précis, circonstancié et rédigez une offre d’emploi séduisante. Et surtout, prenez soin de l’intitulé de votre annonce : le journaliste web a l’habitude de lire rapidement son écran, en diagonale, il faut qu’il soit accroché dés le début !

 

Le rédacteur SEO : le bon mot au bon endroit

Les rédacteur SEO, pour Search Engine Optimization ou « référencement naturel » en bon français, doit écrire en même temps pour le public ET pour Google. Ses productions écrites doivent pousser le site ou le blog dans les premiers résultats des moteurs de recherche. C’est un exercice assez périlleux, un délicat numéro d’équilibriste entre le texte sans intérêt et l’article truffé de trop de mots-clés.

 

Comme le référencement naturel est devenu le Saint Graal qui fait vibrer le web, que les premières places sur les requêtes Google sont de plus en plus chères, il y a beaucoup de demandes pour rédacteurs SEO et beaucoup d’offres d’emploi. Pour recruter un bon rédacteur SEO, il faut avant tout bien cerner ses besoins. Webojob vous accompagne dans la rédaction de votre offre d’emploi.

3 autres articles en lien avec cette page :