Les métiers du web sont nombreux.
À l'heure où la technologie et les réseaux prennent de plus en plus de place dans nos vies, ils ont même tendance à se multiplier et se spécialiser toujours davantage.
Il n'est parfois pas évident de s’y retrouver dans le dédale des métiers liés aux nouvelles technologies.
Les acronymes et expressions empruntées à l'anglais sont en effet légion.
C'est pourquoi nous avons créé un ensemble de fiches métiers, allant dans le détail des connaissances et responsabilités de chacun.
Une présence sur Internet forte est incontournable pour les entreprises autant que les institutions et désormais même les particuliers.
Il faut alors souligner qu’aucun site, service ou plateforme web ne pourrait exister sans les équipes techniques et de développement.
Leur rôle est donc plus que jamais primordial et leurs spécialisations de plus en plus poussées. L'essor du web s'est en effet accompagné de l'apparition de nombre de nouvelles technologies.
Le développeur web ne représente plus, et ce depuis longtemps, un seul métier, mais au contraire de nombreuses spécialités.
Lorsqu'il code côté client, il est développeur front end. Côté serveur, on le nomme volontiers développeur back end.
Les plus polyvalents et très recherchés des PME et autres start-ups sont quant à eux full stack.
Il ne faut alors pas oublier l'importance majeure du mobile ni le rôle clé de l'intégrateur web.
Nos pages métiers sont là pour vous donner toutes les indications nécessaires sur ces métiers du web d'aujourd'hui et de demain.
Comme toute autre activité, un projet web a besoin d'un excellent marketing pour se faire connaître.
Sans une communication efficace qui fera connaître le projet, son succès est en effet largement compromis.
Selon leurs spécialisations, les experts du marketing digital s'attachent à acquérir de nouveaux clients ou prospects, les faire interagir avec votre entreprise et, bien sûr, les convertir.
La clé de voûte du marketing en ligne repose essentiellement sur le jeune couple formé par le référencement et les réseaux sociaux.
Bien que très différents, ils participent de concert à créer l'image et la renommée d'une entreprise.
Le référencement peut être naturel ou payant, et s'accompagne d'un ensemble d'acronymes pas toujours faciles à déchiffrer (SEO, SEA, SEM).
Côté réseaux sociaux, le community manager est le professionnel à qui confier votre communauté.
Plus globalement, le traffic manager et le media planner se penchent sur votre stratégie de contenu et l'analyse de ses résultats.
Chacune de nos fiches métiers dédiées au marketing digital revient en détails sur ces métiers qui pourraient bien provoquer votre succès.
Pas de communication efficace sans le contenu qui va avec. Le Web, multimédia par définition, s'alimente de contenus en tous genres (texte, vidéo, son, etc.) et les besoins en rédaction vont croissant.
Chaque site de référencement, chaque blog dédié aux réseaux sociaux s'évertue à répéter que le contenu est roi.
Ce n'est pas trop de le rappeler, sans oublier toutefois de préciser que le contenu de qualité est roi.
Selon les besoins, la rédaction pour le web peut être assurée par un responsable éditorial qui chapeautera une grosse structure, un journaliste web qui ira sur le terrain, un copywriter, ou concepteur-rédacteur, dont le métier est d'écrire pour vendre ou encore d'un rédacteur SEO, le professionnel du web qui peut faire émerger un site Internet sur une page de résultat de Google.
Designer pour le web va bien au-delà de la connaissance de la typographie, des espaces colorimétriques et des lois de la composition. Les interfaces numériques du Web ont besoin d'un bon design afin d'être belles et agréables à utiliser. Cela passe par les maîtrise des outils traditionnels du design graphique, mais aussi de nombreux outils techniques, notamment des logiciels de création numérique ainsi que des notions en HTML, CSS et autres langages descriptifs. De plus en plus, les métiers du webdesign impliquent également une excellente connaissance de la psychologie humaine et des habitudes de surf des internautes. C'est notamment le cas de l'ergonome web, de l'UI designer ou de l'UX designer, tous spécialisés sur différents aspects censés vous procurer la meilleure expérience possible en ligne. Il existe également des directeurs artistiques, graphistes web et illustrateurs. Nous présentons l'ensemble de ces professions dans des fiches métiers individuelles.