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Le métier de directeur artistique

Le chef d'orchestre entre art et technique

Directeur artistique web : qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qu'il fait ?

Le rôle de directeur artistique web est devenu indispensable à toute grande entreprise voulant réaliser des sites internet, applications, ou logiciels en ligne de qualité. Véritable chef d'orchestre, il gère la direction artistique tout en pensant technique et marketing. Car il doit proposer un projet digital complet, cohérent, et les compétences requises sont nombreuses. On nomme aussi le poste : Lead Webdesigner. C'est un des métiers du web les plus complets, les plus transversaux. Le DA (directeur artistique) web se penche donc sur l'aspect webdesign en produisant l'identité visuelle globale, un véritable univers graphique pour le client, suivant le cahier des charges du projet qu'il aura contribué à élaborer. Il met en place une vraie charte graphique : typographie, couleurs dominantes, logos, maquettes, etc. Le choix des images, des animations flash, de la présence de vidéos, sons, musique... lui incombe. C'est un véritable chef de projet artistique. Travaillant en équipe, il pilotera l'UX designer (user experience design) pour s'occuper du confort d'utilisation, du responsive design, de l'ergonomie. Il déléguera les finalisations à l'UI Designer ou au graphiste web. Il est aussi amené à travailler avec les développeurs web, sur l'architecte intérieure du site par exemple. Et il veille sur le contenu en supervisant les rédacteurs web, photographes, illustrateurs. Néanmoins cette politique de communication visuelle ne doit pas être figée. Le web est friand de nouveautés. La conception graphique se doit de répondre aux besoins et attentes du client sur ce point : nouveaux produits, campagne publicitaire, nouveaux supports de communication... Ainsi, le directeur artistique web doit connaître les ressorts du marketing digital, du web social, et surtout les pratiques des mobinautes. Tout en se tenant au courant des évolutions techniques des terminaux mobiles : vitesse de chargement, 3D, etc. Il doit être au courant des dernières tendances voire les lancer.

Le marché de l'emploi

Le monde des DA web est petit, beaucoup d'embauches se font par réseautage ou en interne. Sur ce type de poste de direction, les places peuvent être rares mais le milieu entrepreneurial est de plus en plus sensibilisé à ces postes qui allient créativité et responsabilité. Les équipes de création graphique s'étoffent dans les grandes entreprises, par conséquent le besoin en chefs de projet spécialisés comme le DA web va croissant. À l'heure où le web mobile et le web marketing explosent, directeur artistique web est un métier qui continue à évoluer et tend à devenir indispensable, notamment dans le monde du e-commerce.

Souvent, le poste est scindé en deux : un côté web ou digital et un côté Print plus traditionnel : conception, réalisation et création de supports de communication classiques, packaging, tracts, affiches, catalogues, etc.

Compétences

Le DA Web est un poste de direction qui implique clairvoyance, anticipation, communication et gestion d'équipe, ainsi que de solides compétences techniques. Il a d'excellentes qualités relationnelles pour accompagner, conseiller les clients et monter avec eux un projet précis, efficace et visuellement abouti. Il doit rendre des comptes suivant le cahier des charges et soutenir ses choix non seulement auprès des clients mais aussi de ses supérieurs comme le chef de projet web. Il doit aussi faire le lien avec le service de marketing et souvent gérer des prestataires extérieurs. Il doit savoir passer des consignes claires à l'équipe de créatifs dont il doit être le moteur, mais aussi leur laisser une certaine liberté de création. Il doit également savoir gérer le quotidien d'une équipe y compris les plannings, les imprévus, et contrôler le travail en aval. Le DA Web doit donc avoir non seulement un cursus universitaire solide mais aussi de solides expériences professionnelles et artistiques variées. Rigueur, organisation, expertise, facilité de communication et vivacité d'esprit sont des qualités indispensables à ce poste.

Il se doit de connaître :

  • les toutes dernières nouveautés techniques du web : nouveaux logiciels, langages informatiques, etc...
  • les toutes dernières nouveautés d'utilisation par les mobinautes des médias et appareils connectés.
  • parfaitement les logiciels indispensables à sa fonction (Suite Adobe, Sketch, Figma...) et toutes les étapes de création d'un site web ou des applications mobiles. Car il doit pouvoir communiquer précisément avec les graphistes et les développeurs.
  • les règles typographiques et nouveautés graphiques, et avoir une solide culture artistique.

Formations

Sur ce type de poste de direction, il faut au minimum trois ans d'études après la maturité dans les secteurs du design, du graphisme et de la communication pour prétendre à un poste de Directeur artistique web Junior. L'embauche sera facilitée si le candidat peut mettre en avant 5 ans d'études en Écoles des Beaux-Arts, par exemple, avec une spécialisation en communication digitale. Mais vous l'aurez compris, ici, l'expérience compte avant tout. La plupart des annonces d'employeurs soulignent l'importance d'au moins 3 à 5 ans d'expérience soit en poste similaire soit dans le domaine de la communication en général.

Se réorienter vers le métier de Directeur artistique web : Comme le DA digital doit gérer et l'artistique et le technique, on peut suivre une formation dans un des deux secteurs en ayant par ailleurs des facilités, expériences ou cursus dans l'autre. Souvent, l'arrivée à cette fonction se fait par promotion interne. Un UX/UI Designer de talent, un graphiste ou un webdesigner pourront y accéder en gravissant les échelons et en accumulant des expériences de gestion de projet.

Lors de l'entretien d'embauche

Le postulant au métier de directeur artistique web se doit d'avoir une présentation impeccable, d'être vraiment à l'aise dans sa présentation et les réponses données aux employeurs. Il mettra en avance ses expériences, en particulier les compétences nécessaires qu'il a acquises en gestion de projet et d'équipe. Surtout, il faudra qu'il démontre sa connaissance pointue de ce que certains nomment « l'éco-système web ». Grâce à ses expériences, son talent, ses réussites le DA peut négocier un des salaires les plus élevés des métiers du web.

Évolutions / perspectives

Le poste de directeur artistique web peut évoluer vers celui de chef de projet web, son supérieur direct. Souvent d'ailleurs, le poste de DA web peut amener logiquement à gérer un management de projet de A à Z. Il faudra, dans cette perspective, que le DA développe fortement ses compétences techniques : architecture des systèmes, langage de programmation (CSS, JAVA, PHP, HTML...). Il devra aussi renforcer son expérience managériale en se formant sur les méthodes agiles.

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