Le UI Designer (ou designer d'interface) fait partie de la grande famille des métiers issus du fameux « web designer » qui gérait au siècle dernier à peu près tout ce qui était graphique sur un site internet : icônes, boutons, images, fonds de page, etc. Ce métier polyvalent s'est petit à petit spécialisé, au fil des évolutions techniques et des usages. L'UI Design est donc un tout nouveau domaine des métiers du web. Le designer s'occupe avant tout de l'interface utilisateur (User Interface) : de l'interactivité, de l'interaction homme-machine. Il travaille essentiellement sur l'interface graphique des sites internet, des applications mobiles et autres supports nomades.
Sous les ordres de l'UX Designer (User experience ou expérience utilisateur), du directeur artistique, du chef de produit ou du chef de projet digital, il met en place l'environnement graphique d'un site, d'une appli mobile ou d'un logiciel en pensant avant tout à l'interaction, à l'ergonomie.
Il intervient sur les éléments perceptibles par l'utilisateur : boutons, volets de navigation, polices de caractères, couleurs, widgets, transparence, etc. Il travaille souvent sur les maquettes ou prototypages fournis par l'UX Designer. Il peut être amené à intervenir dès le début du process en créant une charte graphique, ou en formalisant l'image de marque des clients (codes couleurs, logos...). Il doit s'assurer aussi du responsive design (soit le portage multi-plateforme) d'un même produit : tablettes, ordi, smartphones, objets connectés, bornes interactives...
Son but : travailler le contenu visuel pour guider le ressenti de l'utilisateur, l'expérience consciente ou inconsciente voulue par le client (joie, inquiétude, sérénité, sécurité...).
Les UI Designers sont très recherchés à l'heure actuelle, vu le développement des outils nomades et connectés. Certains professionnels prédisent, comme pour tous les métiers du web, une forte augmentation (jusqu'à 30 %) des demandes d'emplois de ce secteur. Cependant, dans les entreprises, l'UX Designer cumule souvent aussi les fonctions d'UI Designer. Il vaut donc mieux orienter vos recherches dans les grandes entreprises ou celles qui mettent en avant le côté design et artistique de leurs projets. Conscientes des enjeux autour de l'interface utilisateur, ces grandes sociétés proposent des salaires attractifs, surtout si le talent est là.
Un métier interdisciplinaire. Le UI Designer est à la croisée de l'art et de la technique. Polyvalent, il doit avoir :
Il doit être une force de proposition, donc savoir communiquer sur son travail, tout en respectant les données du cahier des charges et en restant dans les limites imposées par le client ou par le public cible.
Les formations spécifiques UI design n'existent pas encore ou sont extrêmement rares, et souvent orientées UX Design. Cependant il existe de nombreux cursus qui gravitent autour de ce métier : graphisme, art numérique, infographie, multimédia... La plupart des UI Designer ont une formation de web designer ou de graphiste web. Certains, férus d'informatique, ont intégré, pour parfaire leur expérience artistique, une école de design. Du certificat fédéral de capacité (CFC) de graphiste à la maturité professionnelle orientée arts visuels et arts appliquées, la plupart des formations artistiques intègrent un volet informatique. Les écoles supérieures d'arts appliquées (ESAA) ou les hautes écoles d'arts visuels ou appliqués (HEAA ou HEA), proposent toutes dorénavant l'éducation aux outils informatiques de design.
Se réorienter vers le métier de UI Designer : Il existe aussi des formations continues et/ou professionnelles certifiantes ainsi que des cours du soir « Graphisme & WebDesign ». Nombreuses sont les écoles privées ou institutions publiques qui proposent ce genre de complément de formation. Cependant, une solide expérience dans un des domaines (graphisme ou informatique) est souvent demandée.
On l'a vu, l'UI designer doit être une force de proposition, il doit par conséquent être à l'aise à l'oral, y compris en langues étrangères (en anglais en tout premier lieu). Il doit aussi maîtriser le vocabulaire technique, puisqu'il devra communiquer avec des développeurs front-end, par exemple.
Vous aurez à faire à des personnes vous jugeant sur votre expérience, mais aussi sur vos réalisations. N'oubliez pas de vous munir au minimum d'un press-book de grande qualité, y compris pour l'impression, mais si possible prenez un outil nomade : ordinateur portable, tablette... Vous pouvez demander en amont si la salle est dotée d'un vidéo projecteur. Vous postulez dans un métier artistique, mettez-leur en plein les yeux !
L'UI designer se trouve à la croisée de métiers techniques et artistiques. Il pourra se former ou évoluer vers les deux domaines. Si on veut évoluer vers le côté « intégration », la plupart des UI Designer s'orienteront naturellement vers le métier d'UX Designer (intégrer le processus « utilisateur » dans son ensemble) ou même chef de projet digital. Mais si la fibre artistique est plus sensible, le métier de directeur artistique web semble plus opportun.
5 autres articles en lien avec cette page :