Je recrute

Je cherche un job

Développement Web

Les métiers du web connaissent un essor constant. Le secteur du développement, tout particulièrement, ne cesse d'évoluer, se transformer, et donner naissance à de nouveaux métiers. Au fil du temps, le développeur web est devenu de plus en plus spécialisé, maîtrisant des technologies chaque jour plus pointues et performantes. Il serait désormais totalement réducteur de parler du développement comme un tout unifié. Le développeur est désormais spécialisé dans les technologies côté serveur ou l'expérience utilisateur, expert des plateformes mobiles ou gestionnaire de projet informatique. Nos fiches métiers consacrées au développement vous disent tout sur les compétences et responsabilités de ces programmeurs passionnés, mais également la formation adéquate et le salaire à espérer.

 

Développeur mobile

Le développeur mobile est l'un des programmeurs les plus recherchés sur le marché du digital. Grâce à l'essor du mobile, traduit par l'explosion du nombre de smartphones sur le marché, les développeurs spécialistes des technologies mobiles sont en effet particulièrement attractifs pour les entreprises. Leurs périphériques de prédilection sont le téléphone et la tablette, d'autres se développent cependant peu à peu, comme les liseuses ou objets connectés, montre en tête. Qu'il s'intéresse plus particulièrement au responsive design (adapter des sites pour une affichage sur mobile) ou au développement d'applications mobiles, le développeur mobile est définitivement un expert du numérique sur qui les entreprises ont tout intérêt de compter.

 

Développeur web back end

Le développeur back end agit dans l'ombre. Spécialiste des langages serveur tels PHP, Java, Ruby ou Python, il est également en charge des bases de données. Il est ainsi l'architecte d'un projet web, celui qui va être à même de suivre un cahier des charges très précis en choisissant les technologies adaptées pour créer l'ensemble des fonctionnalités nécessaires à l'atteinte des objectifs d'une entreprise. Métier en essor constant, le développement web back end joue un rôle primordial dans la réussite d'un projet, ce qui lui vaut des salaires particulièrement alléchants, y compris dans le milieu du développement. Notre guide revient sur les connaissances incontournables de la profession, les tâches courantes ainsi que les formations disponibles.

 

Développeur web front end

Le développeur web front end est le professionnel de la programmation dont le niveau d'intervention se situe côté client. Il est ainsi celui qui code les pages web telles que nous les voyons chaque jour au sein de nos navigateurs Internet. Travaillant essentiellement avec HTML, CSS, JavaScript et les différents frameworks et bibliothèques de leur écosystème, il a la lourde responsabilité de rendre le web beau et agréable à utiliser. Acteur de l'expérience utilisateur (UX), il est très demandé par les entreprises et agences web. Responsabilités, formations, technologies dédiées, nous vous disons tout du métier de développeur web front end.

 

Développeur web full stack

Le développeur web full stack est le programmeur le plus complet du marché. Il est en effet capable, en mêlant sa maîtrise du serveur comme du front end de concevoir un projet web de A à Z. Métier relativement jeune et allant à l'encontre de la tendance générale à la spécialisation, il est pourtant de plus en plus recherché. Il faut dire que les capacités en ressources humaines des petites et moyennes entreprises comme des start-up sont limitées. Pouvoir compter sur un seul collaborateur apte à gérer l'ensemble des couches de développement est alors une opportunité énorme. Notre guide revient en détails sur les responsabilités et compétences incontournables du métier de développeur web full stack.

 

DevOps

Tout comme le développeur full stack, le DevOps va à contre courant de la tendance à la spécialisation des métiers du web. Il allie en effet à la fois les responsabilités du développeur et de responsable des opérations, métier autrefois assuré par l'administrateur système. Véritable pont entre les équipes, il se base sur les méthodes agiles pour mener un projet web au succès. Profil à la fois technique et business, il se doit de connaître parfaitement les technologies utilisées par son entreprise, mais aussi être capable de gérer les équipes et le planning. Le métier de DevOps convient donc bien aux profils senior n'ayant pas peur des responsabilités.

 

Intégrateur web

L'intégrateur web est historiquement le professionnel du web chargé de créer les pages web à partir de la maquette d'un site Internet créé grâce à des outils tels que Photoshop. Plutôt exécuteur que concepteur, ses responsabilités ont pourtant changé au fil des évolutions du web pour lui donner de plus en plus de responsabilité, tant et si bien qu'il tend désormais à être appelé développeur front end, un terme mettant davantage l'accent sur ses compétences techniques. Expert du HTML, CSS et JavaScript, il est dans tous les cas le développeur en charge de la partie visuelle et comportementale d'un site ou d'une application web.

 

3 autres articles en lien avec cette page :