Le responsable ou consultant SEO (Search engine optimisation) a un rôle simple : tout faire pour que le site sur lequel il travaille soit dans les premiers résultats des moteurs de recherche. On parle dans ce cas de référencement naturel par opposition au référencement payant. Si la définition du poste est simple, les moyens pour y arriver sont, eux, de plus en plus complexes.
Le référencement naturel est un ensemble de techniques mises en place pour avoir son site internet sur la première page de Google, Yahoo et Bing, hors publicités payantes et, donc, générer du trafic. Car c'est bien sur les résultats de cette première page que le mobinaute va cliquer pour trouver son bonheur. Les sites de e-commerces ou les sites vitrines sont obligés d'être dans les premiers SERP (page de résultats des moteurs de recherche) sous peine de voir leur visibilité et leur trafic baisser, de voir leurs clients partir chez la concurrence. Or, quand on sait qu'il y a dans le monde plus de 1'6 milliards de sites internet et qu'au moins 73'000 recherches sur Google sont effectuées chaque seconde, on comprend que la concurrence est rude (1). En plus, le contenu des pages de résultats s'enrichit ; Google devenant un moteur de réponses, on y trouve beaucoup de choses dorénavant :
Par conséquent, le référencement est devenu extrêmement stratégique sur tout projet web. Et le consultant SEO (ou responsable SEO ou encore SEO manager) devient un poste-clé dans la communication web et la stratégie digitale. Le bon positionnement d'un site commerçant est devenu obligatoire. Sous les ordres du chef de projet web par exemple, le réferenceur intervient sur deux grands domaines pour générer du trafic : le on-site et le off-site. Le on-site regroupe tout ce qui va pouvoir être amélioré à l'intérieur même du site. Et la liste est longue... Car Google donne par exemple une note à chaque page de chaque site : le PageRank. Une photo trop lente à charger, une arborescence des pages peu logique, un maillage des liens mal pensé ou mal réalisé et la note baisse, donc la visibilité aussi. Le code source de la page est aussi passé au peigne fin par les robots de la firme de Mountain View. Le consultant SEO fera donc attention aux balises méta et autres signaux du code-source pour ces fameux robots. De plus, comme Google se nourrit essentiellement de mots, le responsable du référencement naturel devra, en complément de cet audit technique, se livrer à un audit sémantique. La création de contenu éditorial se doit d'être aussi optimisée pour un trafic plus important. Il est fini le temps où l'on pouvait intégrer une liste de mots-clés en bas de chaque page : Google a « appris à lire » et est friand de contenus correctement écrits. Passons maintenant au off-page qui, comme son nom l'indique, intègre tout ce qui gravite autour du site et qui va lui apporter une meilleure visibilité. Là aussi, le champ des interventions du consultant SEO est vaste. L'expert en référencement peaufinera le netlinking, c'est-à-dire la qualité des liens entrants. Il mettra en place tout au long du projet une vraie campagne de création de liens pour faire connaître le site : échanges de liens avec des influenceurs, tenue d'un blog, inscription dans des annuaires, réalisation d'articles invités, création de web profils, etc. Ces opérations viseront à augmenter l'indice de confiance de Google sur un sujet précis ou Trust rank. Pour mener toutes ses missions à bien, le référenceur web devra avoir plusieurs casquettes ou, s'il travaille dans une entreprise assez développée, intégrer à ses réflexions et solutions des collaborateurs comme le développeur web, le Traffic manager, le Community manager ou le rédacteur web. Enfin, après avoir effectué ce long chemin vers la première page des réponses de Google, vers un positionnement optimal, son travail ne s'arrête pas là. Il se doit de maintenir le site au top grâce à une veille technologique et stratégique de tous les instants.
L'optimisation SEO est devenue indispensable pour des sites internet soumis à une concurrence de plus en plus rude et à des « règles du jeu », imposées par Google, de plus en plus drastiques. Ajoutez à cela l'arrivée massive des assistants vocaux dans notre quotidien et vous comprendrez que le métier de consultant SEO a de beaux jours devant lui. D'ailleurs, la profession est en train d'évoluer et certains experts SEO, au vu de la multiplication des requêtes vocales et mobiles, parlent déjà de nouveaux métiers. Un bon exemple est le consultant AEO (Answer Engine optimization), pour coller à la transformation des moteurs de recherche en moteurs de réponses. Le métier de consultant SEO et son objectif : optimiser le référencement naturel, sont dorénavant intégré dans le processus de fabrication des sites internet et de toute stratégie marketing gagnante. Ce nouveau métier du web a donc non seulement de beaux jours devant lui mais devient un rôle-clé dans les entreprises digitales et les agences de communication. Il fait partie des métiers du web les plus recherchés à l'heure actuelle, cette tendance devrait durer et un bon référenceur peut dorénavant obtenir un bon salaire. Olivier Andrieu, un des précurseurs du référencement, a fait une enquête sur le métier et explique que les salaires ne sont pas forcément lié à la formation mais surtout aux compétences et aux résultats des projets. Les chefs ou seniors SEO, d'ailleurs, sont complètement autodidactes sur ce métier un peu hors norme ou du moins hors formations professionnelles classiques.
L'expert SEO doit avoir une double compétence en marketing et informatique. Il faut qu'il soit à l'aise avec tous les codes-sources relatifs au web et qu'il puisse mener à bien une optimisation efficace grâce à une veille technologique de qualité, notamment en essayant de percer les secrets algorithmiques de Google. À ces compétences techniques, il faut ajouter un sens fin de l'analyse de la concurrence, une connaissance aiguë des ressorts du Digital marketing et de la recherche sémantique. Intégré à la campagne de stratégie marketing, il doit pouvoir présenter ses études préalables, justifier ses préconisations et exposer ses réalisations en suivant au jour le jour le trafic généré sur les sites web dont il s'occupe. Il peut être amené à gérer des prestataires extérieurs. Il peut aussi passer une part de son temps à s'occuper du SMO (Social media optimization) ou référencement sur les médias sociaux. Curiosité, fiabilité, polyvalence et esprit d'analyse sont les qualités pour faire un bon expert SEO qui doit aussi garantir la confidentialité de son travail. Enfin, certaines techniques du référencement étant à la frontière de ce que Google admet, l'expert SEO doit pouvoir s'assurer que ses actions ne vont pas entraîner des pénalités. Il doit veiller à ne pas tomber du côté obscur de la force du web marketing (plagiat, spam, duplicate content, etc).
Les formations diplômantes en SEO sont rares voire inexistantes, étant donné les spécificités d'un métier qui évolue tous les jours. ON l'a souligné, la plupart des consultants SEO seniors sont des autodidactes, souvent des anciens webmasters ou des précurseurs du e-commerce. Mais il existe des formations continues qui proposent, et, c'est là un plus, des heures en entreprise. Il faut faire attention aux entreprises spécialisées dans le SEO qui proposent une formation sur LA solution SEO pour des professionnels qui voudraient améliorer leur trafic eux-mêmes. On l'a vu, le domaine est si varié et changeant qu'il n'existe pas de solution miracle. Si vous voulez vous orienter vers ce métier, il faut choisir un enseignement spécialisé web-marketing, e-business ou communication digitale. Vous avez aussi la possibilité de créer vous même votre formation et de multiplier les stages en tant qu'assistant consultant SEO en entreprises.
Se réorienter vers le métier de Consultant SEO On l'a vu, les professionnels du marketing digital comme ceux de la communication web peuvent se ré-orienter vers le référencement. Ils peuvent trouver, dans l'agence ou l'entreprise dans laquelle ils travaillent, des formations professionnelles spécialisées et le moyen et de postuler en interne. Certains se formeront sur l'aspect technique, d'autres sur l'aspect e-marketing, suivant leurs faiblesses. Souvenez-vous que les autodidactes de talent ont la part belle dans le monde du SEO.
Il est impératif de fournir une liste de vos clients avec leurs coordonnées ; ce métier est stratégique, il faut montrer avant tout le retour sur investissement que peuvent attendre les recruteurs. Si vous pouvez montrer lors de l'entretien de jolis graphiques montrant les hausses de trafic sur les sites dont vous vous êtes occupés, en parallèle avec la hausse du nombre de clients, vous aurez déjà l'attention de vos interlocuteurs. C'est sur cette base qu'un bon consultant SEO pourra négocier un bon salaire. La polyvalence est un plus dans ce métier un peu touche-à-tout alors n'hésitez pas à la mettre en avant grâce à des expériences variées bien présentées, pourquoi pas au niveau de la rédaction de contenus par exemple. Enfin, il ne faut jamais promettre la lune, les recruteurs sont de plus en plus au courant de la difficulté d'un bon référencement organique. Ils ne vous croiront plus si vous leur garantissez une première page facilement atteinte par leur projet. Le référencement naturel est un travail de longue haleine.
Les référenceurs SEO sont activement recherchés à l'heure actuelle et certains n'hésitent plus à monter leur propre agence de conseil. Le poste d'expert SEO peut conduire assez logiquement à des postes de direction, comme chef de projet SEO ou responsable du web marketing.
1 - http://www.internetlivestats.com/total-number-of-websites/
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