Je recrute

Je cherche un job

Le métier de SMM

Le rôle du Social media manager

Le Social media manager (SMM) fait partie de ces nouveaux métiers du web apparus grâce à la multiplication des réseaux sociaux. Expert en communication digitale, il s'occupe de l'e-réputation d'une entreprise ou d'une marque, de la gestion de sa notoriété et de générer du trafic sur son site internet. Pour cela, il crée et gère une communauté attachée au produit, à la marque ou au service fourni par son client. Derrière cette image de touche-à-tout du web, se cache un vrai poste-clé dans la stratégie digitale d'une entreprise dont le but est simple : le développement, grâce aux médias sociaux, du nombre de clients. Ce n'est pas, comme on peut le penser, quelqu'un qui s'amuse sur les réseaux sociaux, un accro à Facebook ou quelqu'un qui twitte pour un rien. Au contraire, le Social média manager est un spécialiste, un expert de haut niveau dans son domaine. Ce poste de cadre éminemment tactique représente un véritable fer de lance pour une opération communication / marketing réussie. Entre animation de réseaux et élaboration du projet web, le SMM a sa place dans toutes les entreprises de communication et de marketing digital. Certaines grandes sociétés embauchent leur propre SMM pour gérer en interne le développement de leur communication sur le web, la recherche de nouveaux clients sur internet et, surtout, ne pas perdre la main sur leur réputation. Il n'est pas rare qu'on le confonde avec le Community manager. En effet, il cumule parfois les deux fonctions, mais il intervient en fait en amont en définissant précisément la stratégie digitale sur les médias sociaux. Il planifie les différentes opérations à mettre en œuvre pour fidéliser la communauté sur le web : jeux concours, vidéos, articles de blogs, affiliation, marketing viral, etc. Il analyse aussi en amont l'impact de ces opérations. Dans l'idéal, il est le supérieur hiérarchique du Community manager et du Content manager et peut chapeauter tous les postes œuvrant autour des médias sociaux dans une entreprise de communication. Il peut aussi être amené à travailler avec le SEO manager (Search Engine Optimization), le responsable SEA (Search Engine Advertising), le Media planner, etc. Il doit pour cela être à l'aise dans le domaine du e-marketing et du référencement. Il participe, avec le chef de projet web, aux discussions et à l'élaboration du cahier des charges en orientant les choix du client. Bien sûr, il assure un suivi et des reportings tout au long du processus. En tant que responsable, il doit démonter la pertinence de ses choix à ses chefs et à ses clients.

Le marché de l'emploi

Comme tous les postes-clés de la stratégie digitale, le Social media manager expérimenté est un métier de cadre très recherché par les recruteurs surtout par les agences de communication. Aujourd'hui, ce métier s'intègre totalement dans l'organigramme des grandes sociétés de publicité, de marketing et les grands groupes. Le Social media manager et le responsable SEM (Social engine marketing) forment un binôme assurant une visibilité énorme pour une entreprise. Tous deux donc peuvent prétendre à un salaire plus qu'intéressant. Cependant, dans les offres d'emploi, c'est encore souvent un profil de Community manager (CM) qui est demandé, alors que la fiche de poste listes de compétences correspondant bien à celle d'un manager de médias sociaux. Il faut donc bien « éplucher » les offres d'emploi sur tous les métiers autour des médias sociaux. La plupart des annonces proposent des CDI. Les chefs d'entreprise prennent dorénavant en compte le management des médias sociaux sur le long terme et la fidélisation des clients. À l'heure actuelle, de nombreuses petites entreprises, souvent artisanales, veulent un manager de réseaux sociaux. Ce sont des structures « familiales » qui trouvent des débouchés salutaires sur le web et dont le chiffre d'affaires digital représente la bouée de sauvetage. Elles proposent alors un emploi assez polyvalent, qui peut cumuler du community management, du commercial pur et dur, comme la présence sur des salons, ou la supervision des relations presse. Mais c'est surtout l'occasion de participer pleinement à l'essor d'une entreprise à échelle humaine souvent dans un cadre de vie agréable loin de Genève, Londres ou Paris.

Compétences

Il est inutile de préciser que le Social media manager doit maîtriser les réseaux sociaux et les nouveaux usages en communication digitale. Pour cela, il doit être hyper-connecté et suivre les nouvelles tendances, voire les devancer. Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, etc. ne doivent avoir aucun secret pour lui. Il doit aussi être vigilant sur les nouveautés de l'incontournable Google. Il a un poste très stratégique et doit être extrêmement réactif. Il « personnalise » la marque numériquement et doit être irréprochable dans ses propos, sa tenue. Souvent chef d'équipe, il doit savoir déléguer et orienter le travail du Media planner, du Community manager, des rédacteurs web, etc. Il assure aussi les analyses en amont en examinant précisément les commentaires en relation avec le projet digital sur les forums, blogs, Facebook, etc. Il identifie et suit de près les influenceurs dans ce domaine et surveille aussi la concurrence digitale. Il doit donc bien maîtriser tous les outils pour intervenir sur les réseaux sociaux et faire du reporting, et être une vraie force de proposition pour booster la réputation numérique de la marque. Il utilise les outils de Social media management comme Buffer ou Hootsuite qui proposent de gérer simplement les publications sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Linkedin, Pinterest, Instagram voire YouTube. Pour les outils informatiques, il est amené à travailler sur des logiciels CRM, pour Customer Relationship Management, permettant la gestion de relation client. Il maîtrise bien sûr les solutions informatiques de reporting et d'analyse de base de données. Il est familier avec Google Analytics, l'outil de mesure d'audience de Google. Il doit aussi connaître le monde du référencement naturel et payant. Souvent travaillant dans de grands groupes de communication, on lui demandera d'être parfaitement bilingue. Créatif, il doit faire en sorte de générer le fameux marketing viral et d'intervenir immédiatement et efficacement en cas de bad buzz.

Formations

Pour devenir Social media manager, il faut cumuler plusieurs choses : une solide expérience et une solide formation dans les deux mondes de la communication et du marketing. Les écoles du numérique, ou Digital School, proposent ce genre de double formation et vont plus loin avec des diplômes autour de la stratégie digitale, connaissant l'importance des débouchés dans ces métiers du webmarketing. Des diplômes acquis dans les sciences humaines peuvent aussi être un plus si un complément en marketing est acquis soit par de formations spécifiques soit par un travail autodidacte soutenu. Un ingénieur en communication ou en marketing aura bien sûr étudié, au cours de sa scolarité, les médias sociaux vu l'ampleur qu'ils prennent dans ces métiers. Mais, là encore, seule une longue expérience et la multiplication des compétences peuvent ouvrir les portes de cet emploi de cadre au salaire élevé.

Se réorienter vers le métier de Social Media Manager Presque naturellement, les Community managers et les Brand managers peuvent devenir d'excellents Social media managers. Ils connaissent la partie émergée de l'iceberg, à eux de trouver des formations sur la partie cachée : la connaissance de puissants outils informatiques et des ressorts du marketing. Pour les autres, savoir surfer et être hyper-actif sur les réseaux sociaux n'est clairement pas suffisant. Il faut au moins avoir une solide formation soit en marketing soit en communication, et, bien sûr, essayer de pallier les lacunes. Il existe beaucoup de tutoriels, voire de MOOC, très complets sur le marketing appliqué aux réseaux sociaux. Dans ces cas-là et sur une première expérience, il ne faudra pas compter sur un salaire important, du moins au départ.

Lors de l'entretien d'embauche

Les recruteurs devront toucher du doigt la polyvalence de leur futur responsable des médias sociaux. Bien évidemment, le demandeur d'emploi doit présenter des réussites chiffrées et attestées par ses anciens employeurs. Il montre qu'il est à l'aise aussi bien à l'écrit qu'à l'oral, en plus de ses capacités d'analyse et de synthèse atour du monde du web. Parler précisément des nouveautés autour du marketing digital permet, dans certains cas, de monter que le manque de formation en stratégie digitale est compensé par un solide côté autodidacte qui plaît dans les métiers du numérique. Mais le principal est de montrer que sa personnalité est compatible avec la marque ou l'entreprise dont il va être l'ambassadeur, le porte-parole, dont il va défendre les valeurs. La gestion de la réputation d'une marque est un poste clé, une légère défaillance pendant l'entretien d'embauche peut être fatal.

Évolutions / perspectives

Entre les deux mondes du marketing et des médias sociaux, le Social media manager peut s'orienter vers un métier de communicant : responsable communication on-line, directeur de la communication ou responsable de la stratégie digitale. Il peut aussi choisir la voie du marketing en devenant directeur du marketing web, ou chef de projet digital.