Le Traffic Manager est un de ces nouveaux métiers du marketing web qui s'imposent petit à petit dans les organigrammes des entreprises. Il travaille avec de nombreux métiers ayant un lien avec le marketing digital. En résumé, il analyse le trafic des internautes sur les sites internet, sites vitrine ou de e-commerce, ou les applications mobiles, mais ne se cantonne pas à faire des tableaux statistiques. Il est aussi responsable de l'acquisition du trafic et de sa gestion. Il doit augmenter le nombre de visiteurs mais aussi les chiffres de vente en mettant en place des publicités ciblées.
Il doit donc proposer des solutions pour un retour sur investissement optimal. Il travaille souvent dans de grandes agences de communication ou de marketing digital, des sociétés spécialisées dans le référencement ou dans la création de sites de e-commerce. Ce poste est très souvent intégré dans le service marketing. Dans le cadre d'une petite société ou d'un travailleur free-lance, le Traffic manager peut cumuler avec la poste de responsable marketing.
Pour mener à bien sa mission, il étudie au plus près le comportement des visiteurs sur tout le site, toutes les pages. Il examine le flux des visiteurs mais aussi leurs réactions. D'où vient l'internaute ? Sur quels liens clique-t-il ? Quel contenu l'attire ? Combien de temps reste-t-il sur la page ? Qu'y fait-il ? Va-t-il faire l'action que l'on veut : s'inscrire, remplir un questionnaire, faire un achat, etc ? Et quels sont les freins induisant un faible taux de conversion ? Il dispose pour cela d'outils spécialisés, dont le plus connu est Google Analytics. Dans le cadre d'un nouveau site ou de la refonte d'un site existant, il fera un solide travail d'études de marché en amont, notamment du trafic web des concurrents. Il pourra ainsi intervenir dans les réflexions UX (expérience utilisateur) : arborescence du site, hiérarchisation de l'information, gestion du contenu, structure des pages, etc. Il contrôlera si un bouton « Acheter » est mal placé, peu visible, ou si les pages mettent du temps à charger. Il doit gérer de même les espaces publicitaires : fenêtres pop-up, bandeaux et autres bannières. Une fois toutes ces variantes analysées de façon systématique, le Traffic manager va présenter ses conclusions aux responsables et à ses collaborateurs. Enfin, il préconisera des actions commerciales pour définir une stratégie de marketing efficace. Il peut proposer des solutions pour une meilleure position sur les moteurs de recherche. Cette augmentation de la visibilité pouvant se faire avec des techniques de référencement naturel (SEO : search engine optimization) ou des campagnes de marketing promotionnel en ligne sur les moteurs de recherches par exemple (SEA : search engine advertising). Il élaborera des actions ciblées : partenariat et échanges de liens, campagnes publicitaires sur internet et éventuellement dans des médias « classiques », e-mailing, etc. Pour accroître la visibilité du site, il pourra préconiser de mettre en place un blog, des vidéos Youtube, intervenir dans des forums, etc. Bref, il doit savoir utiliser toutes les ressources du web. Une fois ses préconisations acceptées, il en assure la mise en place, la gestion (y compris au niveau financier) et le suivi. Enfin, il fera une enquête de web marketing pour savoir si les opérations ont l'impact voulu et assurera tout au long du processus une veille stratégique commerciale : concurrence, nouveaux produits, nouvelles tendances.
Chaque jour, un million de personnes découvrent les joies du web. Chaque seconde voit « naître » 11 nouveaux mobinautes. (1) Le digital a ainsi finalement dépassé la télévision en termes de marché publicitaire et de commerce. Tous les métiers autour du marketing web sont d'ores et déjà activement recherchés. Le Traffic manager est devenu un poste indispensable à une bonne opération de marketing digital. S'il peut, après une longue expérience en agence, ouvrir sa propre société de conseil et travailler en free-lance, il trouvera plutôt sa place dans le service de marketing digital de grandes entreprises. Les grandes agences de publicités ou de communication digitale sont une cible privilégiée pour le Traffic manager en recherche d'emploi. Mais il ne faut pas négliger les entreprises de créations de sites web ou d'applications mobiles ainsi que les grands groupes de e-commerce qui gèrent leur stratégie commerciale en interne.
Comme dans la plupart des métiers du web, le Traffic manager doit présenter deux compétences requises : une solide connaissance des leviers du marketing et des compétences techniques propres à l'outil informatique. Il doit aussi avoir une grande connaissance des comportements des mobinautes et des nouvelles tendances de consommation.
Il se doit d'être une vraie force de proposition dans l'entreprise et de communiquer en interne toutes ses analyses : graphiques statistiques, tableaux de bords, suivi de la fréquentation... Il doit avoir une vision d'ensemble pour élaborer de A à Z une stratégie commerciale gagnante. Souvent seul devant son écran, il fait quand même partie d'une équipe et échange constamment avec les chefs de projets, les services commerciaux, le Community manager, les développeurs... Une connaissance des langages informatiques est indispensable. Enfin, en petite structure, il pourra cumuler plusieurs postes et devra donc connaître les bases du travail de webdesigner, de graphiste web, du référenceur Seo et SEM, etc. Il pourra aussi faire office de Community manager
Malgré la demande constante, il y a peu de formations spécialisées Traffic manager. La plupart des professionnels sont issus d'un cursus de communication d'entreprises, de marketing opérationnel et numérique, d'écoles de commerce. De plus en plus, on trouve dans ces structures des spécialisations en webmarketing.
Se réorienter vers le métier de Traffic manager Certains web référenceur d'expérience se spécialisent naturellement sur le trafic management. Idem pour des commerciaux qui, grâce à un solide bagage informatique, peuvent briller sur ce poste. Enfin, tous les professionnels du marketing et de la communication peuvent s'orienter vers ce métier s'ils ont la fibre mathématique et le goût des statistiques.
Naturellement, il faut montrer une très bonne connaissance de tous les aspects de la communication digitale, du marketing et des outils et logiciels informatiques. Pour un premier emploi, une expérience dans la communication ou le commerce est un plus. Dans ce cas, le demandeur d'emploi pourra mettre en avant sa connaissance des us et coutumes des mobinautes. Pour les Traffic managers ayant déjà des expériences en entreprise, une seule chose à faire : prouver, chiffres à l'appui, les résultats obtenus en termes de hausses de fréquentation et de taux de conversion. Le salaire sera d'autant plus négociable grâce à l'apport d'un carnet de clients bien rempli.
De manière « naturelle », le trafic manager peut postuler en interne au poste de responsable marketing, directeur du pool commercial, ou chef de produit web voire de chef de projet web. Doté d'un bon réseau de clients, il pourra monter sa propre agence de communication digitale.
1- https://wearesocial.com/fr/blog/2019/01/global-digital-report-2019
7 autres articles en lien avec cette page :