Je recrute

Je cherche un job

Le métier de copywriter

Le rôle du copywriter

Copywriter, aussi appelé rédacteur publicitaire ou concepteur-rédacteur, est un des nombreux métiers faisant appel à la rédaction sur internet.

Issu du monde de la publicité, le copywriter est simplement un rédacteur web orienté commercial. Il s'occupe de tous les écrits mettant en avant une marque, une entreprise, un produit, une idée. Son but, comme tous les métiers publicitaires, est d'augmenter les ventes et le chiffre d'affaires du client en assurant sa visibilité sur internet.

En revanche, et encore plus que pour les publicités « classiques » sur les journaux, télévisions ou radios, le copywriter dispose souvent d'un « portrait » extrêmement précis de son prospect : ses goûts, son âge, ses envies, ses besoins, sa catégorie socio-professionnelle, etc. Cette précision vient entre autres de l'analyse des données personnelles que l'on sème sur le web.

C'est donc un acteur incontournable d'une stratégie commerciale efficace. D'ailleurs, il peut participer à la mise en place de cette stratégie avec le directeur artistique, le directeur du marketing ou le chef de projet publicitaire.

Il intervient pour vendre une image ou des produits au grand public ou à des clients triés sur le volet, mais peut aussi rédiger pour une communication interne ou du B2B.

L'expert en copywriting sait adapter ses textes au public-cible : ton, accroche, longueur des textes, etc., toujours dans le respect de la ligne éditoriale.

Il doit apporter un message clair, donc connaître son sujet sur le bout des doigts, coller à la culture de l'entreprise, à son image. Mais il doit aussi avoir une approche dynamique pour donner envie au lecteur de lire jusqu'à la fin ses textes, de répondre au stimulus et, évidemment, enclencher l'envie : acheter, s'abonner, remplir un questionnaire, etc. suivant la stratégie commerciale mise en place. Internet permettant de mettre en ligne des contenus publicitaires très divers, il rédige des textes bien différents : pages de vente d'un site internet, billets de blog, newsletters, e-mailing, pages purement publicitaires, encarts « pop up », bannières publicitaires, articles viraux.

Ces écrits peuvent ainsi prendre des formes très variées, du slogan court et efficace aux longs textes explicatifs en passant par des « fiches produit ».

Le copywriter peut aussi être amené à écrire sur les médias sociaux, surtout les fameux articles viraux. En relation avec le Community manager, il rédige des textes ou annonces sur la page Facebook de l'entreprise ou de la marque, intègre des Tweets commerciaux, réagit sur les forums.

Pour que ses écrits s'intègrent dans une stratégie commerciale gagnante, il aura toujours en tête le souci du référencement naturel. Le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques visant à placer la page d'un site web dans les premières réponses des moteurs de recherches, et de Google en particulier. Pour cela, il liste et insère des mots-clés dans ses écrits correspondant aux attentes des lecteurs et de Google sur le sujet.

Dans une grande agence publicitaire ou de communication, il est amené à travailler avec de nombreux collaborateurs :

  • des créatifs, comme le web designer, l'UX designer, les illustrateurs.
  • des acteurs du marketing digital et de la vente de produits : le responsable SEA (campagnes publicitaires payantes sur les moteurs de recherche), l'expert SEO (référencement naturel) pour que ses textes soit bien identifiés par Google, le Traffic manager, le Social media manager, le chef de ventes pour mesurer l'impact de sa campagne publicitaire et le retour sur investissement.

Son travail peut enfin déborder du web et s'adapter à des supports plus « classiques » : journaux, brochures commerciales, flyers, affiches, etc. Le contenu de copywriting peut en effet s'intégrer dans un scénario de publicité pour la radio ou la télévision.

Dans une petite structure ou en free lance, il devra être multitâche et gérer de A à Z les demandes du client, de l'analyse de la clientèle et à l'élaboration technique des pages web.

Le marché de l'emploi

Le marketing a la part belle sur internet, qui devient le support incontournable pour toute entreprise voulant faire de la publicité. Et la bataille est rude pour gagner une place au soleil dans le monde des entreprises commerciales. Internet et les réseaux sociaux débordent de plus en plus de sollicitations publicitaires.

Le rédacteur publicitaire est ainsi un métier très demandé, donc attractif avec des salaires qui peuvent être de haut niveau.

Le copywriter peut trouver des CDI dans des agences de communication, de publicité, des sociétés spécialisées en webmarketing mais aussi dans des sociétés de conception d'applications mobiles ou de sites internet.

Le copywriting a une place centrale dans une stratégie de contenus publicitaires offensive et efficace. D'ailleurs, certaines entreprises préfèrent gérer leur communication à destination du public et des clients en interne, et possèdent un pool de web marketing dédié dans lequel le copywriter a une place stratégique. En règle générale, dans ces grandes entreprises publicitaires, le salaire d'un copywriter est plus élevé que celui d'un rédacteur web car ses textes ramènent des clients, des ventes. Fortement intégré dans le référencement d'un site, il peut être rattaché au pôle Trafic et Acquisition de grosses compagnies.

Cependant, beaucoup de rédacteurs publicitaires travaillent en freelance. En effet, bon nombre de clients n'ont pas besoin d'une campagne publicitaire énorme, nécessitant de nombreux contenus.

Dans les petites entreprises, le besoin peut se borner à écrire quelques bonnes lettres de vente avec un titre accrocheur et le descriptif du produit ou du service ou quelques pages pour le site maison.

D'ailleurs, certains copywriters se sont spécialisés dans la rédaction de pages de vente uniques en direction d'entreprises personnelles, de travailleurs indépendants.

Comme dans d'autres métiers du web, le statut de freelance peut se révéler un piège. Il permet effectivement de se payer un bon salaire, de ménager ses heures, de choisir les contenus... à condition d'avoir un réseau de clients conséquent. Écrire une ou deux pages de vente par semaine ne suffit pas... à moins d'avoir un tarif par page exorbitant. Au début du moins, la prospection de nouveaux clients peut prendre énormément de temps. Il faudra aussi définir son salaire en fonction des demandes : tarifs au mot, à la ligne, à la page de vente, à l'heure de travail.

Si certains copywriters, freelance ou non, mettent en avant leur polyvalence et leur facilité à la rédaction de contenus très différents, d'autres se sont spécialisés sur une niche. Loin d'être un frein, cette stratégie peut s'avérer payante : un expert pourra prétendre à un salaire ou un prix de lettre de vente plus élevé.

Attention, la concurrence sur ce métier particulier est rude. On trouve sur internet des copywriters expliquant qu'on peut avoir un salaire de quelques milliers de francs suisses par mois en travaillant 4 heures par semaine. Méfiez-vous, souvent c'est pour vous vendre un livre ou une formation.

Compétences

À l'aise, bien sûr, à l'écrit, le copywriter doit avoir la fibre commerciale et le sens de l'accroche, de la formule. On l'a dit, il doit adapter ses écrits à son public.

Il doit connaître les ressorts d'une campagne publicitaire et les spécificités du webmarketing.

On peut lui demander d'être une force de proposition lors du travail préparatoire sur le concept d'une campagne. Il doit donc être à l'aise avec le fameux storytelling. Plus centré sur l'affect que le copywriting « de base », le storyteller crée un univers lexical autour d'une histoire de l'entreprise, du produit, de la marque. Une relation forte est nouée avec le client qui adhère au discours voire s'identifie au produit. Pensez aux deux petits mots « Think différent » qui ont fait d'Apple une réussite marketing indéniable. C'est un travail de longue haleine mais qui permet de faciliter toute approche commerciale ultérieure sur de longues périodes.

Doté d'une grande curiosité intellectuelle, le copywriter regarde constamment ce que propose la concurrence et fait des veilles d'actualités sur les médias sociaux notamment. Il possède de solides connaissances en référencement naturel.

Des notions de langages informatiques (HTML, etc.) et en système de gestion de contenu (CMS ou Content management system) sont un plus. Dans le même esprit de polyvalence, une connaissance des logiciels de retouche d'images peut être demandée.

Formations

Beaucoup de formations peuvent mener au copywriting. Si on pense immédiatement aux écoles de commerce et de marketing, un copywriter peut aussi avoir une formation en journalisme, lettres, sciences sociales ou sciences humaines et écoles d'arts appliquées.

Écrire pour le web s'apprend aussi beaucoup « sur le tas », ainsi bon nombre de copywriters sur le marché sont autodidactes.

Il existe beaucoup de formations autour du webmarkeeting dans les Digital schools ou sur le web. Le choix devra être fait après une solide enquête pour vérifier la notoriété et le sérieux de la structure.

Se réorienter vers le métier de copywriter

Un rédacteur web, un journaliste ou un commercial peuvent se réorienter assez facilement vers ce métier. Il leur faudra se former soit pour bien écrire sur internet, soit sur les techniques webmarketing et les bases du commerce digital.

Attention cependant, on trouve énormément de formations courtes sur le web, de livres à télécharger, de chaînes Youtube à suivre, etc. toujours avec, à la clef, une promesse de salaire mirobolant.

On peut reconnaître à ces copywriters d'expérience un certain talent : ils se vendent extrêmement bien eux-mêmes. Quant aux résultats de ce type de formation, ils risquent d'être décevants. Il vaut mieux préférer des stages en entreprise ou des formations courtes en marketing digital et communication créées par des structures éducatives professionnelles.

Lors de l'entretien d'embauche

Le demandeur d'emploi qui postule au métier de copywriter doit avoir fait auparavant une lettre de motivation exceptionnelle, convaincante, et sans fautes d'orthographe. Ces banalités, vraies pour toutes demandes d'emplois, le sont encore plus pour ces métiers du web autour du contenu, du texte, qui doivent se conclure par des ventes.

Lors de l'entretien d'embauche, le copywriter doit montrer qu'il est aussi à l'aise à l'oral qu'à l'écrit pour vendre son bien le plus précieux : lui-même.

Il aura fait une enquête approfondie sur l'entreprise pour coller à sa culture, voire déjà proposer de grandes lignes de réflexion autour d'un contenu marketing ou même quelques idées de storytelling.

Il amènera avec lui un press book de qualité et au contenu bien pensé pour démontrer d'une part l'étendue de son talent et d'autre part ce qu'il peut apporter précisément à l'entreprise.

Il ne faut pas hésiter à mettre en avant son blog, voire même ses écrits plus « classiques » : nouvelles, articles de fond, etc.

Évolutions / perspectives

Les meilleurs copywriters pourront monter leur propre agence ou gravir les échelons en interne dans les nombreux métiers autour du webmarketing et, pourquoi pas, finir à la tête du département de publicité, de communication.

Avec un solide réseau, un copywriter peut créer son agence de publicité ou de conseils.

Hyper-spécialisés, certains rédacteurs publicitaires de qualité peuvent devenir des responsables de rubriques ou responsables éditoriaux ou s'orienter vers le métier de Community manager.

Enfin, vu la demande, un expert en copywriting peut devenir un formateur de talent dans une Digital school qui propose des formations en webmarketing.

3 autres articles en lien avec cette page :