Un CMS, ou système de gestion de contenu, est une famille de logiciels facilitant la création, mise-à-jour et structuration de pages Internet. Grâce à la rapidité de leur déploiement et leur simplicité d'utilisation, ils se sont répandus sur l'ensemble du web. Pour les entreprises, ils présentent une opportunité de résultats rapides, tout en permettant aux employés non spécialisés de gérer le contenu interne sans avoir recours à des formations longues ou une équipe informatique dédiée.
CMS signifie Content Management System ou, en français, système de gestion de contenu (SGC). Composé de logiciels complémentaires, il regroupe tous les outils nécessaires à la création de sites Internet ou d'applications mobiles.
Ces systèmes sont variés, ils permettent cependant tous le développement en équipe (gestion simultanée). Ils séparent également la gestion de la forme et du contenu. L'aspect du site, son interface utilisateur, peut donc être pensé indépendamment de la nature de ses textes, images et autres éléments de remplissage. En plus de faciliter la création de la structure du site, le CMS permet de publier du contenu plus facilement et rapidement.
Aux débuts du World Wide Web (www), publier pour Internet nécessitait une certaine expertise. Avec l'apparition et l'engouement autour du Web 2. 0., dit web participatif, au début des années 2000, de nouveaux besoins sont apparus. Les sites Internet ont peu à peu nécessité des mises-à-jour de plus en plus régulières, par des corps de métier tout aussi variés.
En effet, dans nos entreprises modernes, le responsable RH a régulièrement besoin de poster de nouvelles offres d'emploi, le marketing de nouveaux articles de blog et les ventes les derniers produits. Cet environnement favorable a favorisé l'apparition des CMS qui permettent d'accorder différents types d'accès et droits de lecture, écriture ou modification aux différents utilisateurs.
Pour les professionnels, disposer d'un site Internet est devenu incontournable. Opter pour un CMS s'impose souvent comme une solution efficace pour atteindre rapidement ses objectifs, sans perdre de temps avec la compréhension des technologies. Plus que de faciliter le travail du développeur, le CMS est un outil permettant à une équipe de non-initiés de garder le contrôle de la publication de ses contenus.
Grâce à lui, un employé du département communication ou marketing peut alors facilement publier de nouveaux contenus sur un blog corporate, ou envoyer des newsletters sans devoir recourir chaque semaine à l'équipe informatique. Il permet par la même d'économiser un budget mise-à-jour qui pourrait s'avérer lourd pour une petite entreprise.
La plupart des systèmes de gestion de contenu modernes permettent en effet l'édition de contenu selon le principe WYSIWYG. Cet acronyme issu de l'anglais signifie What you see is what you get, c'est-à-dire, ce que vous voyez est ce que vous obtenez. En effet, ce procédé qui a révolutionné la conception web permet de construire une page sur la base de ce à quoi elle doit ressembler. Le CMS génère automatiquement le code lui étant relatif.
Un bon développeur web, même travaillant avec un CMS, devrait avoir une bonne compréhension des technologies classiques du web que sont le HTML, le CSS et JavaScript. Pour le simple utilisateur de la plateforme, il est cependant possible de créer des pages esthétiques et performantes sans toucher à une seule ligne de code.
Il existe de nombreux CMS, même si certains sont plus populaires que d'autres. Comme pour chaque projet d'entreprise, le choix d'un CMS ne doit pas être laissé au hasard, mais au contraire répondre à des besoins et objectifs spécifiques. Les fonctionnalités propres à chacun permettent d'orienter ce choix.
WordPress est un CMS libre et open source écrit en PHP. Né en 2003, WordPress est à l'origine un moteur de blogs, permettant de facilement créer un journal en ligne. Sa simplicité d'utilisation et rapidité d'implémentation lui ont valu une popularité telle que ses domaines d'application se sont largement étendus. À l'heure où stratégie marketing et richesse des contenus sont des leviers clés pour imposer une entreprise sur son marché, WordPress s'impose comme un outil incontournable.
Il est aujourd'hui le CMS le plus utilisé et a été adopté par des milliers d'entreprises à travers le monde. Des entités aussi connues que Sony, BBC America, Microsoft ou le New York Times font notamment confiance à WordPress pour certains de leurs développements web.
Drupal est un CMS libre et open source publié pour la première fois en 2001. Écrit en PHP, il a la réputation d'un système de gestion de contenu plutôt plus technique que ses principaux compétiteurs, mais dont les performances sont difficilement égalées. Cela lui vaut la réputation d'être le CMS préféré des développeurs.
Ses qualités intrinsèques en ont fait un CMS de choix pour les projets complexes, mais aussi ceux requérant un haut niveau de sécurité, l'une des forces de Drupal. Il n'est alors pas étonnant de constater que de nombreux sites gouvernementaux l'utilisent pour leur site web. L'Université du Colorado, la ville de Londres et l'état australien ont tous optés pour Drupal pour leur développement web.
TYPO3 peut être considéré comme un vieux CMS puisque son développement a commencé en 1997. Écrit en PHP, il est libre et open source. Reconnu comme un système complet et flexible, TYPO3 est particulièrement recommandé pour le développement de sites Internet de taille moyenne, son évolutivité permettant de facilement poursuivre le développement au fur et à mesure des nouveaux besoins de l'entreprise.
La flexibilité et les fonctionnalités offertes par TYPO3 en ont fait le CMS de choix de nombreuses entreprises. Nous retrouvons notamment parmi elles le constructeur d'appareils photographiques Leica, le transporteur aérien Lufthansa et le loueur de voitures Sixt. Toutes l'ont choisi pour leurs pages web officielles.
6 autres articles en lien avec cette page :