Je recrute

Je cherche un job

Les CMS pour le e-commerce

Un CMS e-commerce est un système de gestion de contenus dédié à la création de boutiques en ligne. Grâce à cet outil spécialisé, les entreprises peuvent sereinement envisager la création d'un site web optimisé pour générer des ventes auprès de leurs clients.

CMS e-commerce, quelles différences ?

L'acronyme CMS signifie content management system. En français, on retrouve d'avantage le terme de système de gestion de contenu, abrégé en SGC. Il s'agit d'une suite logicielle regroupant des outils permettant de développer efficacement et rapidement des sites web complets. Les systèmes de gestion de contenu les plus populaires regroupent WordPress, Drupal ou encore Joomla. Leur installation et utilisation est simplifiée, et chaque fonction est pensée pour accélérer le développement. Ces fonctions prennent généralement la forme des modules, de petits composants s'ajoutant très facilement au noyau de base.

Le CMS e-commerce est tout simplement un CMS spécialisé, qui se consacre au développement de boutiques en lignes. Le CMS e-commerce est donc la solution à privilégier pour les entreprises donc l'objectif est de vendre des produits en ligne. PrestaShop, Magento et le couple WordPress + WooCommerce constituent les solutions les plus populaires du marché.

Il faut cependant distinguer deux types principaux de CMS e-commerce : les CMS open source et les solutions hébergées. Les deux présentent généralement des fonctionnalités proches. La création de pages produits, la gestion de comptes clients, des paiements, des livraisons et le suivi des ventes sont parmi celles que l'on retrouve communément. Les CMS open source offrent cependant bien plus de flexibilité, en plus de reposer sur des technologies ouvertes à la communauté et utilisables gratuitement.

Avantages d'un CMS e-commerce

Comme pour tout CMS, l'avantage principal du CMS e-commerce est d'offrir une plateforme de développement consacrée à la création de sites web complets. Grâce à lui, les différentes phases du projet suivent une structure préétablie, permettant des résultats rapides.

Passer par un CMS e-commerce plutôt qu'un développement pur permet donc aux entreprises de profiter d'une base de développement préexistante. Ne pas être le seul à utiliser un outil entraîne le soutien d'une communauté importante, ayant probablement fait face aux mêmes problématiques dans le passé. Les fonctionnalités sont donc plus poussées, pour un temps de développement plus court. Les résultats sont par conséquent plus rapides et le budget maîtrisé.

La spécialisation des CMS e-commerce implique enfin de bénéficier d'un outil conçu en poursuivant les mêmes objectifs que ceux de votre entreprise : créer un site Internet optimisé pour la vente. Rien de mieux pour s'assurer d'atteindre ses objectifs commerciaux.

Magento

Lancé en 2008 par une entreprise privée, Magento est certainement l'un des CMS e-commerce les plus puissants du marché. Basé sur le framework Zend, un framework web écrit en PHP, il est logiquement écrit à l'aide de ce même langage de programmation. Magento se distingue par sa puissance, sa flexibilité et la richesse de ses extensions.

Grâce à la solution complète qu'il propose, les entreprises peuvent compter sur lui pour développer la boutique en ligne la plus ambitieuse. Il excelle en effet dans la gestion de catalogues produits volumineux, du design de chaque contenu jusqu'au processus de paiement, en passant par la gestion des utilisateurs et des commandes.

Magento est apprécié des professionnels exigeants en termes de résultats. Il a notamment su convaincre Ford, Christian Louboutin ainsi que les marques de sport Nike et Helly Hansen.

PrestaShop

PrestaShop est un projet de système de gestion de contenu e-commerce qui a vu le jour en France en 2007. Complet, performant et adapté au commerce international, il a rapidement connu le succès, spécialement dans son pays d'origine. Ses qualités intrinsèques mêlées à sa gratuité font de cet outil open source une technologie à considérer avant de commencer le développement d'une boutique en ligne.

Solution e-commerce native, il embarque des centaines de fonctionnalités, toutes pensées pour favoriser la vente en ligne. De la création du premier produit à la gestion des paiements, jusqu'à l'analyse des ventes, tout est orienté pour faciliter le processus de vente des entreprises.

Pylones, Décathlon ou encore McDonald's ont choisi PrestaShop pour le développement de certaines de leurs boutiques en ligne.

WooCommerce

WooCommerce arrive sur le marché en 2011, comme une extension du CMS WordPress. La simplicité avec laquelle il permet de transformer un simple site WordPress en boutique en ligne lui vaut un succès rapide. Le projet a d'ailleurs été racheté par Automattic, la société éditant le WordPress. WooCommerce est ainsi devenu l'extension de référence pour vendre des produits en ligne.

Très facile à prendre en main, il présente une occasion en or pour les petites structures souhaitant contrôler leurs ventes tout en utilisant un outil professionnel puissant. Distribué sous licence open source, WooCommerce est un plug-in libre et gratuit, une corde de plus à l'arc de cette désormais référence de la boutique en ligne.

WooCommerce ne se limite cependant pas aux petits projets. Très complet, il a par exemple acquis la confiance du constructeur Singer, des amplificateurs Orange de l'équipe de rugby All Black et des barbecues Weber.

6 autres articles en lien avec cette page :