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Le CMS Magento

Magento est un CMS e-commerce proposant aux entreprises une solution complète pour la création de leur boutique en ligne. En plus du design du site, il permet de personnaliser simplement son catalogue produit. Une fois le site en ligne, il accompagne au quotidien l'entreprise dans la gestion des commandes clients et sécurise le paiement.

Magento, entre open source et version commerciale : petit historique

Le projet Magento débute en 2007, sous l'impulsion de la société Varien. Active dans la création de boutiques en ligne pour ses clients, l'entreprise décide de tirer profit de son expertise pour créer un outil permettant de structurer le développement. La version 1. 0 de Magento est ainsi lancée sur le marché en 2008, sous forme de projet open source.

En 2009, la première version entreprise voit le jour. Cette dualité entre une version libre et gratuite et une ou plusieurs versions payantes est en effet l'une des spécificités de Magento. Au fil du temps, Magento s'est séparé en trois versions distinctes.

La première reste libre et gratuite, il s'agit de l'Open Source Edition, parfois appelée Magento Community. Entièrement gratuite, il est possible pour les développeurs de modifier le code source et d'y ajouter leurs fonctionnalités. La version Commerce Edition est quant à elle payante. Basée sur la version open source, elle s'enrichit de fonctionnalités avancées pensées pour les entreprises. Magento propose enfin un mode B2B.

Parallèlement à l'évolution des produits, Varien a été renommée Magento Inc. en 2010. La plateforme e-commerce a ensuite été rachetée par eBay en 2011, puis par Adobe en 2018.

Avantages de Magento

Magento est avant tout un CMS, son rôle premier est donc de faciliter le développement de sites web. Sa spécialité est l'e-commerce, il excelle donc dans la création de boutiques en ligne. Il n'est donc pas étonnant que l'une de ses forces soit la création de catalogues produits et la gestion de trafics élevés. Pour être efficace dans la vente, une boutique en ligne doit avant tout être prête à recevoir des visiteurs.

Grâce à sa flexibilité, Magento permet d'utiliser un core (le cœur du système) puissant et stable. L'ensemble est hautement paramétrable grâce à un système de modules permettant d'ajouter les fonctionnalités utiles à chaque entreprise, sans alourdir le site d'éléments inutiles qui contreviendraient à ses performances.

Les principaux concurrents de Magento dans la création et la gestion de boutiques en ligne sont certainement PrestaShop et WooCommerce. Bien que réputé plus complexe à prendre en main, Magento est probablement le CMS e-commerce le plus puissant. Grâce à ses fonctionnalités poussées et sa puissance, il est dans de nombreux cas le plus approprié aux projets de boutiques en ligne complexes, impliquant la gestion de gros catalogues produits.

Magento pour une boutique en ligne professionnelle

Magento est avant tout une plateforme orientée vers le B2C, un modèle commercial entre professionnels et clients privés. Il est donc parfaitement adapté aux entreprises commercialisant des biens ou services à l'attention du client final. Selon la version choisie, l'entreprise propose également la prise en charge du service client. Ce sont alors les conseillers clients de Magento qui s'occupent, pour vous, du service après-vente et de l'assistance technique pour les clients de votre site.

Depuis 2017, Magento a étendu ses services et propose désormais un mode B2B. Il embarque donc nativement, sous forme de modules complémentaires, des fonctionnalités dédiées aux relations commerciales entre professionnels. Cela rend notamment possible l'enregistrement d'entités commerciales en tant que clients, mais aussi de créer différents types de profils pour les entreprises clientes (administration, prise de commande, etc.), d'utiliser des listes de prix personnalisées, et bien sûr d'intégrer Magento à votre ERP.

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