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Le CMS Prestashop

PrestaShop est un CMS e-commerce français. Il propose une solution complète permettant de développer des boutiques en ligne. Il propose toutes les fonctionnalités nécessaires aux entrepreneurs pour créer leur catalogue produits et gérer leurs ventes dans les meilleures conditions. Particulièrement adapté aux entreprises vendant à l'international, il s'adapte pourtant à tous types de projets.

PrestaShop, un projet étudiant

PrestaShop est né en France en 2007, du projet de cinq étudiants de l'Epitech, l'École pour l'informatique et les nouvelles technologies. Conçu dès le départ comme un projet open source, le projet s'appelle dans un premier temps phpOpenStore avant d'être rebaptisé PrestaShop. Il est donc développé en PHP et appuie son développement sur le framework Symfony.

Son but est de permettre la création de sites web marchands. Pour assurer l'intérêt des professionnels pour leur solution, les créateurs de PrestaShop travaillent dès le départ en étroite collaboration avec des entreprises actives dans la vente de produits. Grâce à elles, ils créent un cahier des charges détaillé et correspondant aux besoins du marché. PrestaShop lui doit une partie de son succès rapide puisque de nombreux professionnels adoptent la solution qui est déjà traduite en 13 langues 3 mois après la sortie de sa version 1.

Le succès grandissant et des levées de fond régulières permettent à PrestaShop de se renouveler et sans cesse proposer de nouvelles fonctionnalités. Le CMS e-commerce est aujourd'hui l'un des outils qui comptent à l'international dans la création de boutiques en ligne. Son succès est tout particulièrement important en France, où la société déclare atteindre les 50% de part de marché.

Avantages et spécificités de PrestaShop

Entièrement open source, PrestaShop doit à sa large communauté d'être une technologie stable, complète et pérenne. Pour les entreprises lui faisant confiance, cela rassure sur la longévité du CMS dans le temps et la possibilité de maintenir sa boutique en ligne à long terme, dans les meilleures conditions.

Sa performance est également un avantage certain. Contrairement à certains de ses compétiteurs, soit plus complexes à prendre en main, soit limités en taille de catalogues, PrestaShop gère très bien les boutiques en ligne avec un grand nombre de produits.

PrestaShop est enfin un CMS e-commerce natif extrêmement complet. Il embarque plusieurs centaines de fonctionnalités propres à la vente en ligne, permettant à ses utilisateurs de facilement créer de nouveaux produits, des packs et autres offres commerciales. Il permet notamment de suivre la gestion des stocks, commandes, livraisons, paiements. Il intègre également des outils d'analyse afin de pouvoir suivre l'évolution des ventes et garder un œil sur ses indicateurs clés de performance (KPI).

Choisir PrestaShop pour son entreprise

PrestaShop a le grand avantage de pouvoir s'adapter à tous types de projets. Du petit entrepreneur avec quelques produits en vente, jusqu'au catalogue de grande entreprise vendant des collections complètes, PrestaShop sait le faire, et le fait bien.

Le CMS e-commerce se démarche cependant de la plupart de ses concurrents grâce à ses fonctionnalités relatives aux ventes à l'international. Il permet en effet nativement de gérer le multi-devise, un réel atout pour les entreprises vendant dans différents pays. Vous pouvez ainsi grâce à PrestaShop adapter votre boutique pour vendre dans différentes monnaies. Pour le client, cela signifie plus de simplicité et donc un argument en plus en faveur de votre marque. Ce simple point peut impacter positivement votre chiffre d'affaires.

PrestaShop se présente enfin comme un allié pour les entreprises ne misant pas que sur leur site Internet officiel pour vendre leurs produits. Il embarque en effet un outil très pratique pour exporter les produits de votre boutique vers d'autres market places. Les principaux géants de la distribution sont concernés, de Google shopping à Amazon, en passant par eBay.

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