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Le CMS WooCommerce

WooCommerce n'est pas un CMS e-commerce à part entière, mais une extension de WordPress. En s'ajoutant en quelques clics au CMS le plus populaire et utilisé au monde, il profite d'une communauté exceptionnelle. Sa simplicité et le nombre de ses fonctionnalités en ont rapidement fait l'une des solutions préférées des entreprises. Elles peuvent en effet grâce à lui gérer leur boutique à l'interne et générer des ventes rapidement.

WooCommerce, histoire d'une success story

À l'origine de WooCommerce se trouve une société appelée WooThemes. Comme son nom l'indique, elle se dédie initialement au développement de thèmes WordPress, ces éléments qui permettent de donner à l'interface utilisateur du site l'allure souhaitée.

Les trois designers à l'origine du projet se créent rapidement une petite notoriété au sein de l'écosystème WordPress en proposant des thèmes de qualité. Grâce au travail de deux de ses collaborateurs, Mike Jolley et Jay Koster, WooThemes met WooCommerce sur le marché en 2011. Grâce à ce plugin très simple à installer et mettre en place, il devient alors possible de transformer un simple site web WordPress en boutique en ligne.

Le succès ne se fait plus attendre et de plus en plus d'utilisateurs installent WooCommerce pour créer leur catalogue et vendre leurs produits. Depuis 2015, WooCommerce appartient à la société américaine Automattic. C'est elle qui édite et distribue WordPress, mais aussi d'autres technologies gravitant dans son écosystème, comme Gravatar, JetPack ou BuddyPress.

Simplicité et efficacité, retour sur les avantages de WooCommerce

WooCommerce se distingue avant tout de ses principaux concurrents (PrestaShop, Magento) du fait qu'il n'est pas stricto sensu un CMS e-commerce. Il n'est en effet pas une plateforme e-commerce native, mais une extension du CMS généraliste WordPress. En toute logique, il hérite donc de la simplicité d'utilisation de WordPress. Le tableau de commandes du CMS sert également de backend à WooCommerce, évitant l'apprentissage d'une nouvelle technologie. Chaque produit peut ainsi très facilement être traité individuellement ou comme partie d'un catalogue.

En plus des fonctionnalités et de la familiarité apportées par son intégration à WordPress, WooCommerce propose en plus un grand nombre de plugins complémentaires. Plusieurs centaines de modules liés à WooCommerce existent, permettant de lui faire profiter d'un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires.

Dernier avantage considérable, la communauté autour de WordPress et WooCommerce est énorme. La documentation et la variété des modules additionnels est donc particulièrement riche. En plus, de nombreux experts sont accessibles, sur le marché de l'emploi mais aussi en ligne pour répondre aux questions. Choisir une solution aussi populaire revient à s'assurer de ne jamais être seul face à un problème. Il existe même une large communauté francophone, réunie autour du projet WooFrance.

Quel type de boutique en ligne développer avec WooCommerce

De par sa nature même, WooCommerce est la solution incontournable lorsqu'il s'agit d'ajouter une boutique en ligne à un site WordPress préexistant. De nombreuses entreprises créent dans un premier temps un site vitrine puis souhaitent mettre des produits en vente lorsque leurs besoins évoluent. WooCommerce permet de conserver le site existant en lui ajoutant très simplement les fonctionnalités nécessaires à la vente.

Il fait également partie des solutions les plus économiques pour les petites entreprises. Pour la gestion d'un nombre limité de produits, WooCommerce est un outil particulièrement rapide à mettre en place. En quelques clics, un catalogue, quelques catégories et descriptions de produits peuvent être mis-en-place. La page boutique est générée en quelques secondes et affiche dynamiquement chaque nouveau produit ajouté. Pour les entreprises sans équipe informatique dédiée, il s'agit d'une solution idéale.

La maintenance du catalogue produits ne demande enfin pas de connaissances techniques poussées et les modules de paiement et de livraison sont faciles à prendre en main, faisant de WooCommerce la solution idéale pour les petits entrepreneurs.

WooCommerce s'impose donc comme votre solution de choix si votre entreprise a besoin d'une boutique en ligne ne nécessitant pas de fonctionnalités très complexes. Il vous assure dans ce cas une grande facilité de prise en main et des résultats rapides.

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