Je recrute

Je cherche un job

Le CMS Drupal

Drupal est l'un des CMS les plus connus. Fort d'une communauté active et étendue, il ne cesse de proposer de nouvelles fonctionnalités. Drupal est réputé comme étant un système de gestion de contenu puissant et hautement sécurisé. En plus de ses performances, sa communauté s'attache à toujours le tenir à jour des nouvelles pratiques du web. Cela en fait un outil informatique de confiance, parfaitement adapté aux entreprises aux projets complexes et soucieuses d'obtenir les meilleurs résultats.

Petit historique sur Drupal

Le projet Drupal commence dans une chambre universitaire en Belgique, plus précisément à Anvers. Deux étudiants, Dries Buytaert et Hans Snijder, créent un pont sans fil afin de partager leur connexion Internet. L'expérience étant un succès, ils ajoutent petit à petit des fonctionnalités à leur développement afin de pouvoir échanger des informations. De ce site d'actualité est née la première version de Drupal.

En 2001, le projet s'est étendu et Dries Buytaert décide de libérer son code pour, il l'espère, créer une communauté qui l'amènera à l'étape supérieure. Le pari est réussi puisque Drupal existe toujours et a en plus su convaincre de nombreux développeurs et utilisateurs, enrichissant chaque jour un peu plus sa communauté.

Aujourd'hui, Drupal est l'un des CMS les plus connus et se place régulièrement en troisième position des systèmes de gestion de contenu les plus utilisés, derrière WordPress et Joomla. Il se distingue, côté contenu, par son concept de nodes, nœuds en français, regroupant les différents types de contenus (pages, articles et livres sont les types standards). Il est en plus possible d'ajouter ses propres types de contenus, tous entièrement paramétrables.

Le meilleur CMS pour les développeurs ?

L'un des principaux avantages de Drupal est la qualité de son code. Écrit en PHP, il est reconnu pour la stabilité, l'efficacité et la robustesse de son code. Cela a pour double conséquence d'en faire un CMS très apprécié des développeurs et de permettre de très facilement pouvoir ajouter ou modifier son propre code afin de personnaliser la plateforme. De nombreux modules sont d'ailleurs disponibles pour intégrer à l'environnement de travail des fonctionnalités avancées pré-programmées.

Drupal a également la réputation d'être un CMS plus complexe à utiliser que certains de ses concurrents. Ce n'est pourtant pas tout à fait exact. Il est juste de dire qu'il implique une courbe d'apprentissage en moyenne plus longue que la plupart des autres CMS. Il n'est cependant pas difficile d'utilisation et, une fois la prise en main faite et la logique comprise, il relève d'une utilisation relativement intuitive.

Il est en plus facile à déployer et se met en place très rapidement pour commencer à développer un site Internet dans les meilleurs délais.

Choisir Drupal pour son entreprise

Drupal s'adapte particulièrement bien aux projets ambitieux. Lorsqu'une entreprise a besoin d'un CMS puissant et flexible, il est sans doute le meilleur choix. Il permet en effet de profiter des avantages d'un CMS, avec la flexibilité d'un développement pur. Il peut en cela être vu comme une solution intermédiaire entre le CMS classique (WordPress, Joomla) et le framework web (Laravel, Symfony). D'un côté, les fonctionnalités existantes permettent de gagner du temps de développement. De l'autre, l'excellence de son code permet de le personnaliser selon les besoins du projet. En bonus, la communauté assure la mise-à-jour des modules liés au CMS, facilitant et espaçant les besoins de maintenance.

La sécurité est l'autre cheval de bataille de la communauté Drupal. Son adoption par de nombreux sites gouvernementaux à travers le monde ne fait que confirmer son succès dans ce domaine. Avec Drupal, tout est en effet pensé et conçu pour proposer une sécurité maximum au site web et ses utilisateurs. De l'éditeur de contenus jusqu'à la syntaxe utilisée pour la création de thèmes, tout est fait pour optimiser la sécurité.

Drupal est enfin particulièrement soucieux des nouvelles pratiques du web. La consultation de sites web sur mobile a dépassé l'usage de l'ordinateur. Drupal est donc mobile first, tout comme les utilisateurs d'Internet. Depuis Drupal 8, tous les thèmes du cœur de Drupal sont responsive, y compris côté administration. Pour l'utilisateur comme le développeur, le dispositif n'est plus un obstacle. Drupal est donc un CMS adapté aux entreprises soucieuses de l'expérience utilisateur procurée.

2 autres articles en lien avec cette page :