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Le CMS TYPO3

Ouvert à la communauté depuis 2000, TYPO3 est un CMS complet et puissant. Créé pour les entreprises, il les aide à développer rapidement et efficacement leurs sites Internet. Fort de nombreuses extensions qui s'ajoutent facilement à son noyau de base, il permet la création de sites complexes et entièrement personnalisables.

TYPO3, un CMS qui a fait ses preuves

À l'origine, TYPO3 est un système de gestion de contenu développé pour un usage commercial. Son développeur, le Danois Kasper Skårhøj, travaille en effet pour la société superfish.com, qui le distribue. Il quitte l'entreprise deux ans après le début du projet, en 1999, en en conservant les droits. Dès 2000, il décide de libérer le code source de TYPO3, qui est depuis un outil gratuit, distribué sous licence open source GNU GPL.

Il est donc plus ancien que la plupart de ses concurrents. WordPress, Joomla et Drupal, sur les trois premières marches du podium, ont en effet tous été créés entre 2001 et 2005. Cette ancienneté relative lui a permis de rassembler une large communauté de développeurs. Ils sont en effet à l'origine de nombreux plugins (les extensions) et d'une documentation riche.

Aujourd'hui, TYPO3 est utilisé dans de nombreux pays du monde. Le CMS est particulièrement appréciée en Allemagne, une popularité qui s'étend jusqu'en Suisse.

Ce qui distingue TYPO3

Le but affiché de TYPO3 est de proposer un outil dédié aux entreprises, permettant à l'équipe informatique et au marketing de communiquer plus facilement avec les clients, dans le but d'améliorer leur retour sur investissement. TYPO3, contrairement à d'autres CMS du marché, cible donc particulièrement les professionnels.

Par conséquent, les fonctionnalités natives de TYPO3 sont pensées par et pour des professionnels. Il supporte ainsi les sites multilingues, s'adapte à différents environnements et est soucieux de la sécurité et de la protection des données de ses utilisateurs.

TYPO3 se démarque enfin par l'utilisation d'un langage de configuration dédié, appelé Typoscript et utilisé pour entrer le contenu. Cette particularité s'accompagne d'une courbe d'apprentissage relativement longue pour les développeurs pas encore familiers du CMS.

TYPO3 pour un développement professionnel

TYPO3 a été créé comme un CMS polyvalent, potentiellement adapté à tous types de projets. Modulaire, il est développé pour les entreprises dont les besoins évoluent au fil du temps. Au fur et à mesure que la structure grossit et que le besoin de nouvelles fonctionnalités se fait ressentir, il est donc possible d'améliorer la structure initiale sans contrevenir à sa stabilité.

Aujourd'hui, TYPO3 est de plus en plus enseigné dans les universités, dans le but de former les futurs ingénieurs à son utilisation. La fondation TYPO3 souhaite en effet développer un peu plus encore sa communauté et faire connaître la puissance de son outil. Pour les entreprises, cela signifie l'arrivée régulière sur le marché de nouveaux développeurs familiers de la technologie. Cela implique également plus de facilité pour engager des experts du CMS, puis maintenir le site Internet.

L'un des atouts historiques de TYPO3 pour les entreprises était certainement sa capacité à développer nativement des sites web en plusieurs langues. Au fur et à mesure de ses nouvelles versions, il embarque de nouvelles fonctionnalités attractives. Il intègre ainsi, depuis sa version 9 (octobre 2018), des balises SEO et Open Graph, un protocole créé par Facebook en 2010 visant à optimiser le contenu pour un partage sur les réseaux sociaux. Le référencement naturel n'est donc pas en reste avec TYPO3.

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