Je recrute

Je cherche un job

Le CMS WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) qui connait un énorme succès. Il s'est imposé comme la famille de logiciels facilitant le développement de sites web la plus utilisée au monde. Grâce à une communauté mondiale, des fonctionnalités avancées et la facilité de sa prise en main, il est utilisé par près d'un tiers des sites Internet existant. Pour les entreprises, il se présente comme un outil permettant de maîtriser les coûts sans perdre en qualité.

WordPress, le CMS le plus utilisé au monde

Lorsque l'on s'intéresse un peu aux chiffres, WordPress s'impose rapidement comme le CMS de tous les records. Selon les rapports de la w3techs, un organisme surveillant les indicateurs du web, WordPress est de loin le CMS le plus utilisé au monde.

En juin 2019, il est derrière le développement de plus d'un tiers des sites web présents sur Internet, très loin devant ses premiers concurrents en termes de nombre d'utilisateurs : Joomla et Drupal. Reporté aux nombres de sites web utilisant un CMS, WordPress arrive à environ 60% des parts de marché. Des chiffres impressionnants, surtout lorsque l'on considère que plusieurs centaines de CMS coexistent.

Le système de gestion de contenu libre et open source n'a pourtant pas toujours connu un tel succès. WordPress sort en 2003 suite à des phases de développements successives assurées par les développeurs Michel Valdrighi, Matthew Mullenweg et Mike Little. À l'époque, il est un moteur de blog, plutôt adapté à la création de pages personnelles et d'articles réguliers que d'un site complexe.

Contrairement aux autres plateformes alors populaires (Blogger, MySpace), WordPress permet cependant à ses administrateurs de choisir le nom de domaine et l'hébergement de leur choix pour leur site. Un détail qui n'en est finalement pas un et a contribué à gagner l'intérêt des entreprises.

Avantages de WordPress

WordPress est un CMS gratuit et open source. Sa gratuité et sa popularité ont créé tout autour de lui un écosystème riche. Il dispose aujourd'hui d'une documentation particulièrement développée, et ce dans de nombreuses langues, même si l'anglais reste prépondérant. Il compte en plus des milliers de thèmes et des dizaines de milliers de plugins, de petites extensions permettant l'ajout de fonctionnalités à la plateforme de base.

WordPress peut également se targuer d'être une CMS léger, performant et sécurisé. Comme avec tout outil informatique, la qualité du développement joue beaucoup sur la rapidité d'exécution et la sécurité des données de vos utilisateurs. Un développeur expérimenté peut cependant facilement proposer une expérience agréable et en toute sécurité aux utilisateurs d'un site WordPress.

Le CMS propose également de bons résultats en termes de référencement naturel. Le SEO est d'ailleurs un aspect primordial pour la visibilité des entreprises, et par conséquent pour la communauté WordPress. Grâce à leur travail, de plus en plus de fonctionnalités et d'extensions apparaissent, permettant un travail de référencement naturel poussé, tant côté technique que du contenu du site.

Choisir WordPress pour son entreprise

Du fait de sa simplicité et rapidité de mise en place, WordPress est souvent recommandé pour les petites et moyennes entreprises. Si ce n'est de loin pas la seule motivation à utiliser le système de gestion de contenu, cela reste une excellente recommandation. Le budget de développement est en effet en moyenne moins important pour un développement WordPress. Les développeurs sont quant à eux nombreux et, toujours en moyenne, moins chers que pour d'autres technologies.

WordPress est également une excellente plateforme pour les entreprises qui ont des besoins de publication de contenu réguliers. Grâce à un backend intuitif, il n'est pas nécessaire de suivre une formation poussée pour être capable de publier. Ses droits d'accès et types d'utilisateurs variés permettent de très simplement le paramétrer pour que les différents employés n'aient accès qu'aux éléments utiles à leurs fonctions. Le contenu est ainsi enrichi régulièrement, sans risque d'incident technique dû à une mauvaise utilisation du site.

WordPress s'impose enfin par la flexibilité et le nombre des fonctionnalités qu'il propose. Travailler avec un système de gestion de contenu aussi populaire implique également de pouvoir utiliser un grand nombre d'outils complémentaires et néanmoins particulièrement adaptables. C'est notamment le cas d'outils d'envoi de newsletters comme MailChimp ou de solution e-commerce comme WooCommerce, une extension de WordPress extrêmement populaire facilitant le développement de boutiques en ligne.

Il permet enfin le développement de sites Internet responsives. WordPress peut ainsi propulser différentes versions d'un même site Internet, afin que son affichage soit adapté à une consultation sur ordinateur de bureau, tableau ou téléphone mobile.

2 autres articles en lien avec cette page :