Je recrute

Je cherche un job

Les frameworks JavaScript

JavaScript, parfois abrégé en JS, est un langage de programmation multi-paradigme conçu pour le web au milieu des années 1990. Il permet donc d'approcher la programmation de différentes façons. Léger et conçu pour le front end, il a su modifier profondément le développement web en offrant de nouveaux horizons au HTML. Son évolution et ses caractéristiques l'ont rendu très populaire et le qualifient désormais pour le développement de sites Internet, d'applications mobiles et d'applications de bureau.

Histoire de JavaScript

Brendan Eich est un développeur américain largement impliqué dans le développement de la Mozilla Foundation. En 1995, alors qu'il est en poste chez Netscape, il développe JavaScript dans le but d'apporter du dynamisme aux pages web. JavaScript devient alors le premier langage de script dédié à l'animation et l'interaction avec des pages web.

Aux débuts de JavaScript, le langage est présenté comme un complément de Java, dont il s'inspire en partie. Les deux langages n'ont cependant pas grand-chose en commun et ne doivent pas être confondus. Ils reposent en effet sur des concepts totalement différents et s'utilisent également à des fins différentes.

JavaScript a été pensé comme un langage de script exécuté côté client, au sein d'un navigateur web. Cela permet d'éviter les surcharges de serveur en exécutant le code en front-end, la difficulté étant de disposer d'un navigateur apte à déchiffrer le code. Depuis 1997, en réponse à cette difficulté technique, JavaScript est standardisé. Les normes ECMA Script en donnent les spécifications et permettent à JS de pouvoir s'exécuter sur tous les navigateurs modernes.

Ce qui distingue JavaScript

JavaScript est un langage orienté objet à prototype et un langage natif du web. Il est surtout le langage de référence quand il s'agit d'apporter du dynamisme dans une page. Cette spécificité l'a rendu très populaire, tant auprès des entreprises que des développeurs. Cela se traduit par un marché de l'emploi riche, tant au niveau de la demande que de l'offre. Utiliser JavaScript à des fins professionnelles permet aux entreprises de ne pas s'enfermer dans une technologie élitiste dont le code serait difficile à maintenir au fur et à mesure de l'évolution des besoins.

JavaScript est un langage interprété, souvent synonyme de manque de compatibilité puisque le système de l'utilisateur doit disposer d'un interpréteur adapté. La standardisation de JavaScript lui assure cependant une excellente maintenabilité. Il est de plus très léger, avec un noyau de programmation particulièrement épuré, mais compensé par l'un des écosystèmes les plus riches du web. De nombreux frameworks et bibliothèques viennent donc compléter l'offre de JavaScript pour des développements plus complexes.

Node.js

Rapidement imposé comme langage de programmation côté client, l'évolution de JavaScript n'a pas laissé la portabilité du langage en reste. Il continue d'être un langage de choix au niveau du navigateur, en rendant possible l'animation et l'interaction avec les pages, mais également en s'imposant dans le développement d'applications web monopages. Il est en plus devenu un langage de programmation utilisable en dehors du navigateur. Node.js est l'un des principaux acteurs de cette portabilité, en autorisant l'utilisation de JavaScript côté serveur où il peut désormais concurrencer les poids lourds du marché comme PHP.

Node.js, également appelé NodeJS ou Node, est une plateforme logicielle. Grâce à lui, JavaScript sort d'une utilisation cantonnée au web et purement utilisée en front-end. L'exécution stricte des scripts au sein d'un navigateur web n'est plus. Avec Node, il est désormais possible d'utiliser JavaScript côté serveur et de l'utiliser pour des applications web indépendantes. Node.js donne à JavaScript beaucoup plus de portabilité qu'il n'avait à l'origine. Il est largement répandu à travers le web et utilisé pour des projets complexes et par des entreprises de renom. On le retrouve notamment au cœur de développements de Medium, Trello ou Yahoo.

Pourquoi utiliser un framework ou une bibliothèque JavaScript

Un framework est une architecture logicielle permettant de faciliter la programmation. Une bibliothèque est quant à elle un ensemble de fonctions prêtes à l'emploi et réutilisables par différents développeurs. Il est évidemment possible de s'en passer, mais l'un et l'autre ont l'avantage de simplifier et accélérer les phases de développement. JavaScript dispose d'un écosystème particulièrement riche dont il est intéressant de profiter. C'est notamment le cas pour les entreprises qui nécessitent des développements complexes, mais néanmoins rapides.

Recommander une bibliothèque ou un framework plutôt qu'un autre n'a que peu d'intérêt sans mise en contexte. Chacun a ses particularités et des domaines où il excelle d'avantage que les autres. Il serait même abusif de dire qu'à chaque entreprise correspond son environnement de travail. Il est en effet plus juste de penser en termes de projet. Chacun d'entre eux nécessite des connaissances particulières, une équipe technique dédiée et donc une technologie adaptée.

React.js

React.js, souvent abrégé en React, est une bibliothèque développée et maintenue par le géant des réseaux sociaux Facebook. Développé depuis 2013 et distribué sous licence open source, React permet le développement d'applications web dont l'intérêt majeur est placé sur l'utilisateur. Il est tout particulièrement recommandé pour le développement de sites monopages et est notamment utilisé par Netflix, Airbnb, Twitter ainsi bien sûr que Facebook et Instagram.

Angular

Le premier nom d'Angular était AngularJS. Les avancées majeures proposées depuis sa version 2 l'ont cependant rebaptisé Angular. Angular est un framework particulièrement complet développé par Google depuis 2016. Il se caractérise notamment par une syntaxe propre et simplifiée appelée TypeScript. GitHub, Microsoft et bien sûr différentes applications de Google lui font confiance.

Vue.js

Vue.js a été développé par un ancien programmeur de chez Google parti pour des projets plus personnels. Son but était simple, mais ambitieux : proposer à la communauté un framework qui tire le meilleur de React et d'Angular. Vue est aujourd'hui l'un des frameworks JavaScript les plus connus et est utilisé par des entreprises internationales telles que Behance, Nintendo et Trustpilot.

jQuery

JQuery est une bibliothèque dont le développement a débuté en 2006 sous l'impulsion de John Resig. Son slogan « écrivez moins, faites plus » annonce clairement son but de faciliter le développement web en automatisant les tâches répétitives. La syntaxe de jQuery est très courte et ses fonctions de base sont regroupées dans un unique fichier. jQuery est largement utilisé sur le web, entre autres par Trello, eBay, Paypal et Euronews.

Ember

Ember est enfin un framework open source s'appuyant sur le modèle MVC (Modèle-vue-contrôleur). Avec sa spécialisation dans le développement d'applications web monopages, Ember a su convaincre de nombreux professionnels, incluant start-ups et grandes entreprises. LinkedIn, la NASA et Live Nation ont ainsi décidé de l'utiliser pour faciliter leurs développements.

6 autres articles en lien avec cette page :