Je recrute

Je cherche un job

Le framework Angular

Angular est un framework JavaScript développé par Google et reconnu pour être l'un des frameworks les plus complets. Il embarque en effet nativement nombre de fonctionnalités le qualifiant pour le développement d'applications web, même les plus complexes. Grâce à son évolution, Angular est cependant également adapté à tout projet d'application de bureau ou mobile. Rapide à déployer et puissant, il sait convaincre petites et grandes entreprises.

Histoire d'Angular

Angular est parfois également appelé Angular v2 et plus ou Angular 2+. Il est en effet une réécriture complète d'AngularJS, la première version de ce framework côté client que l'on doit à Google. Pour éviter la confusion entre le nom du framework et le numéro des versions, AngularJS continue de nommer la première version. Les versions 2 et ultérieures ont perdu le « JS » (pour JavaScript) et le framework s'appelle désormais tout simplement Angular.

Angular, en tant que version 2 d'AngularJS, voit donc le jour en 2016. L'évolution radicale du framework justifie son changement de nom, avec notamment une syntaxe différente et l'utilisation du TypeScript, un langage de programmation multi-paradigme développé en 2012 par Microsoft. TypeScript s'inspire de langages de programmation orientée-objet et tend notamment à sécuriser JavaScript.

Avec un code développé et maintenu par Google qui le distribue sous licence MIT, Angular est notamment utilisé pour les applications de la firme internationale. Particulièrement complet et adapté aux développements complexes, il dispose d'avantages sachant ravir de nombreuses entreprises à travers le monde.

Avantages d'Angular

Contrairement à l'un de ses principaux concurrents, React, Angular ne sert pas seulement à créer des composants. Il est au contraire un framework complet proposant au développeur tous les outils nécessaires au développement d'applications web, mobile et desktop. Incluant des outils de routing ou de gestion du http, Angular embarque tout ce dont une entreprise peut avoir besoin pour développer une application. Il permet en plus de les faire évoluer au fur et à mesure du développement des besoins d'une entreprise.

Autre avantage majeur, Angular se base sur des interfaces de programmation (API, pour application programming interface) natives du web, mais utilise également HTML et CSS. Tous ces éléments sont familiers des développeurs web et facilitent la prise en main et la compréhension du framework. En contrepartie, coder avec Angular n'est pas coder en JavaScript pure mais en TypeScript, ce qui le rend un peu plus complexe à apprendre.

Enfin, en plus de la communauté open source, l'équipe principale derrière Angular appartient au géant Google. Il dispose par conséquent de son support. Cela assure une technologie pérenne, régulièrement mise-à-jour et sécurisée, qui n'est pas prête d'être abandonnée. Angular présente donc tous les avantages pour prouver qu'il vaut l'investissement pour le développeur souhaitant l'apprendre comme pour l'entreprise ayant besoin d'une nouvelle application, qu'elle soit web ou mobile.

Angular pour les entreprises

En étant développé et utilisé par Google, Angular prouve qu'il convient aux projets les plus ambitieux. Pas seulement, car il est populaire auprès des petites comme des grandes entreprises. Sa popularité et modularité s'expliquent en partie par le fait qu'il propose des packages complets regroupant des fonctionnalités proches et généralement utilisées ensemble. Cela facilite et accélère bien sûr le travail de développement.

À l'instar d'autres frameworks JavaScript comme React ou Vue, Angular permet le développement d'applications mono-page complexes, une tendance du web populaire auprès des entreprises. L'avantage de ces SPA (pour single-page application) est de ne pas recharger une page en totalité si seulement certains de ses éléments ont changé. Le HTML n'est envoyé et chargé qu'une fois et seules les données sont ensuite envoyées ou demandées sous forme de requêtes au serveur. La performance du site est meilleure et l'expérience utilisateur optimisée. Contrairement à React, Angular embarque quant à lui nativement toutes les fonctionnalités nécessaires au développement de SPA. Il impose cependant une méthode de travail moins flexible qui peut le rendre plus approprié pour un nouveau développement que pour une mise à niveau.

Angular reste pour autant facile à déployer. Techniquement, il se compose simplement d'une page index. html, accompagnée d'un ensemble de pages CSS et d'un ensemble de pages JavaScript. Cette simplicité de mise-en-place le démarque de beaucoup d'autres d'applications côté serveur.

En plus de ses excellentes performances en front end, Angular sait enfin communiquer avec le back-end pour en extraire les données nécessaires. Cela peut se faire à l'aide d'une technologie annexe, par exemple en associant Angular à Node, ou un autre langage de programmation côté serveur comme Java ou PHP.

5 autres articles en lien avec cette page :