Je recrute

Je cherche un job

Le framework Vue.js

Vue.js est très régulièrement cité dans le top 3 des meilleurs frameworks JavaScript. Héritier direct de ses concurrents AngularJS et React dont il s'inspire librement, il mêle la puissance de développement d'un framework complet à la modularité de composants visant à proposer la meilleure expérience utilisateur possible. Sa polyvalence fait de Vue.js un framework spécialisé dans le développement web et mobile qui convint de plus en plus de développeurs et d'entreprises.

historique de Vue.js

Vue.js, parfois appelé VueJS ou tout simplement Vue a été créé en 2013 par Evan You, un ancien développeur de Google. Après avoir participé au développement d'AngularJS, Evan You a quitté la multinationale pour créer son propre framework JavaScript. Son but, simple mais ambitieux, était alors de disposer du meilleur de React et Angular au sein d'un même framework. Et c'est précisément ce que Vue.js fait. Le framework utilise ce qu'il considère se faire de mieux des deux côtés, en mêlant fonctionnalités de React et d'Angular.

La première version de Vue est apparue sur le marché en février 2014 et est distribué sous licence MIT. Grâce à cette licence très permissive, le travail de You est ouvert à la communauté open source qui contribue largement à son développement et à l'élaboration d'une documentation complète. La licence MIT permet en effet d'allier la protection d'un code sous copyright à une liberté totale de réutilisation, même dans un logiciel propriétaire.

Bien que s'inspirant en partie de React, Vue n'est pas une bibliothèque destinée au développement de composants mais un framework complet. Comme lui, il se prête très bien au développement d'éléments de l'interface utilisateur (UI), tout en embarquant en plus des fonctionnalités avancées (routage, gestion d'état). Il est donc plus complet et se rapproche en cela d'Angular, même si certaines fonctionnalités avancées doivent être ajoutées manuellement. Cette modularité facilite la maintenabilité des applications qu'il permet de créer, notamment en cas de développement de l'entreprise ou du projet vers une échelle supérieure.

Particularités de Vue.js

Contrairement à ses principaux concurrents, Vue.js ne dispose pas du support d'une multinationale comme Google ou Facebook. Cela peut être perçu comme un désavantage, mais aussi comme le garant d'une plus grande indépendance dans les choix opérés, d'autant que son écosystème est très actif. Vue est ainsi développé par une équipe centrée autour d'Evan You, à laquelle s'ajoute une large communauté de développeurs à travers le monde.

Vue.js bénéficie en effet d'une large popularité lui valant une très bonne documentation. Son attrait auprès des développeurs peut en partie s'expliquer par son utilisation d'API (des interfaces de programmation) natives du web, et de langages comme le html et le CSS. En ce sens comme au niveau de sa syntaxe, il se rapproche largement d'Angular. Le tout fait de Vue l'un des frameworks les plus faciles à prendre en main, tout en étant particulièrement complet.

Pour quel projet utiliser Vue.js

Première particularité qui peut être de taille aux yeux des entreprises, le marché de l'emploi relatif à Vue.js n'est peut-être pas aussi compétitif que ses principaux concurrents. Il est cependant suffisamment développé pour trouver des experts de la technologie sans difficulté majeure. Vue.js semble en fait être plus populaire auprès des développeurs que des grandes entreprises. C'est peut-être là une de ses forces pour parvenir à se démarquer. Il a de plus déjà été largement adopté par de nombreuses petites et moyennes entreprises.

Cet engouement des développeurs s'explique par les nombreux avantages que propose le framework. Sa syntaxe intuitive le rend rapide et agréable à prendre en main, ses performances sont remarquables. Il autorise enfin une méthode de travail flexible, facilitant son intégration à des applications préexistantes. Ces différentes qualités permettent de le recommander pour des projets de toute taille, notamment lorsqu'ils nécessitent une mise-en-place rapide.

Dernier élément pouvant peser dans la balance, Vue.js a, comme la plupart de ses compétiteurs, initialement été conçu pour la création d'applications web. Il peut cependant également être utilisé pour développer des applications mobiles.

5 autres articles en lien avec cette page :