Je recrute

Je cherche un job

Les technologies Android

Android est le système d'exploitation mobile de Google. Il y a donc de grandes chances que ce soit lui qui vous permette d'utiliser votre téléphone portable. Il a en effet su, en moins d'une décennie d'existence, conquérir le marché du smartphone jusqu'à équiper la majorité des appareils à travers le monde. Son écosystème s'accompagne d'un ensemble d'outils favorisant le développement d'applications toujours plus complexes et performantes.

Qu'est-ce qu'Android ?

Avant 2007, Blackberry est le roi du marché mobile. En 2007, l'arrivée de l'iPhone révolutionne pourtant ce marché encore balbutiant en annonçant l'ère du smartphone. Il ne faut pourtant pas attendre longtemps pour qu'un concurrent sérieux s'oppose à lui. C'est le cas l'année suivante avec l'apparition d'Android.

Le premier téléphone mobile utilisant le système d'exploitation de Google est manufacturé par la marque HTC. Il s'agit du T-Mobile G1, également appelé HTC Dream. Ce que l'on sait moins est que le système d'exploitation de Google avait dans un premier temps été pensé pour intégrer des appareils photo. C'est en tout cas ce que déclare Andy Rubin, l'un des co-fondateurs d'Android.

En fait, Google semble avoir commencé à développer son propre système d'exploitation mobile bien avant l'annonce de l'iPhone. Le but n'était alors pas de concurrencer Apple, mais bien de devancer Microsoft sur le marché, aussi surprenant que cela puisse paraître aujourd'hui. L'objectif était loin de viser un produit exclusif comme l'a toujours fait Apple, mais au contraire de monopoliser le reste du marché comme Microsoft a su le faire avec Windows.

Le pari a été gagnant puisque aujourd'hui, la quasi-totalité des constructeurs autres qu'Apple utilisent Android pour leurs téléphones, en faisant le système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde.

Avantages pour les entreprises

L'intérêt à développer une application mobile pour un OS plutôt qu'un autre réside avant tout dans les objectifs et la cible d'une entreprise. La plupart du temps, il ne s'agit pourtant pas d'exclure l'un ou l'autre, mais plutôt de choisir sur lequel focaliser son attention en premier. À moyen ou long terme et selon les résultats, le temps et le budget à disposition, les entreprises poursuivent généralement leur stratégie mobile en l'étendant à l'autre technologie. Il existe néanmoins un certain nombre d'avantages à développer pour Android.

Contrairement à son concurrent principal iOS, le système d'exploitation de Google prend le parti d'un code entièrement libre, distribué sous licence open source. En plus de sa gratuité, cela implique plus de flexibilité pour développer des fonctionnalités personnalisées.

iOS (Apple) a dominé le marché pendant de longues années, en nombre d'utilisateurs. Il n'est cependant plus l'OS le plus le utilisé. Android a en effet pris la relève et permet désormais de toucher plus de monde. Il est donc la technologie sur laquelle se focaliser pour atteindre le grand public. Il permet en effet de cibler les utilisateurs de nombreuses marques puisque Samsung, HTC ou encore LG utilisent tous le système d'exploitation mobile de Google.

Android Studio

Android Studio est un IDE (pour Integrated Development Environment), c'est-à-dire un environnement de développement. Il est même l'IDE officiel fourni par Google pour développer des applications mobiles tournant sous Android.

Conçu pour faciliter le travail des développeurs, il contient tous les outils nécessaires pour créer des applications mobiles plus rapidement. Cela inclut un éditeur de texte, des outils de débogage et un émulateur permettant de vérifier sur ordinateur comment se comportera le programme sur mobile.

Java

Java est un langage de programmation orienté-objet connu et reconnu parmi la communauté de développeurs. Java est, avec C++, l'un des deux langages historiques de développement mobile pour Android. Compilant en moyenne plus rapidement que son principal compétiteur dans le domaine, il est particulièrement stable et complet.

Loin d'être dédié au développement mobile, Java existe depuis le début des années 1990. Il est ainsi utilisé pour le développement d'applications de bureau, mais aussi sur le web, tant en front end qu'en back end. Sa portabilité le rend exploitable aussi bien sous Linux que Windows ou Mac OS.

Kotlin

Officiellement entré dans l'écosystème du développement pour Android en 2017, Kotlin est depuis mai 2019 le langage mis en avant par Google. Il remplace ainsi Java, qui reste néanmoins un langage officiel reconnu par la multinationale.

Très proche de Java, il permet aux développeurs mobiles une prise en main rapide. Il permet également de se délester d'une partie du code grâce à une syntaxe plus épurée. Grâce au soutien de Google et les fonctionnalités avancées résolument orientées mobiles qu'il propose, Kotlin est désormais un langage incontournable du développement d'applications mobiles natives destinées à Google Play.

2 autres articles en lien avec cette page :