Je recrute

Je cherche un job

Coder une app Andoid avec Android Studio

Android Studio est un environnement de développement Android. Il utilise le moteur de production Gradle, fonctionnant sous Java, et son développement est assuré par Google. Pas étonnant donc que le géant de la recherche Internet le recommande comme environnement officiel à tous les développeurs Android.

Android studio, petit historique

Android Studio a été annoncé pour la première fois en 2013, lors de la conférence annuelle Google I/O. Il faut attendre fin 2014 pour la sortie de la première version stable. Grâce à une équipe de développement active, de nouvelles mises-à-jours sortent régulièrement, certaines s'accompagnant de nouvelles fonctionnalités.

Google a conçu Android Studio pour fournir au développeur un environnement de développement adapté. Il entre donc dans la catégorie des IDE (pour Integrated Development Environment). Il est depuis 2014 l'environnement officiellement recommandé par Google pour développer pour Android.

Avant la cela, Google recommandait une version spécifique du projet Eclipse, incluant le SDK (pour Software Development Kit) d'Android. Eclipse demeure le principal concurrent d'Android Studio. Il est pourtant souvent décrié pour sa complexité. Le but premier de Google était donc de proposer une alternative dédiée au développement mobile.

Pour les développeurs souhaitant changer de l'un pour l'autre, Android Studio permet l'import de projets Eclipse en quelques clics. Tout est en somme fait pour faire d'Android Studio l'IDE par défaut des développeurs mobiles.

Avantages à développer avec Android Studio

Android Studio se veut léger et personnalisable. Il a en plus l'avantage de tourner sur l'ensemble des principaux systèmes d'exploitation (OS, Windows et bien sûr Linux). Distribué sous licence Apache 2.0 il est, comme à l'habitude de Google, libre et open source.

Pour le développeur mobile, Android Studio est une boîte à outils complète. Il embarque ainsi un éditeur de texte, des outils de débogage ainsi qu'un émulateur. Tout cela, réuni en un même endroit, facilite l'écriture du code. De nombreux commentaires aident en plus le développeur à utiliser les bons éléments aux bons endroits. Un code d'erreur apparaît enfin immédiatement si une fonction n'est pas utilisée de la façon attendue, limitant les pertes de temps inutiles.

Écrit en Java, l'un des langages natifs d'Android, Android Studio supporte également Kotlin et XML. Kotlin est recommandé comme langage de prédilection du développement Android depuis mai 2019. Quel que soit le langage choisi, il est néanmoins possible d'utiliser un éditeur visuel pour modifier facilement certains éléments tout en voyant en temps réel le résultat.

De même, Android Studio propose un aperçu basé sur différents dispositifs afin de s'assurer un affichage correct sur les différents dispositifs disponibles sur le marché ainsi que sous différentes versions d'Android.

Android Studio pour vos projets professionnels

Android Studio est donc une solution tout en un du développement Google mobile au sens large. En plus de faciliter la création de nouveaux projets, l'une de ses forces est la possibilité d'ajouter des modules. Grâce à ces modules complémentaires facilement installables, il est ainsi possible d'utiliser Android Studio pour développer pour les lunettes de réalité augmentée (Google glass), les montres intelligentes (Wear OS) ou encore pour un accès back end à Google Cloud.

Android Studio est un outil créé par Google, pour Google. Il est donc conçu pour optimiser les développements Android. En se spécialisant, il se débarrasse également du superflu pour se concentrer sur les aspects qui feront de votre projet l'application la plus performante.

L'un des exemples traduisant cela est la présence d'un Energy profiler. Cette fonctionnalité permet au développeur de comprendre comment l'application va utiliser les ressources du dispositif final. Le code peut donc être adapté dans le but d'être moins gourmand en batterie. Conséquence directe, l'utilisateur obtient une meilleure expérience et donc satisfaction vis-à-vis de l'entreprise.

2 autres articles en lien avec cette page :