Je recrute

Je cherche un job

Java pour développer une app Android

Java peut être considéré comme un vieux langage de programmation. Il n'en est pas moins l'un des plus utilisés, et ce dans de nombreux domaines d'application. À l'échelle du développement mobile, il est le langage historique choisi pour le développement sous Android, le système d'exploitation (OS) de Google. Détrôné par Kotlin en 2019, il n'en reste pas moins un langage officiel qui pèse dans l'écosystème du développement mobile. Pour les entreprises, il est donc une technologie qui compte.

Java : naissance d'un langage de programmation

Java est un langage de programmation orienté-objet. Il fait partie des langages compilés, c'est-à-dire nécessitant un compilateur qui convertit le code source en un fichier binaire qui est exécuté une bonne fois pour toute. Les programmes ainsi produits dépendent par conséquent du système d'exploitation (OS) censé les accueillir. Dans le cas du développement mobile, Java permet le développement pour Android, l'OS de Google.

Retournons en 1993. Le web est en plein essor et la société Sun Microsystem s aimerait pouvoir utiliser un langage de programmation adapté à ses nouveaux besoins. En s'inspirant de C++, un langage alors important pour le développement pour Internet, ils créent donc Java.

De son prédécesseur, Java conserve l'orientation objet, la rapidité et l'efficacité. Il s'allège cependant de plusieurs concepts comme les pointeurs, fonctions et autre héritage multiple. Cela lui permet notamment une sécurité renforcée.

Avantages de Java

Java est et restera le langage natif historique du développement Android. À l'heure où Kotlin est devenu le langage « préféré » de Google, beaucoup d'entreprises se posent la question d'une possible migration. Elle est bien sûr légitime. Java est cependant un langage beaucoup plus ancien, c'est-à-dire ayant fait ses preuves sur le long terme.

Au cours de ses longues années d'existence, Java a constitué une énorme communauté de développeurs. Cela implique de nombreuses ressources disponibles, tant au niveau du code que de la documentation. Les bibliothèques Java sont ainsi nombreuses, richement fournies et il n'existe que très peu de problèmes de développement qui n'aient pas déjà été soulevés, et la plupart du temps résolus, sur la toile.

Java est enfin un langage de programmation complet, qui ne se destine pas qu'au développement mobile. Il s'utilise ainsi autant côté client que côté serveur, autant pour des applications de bureau que mobiles. Il n'enferme enfin pas ses développeurs dans un système d'exploitation donné puisque, en dehors du développement mobile, ses programmes peuvent tout aussi bien être dédiés à Windows, Unix, Mac OS ou GNU/ Linux.

Développer pour le mobile avec Java ?

Si la question peut se poser pour de nouveaux développements, Java reste le langage de prédilection pour le maintien ou l'ajout de fonctionnalités à des applications existantes. Pour une entreprise, décider de réécrire une application mobile dans un nouveau langage de programmation s'accompagne en effet de coûts humains et financiers non négligeables.

Java étant une technologie stable et appréciée de la communauté depuis de nombreuses années, les développeurs le maîtrisant sont plus nombreux. Il est ainsi plus facile de recruter un développeur Java pour travailler sur son développement mobile. De la même manière, il est plus probable pour une entreprise de disposer des ressources nécessaires à l'interne lorsque le choix se porte sur Java.

Enfin, et il s'agit là d'un argument de poids, Java a la réputation d'un langage stable, fiable et portable. Nul doute que le langage saura encore convaincre de nombreuses entreprises pour leurs projets de développements mobiles.

2 autres articles en lien avec cette page :