Je recrute

Je cherche un job

Kotlin pour développer une app Android

Langage de programmation officiel du développement Android depuis mai 2019, Kotlin est un langage relativement jeune mais à la progression fulgurante. Reconnu comme langage officiel par Google en 2017, il ne lui aura fallu que deux ans pour détrôner Java, son prédécesseur historique, dans le monde du développement mobile. Sa syntaxe claire et ses fonctionnalités avancées en font aujourd'hui un langage à sérieusement considérer pour les entreprises ayant des projets de développement pour smartphone.

Kotlin : historique

Kotlin est un langage de programmation que l'on doit à l'entreprise de développement russe JetBrains. Le projet démarre en 2010. Il faut pourtant attendre 2016 avant la sortie de sa première version stable.

En 2017, il devient l'un des langages officiels pour le développement d'applications Android natives, au même titre que Java. Il est en effet tout d'abord présenté comme une alternative à Java pour le développement Android.

Il est depuis mai 2019 le langage de programmation officiellement recommandé par Google pour le développement Android. Il est donc le langage par défaut, Java restant un langage officiel.

Avantages à travailler avec Kotlin

Kotlin est un langage de programmation facile à déployer, à la syntaxe épurée. Très similaire à Java, il permet d'utiliser des commandes et bibliothèques Java au sein même d'un développement Kotlin. En complément, il embarque nativement des fonctionnalités supplémentaires d'avantage tournées vers le développement mobile.

Il nécessite globalement moins de lignes de codes que Java pour des applications équivalentes. Kotlin permet en effet de se débarrasser de bouts de codes standards, souvent qualifiés par le terme anglais boilerplate. Bien que n'apportant a priori rien à un programme, ils sont pourtant nécessaires pour qu'il fonctionne. La bibliothèque standard de Kotlin est en plus relativement épurée. La performance qui en découle n'en est que meilleure.

Kotlin permet enfin de choisir son paradigme de programmation. L'orientation objet est bien sûr possible, comme en Java. Il est également possible avec Kotlin d'opter pour la programmation procédurale. La structure du programme est donc plus souple et laisse plus de liberté au programmeur.

Kotlin pour les entreprises

Depuis mai 2019, Kotlin est le langage recommandé par Google. Cela signifie que l'ensemble de l'écosystème proposé par Google encourage son utilisation et est optimisé pour elle, une tendance qui ne devrait que se renforcer avec le temps. C'est notamment le cas d'Android Studio, de plus en plus adapté au développement avec Kotlin.

Pour les développeurs familiers de Java, la grande similarité entre les deux langages permettent de prendre Kotlin en main extrêmement rapidement. Pour les jeunes développeurs au contraire, sa syntaxe épurée et sa flexibilité en font un langage plus facile à apprendre.

Le fait que Google choisisse Kotlin avant Java signifie avant tout pour les entreprises que l'effort va être mis sur les nouvelles fonctionnalités, bibliothèques et documentation en Kotlin. Cela fait logiquement de Kotlin un langage de choix pour le développement d'une application Android professionnelle.

2 autres articles en lien avec cette page :