Je recrute

Je cherche un job

Les frameworks pour mobile

Les frameworks mobiles sont des infrastructures logicielles dédiées au développement mobile. Ils sont destinés à simplifier et accélérer les phases de développement d'applications mobiles, la plupart du temps hybrides, parfois natives. Pour les entreprises, ils présentent une réelle opportunité de venir à bout de leurs projets informatiques dans les meilleurs délais, tout en maîtrisant les coûts. Le but est de proposer aux clients ou prospects la meilleure expérience utilisateur possible et une plus-value par rapports aux sites Internet standards. Un client satisfait est un client fidèle, donc un potentiel générateur de chiffre d'affaire. Le framework mobile peut aider à y parvenir.

Avantages à utiliser un framework pour un développement mobile

Le développement mobile est un investissement important pour une entreprise, tant au niveau du budget que du temps alloué. Les frameworks permettent d'optimiser les phases de développement et donc de développer plus simplement tout en offrant des résultats plus rapidement.

Le développement mobile a également la spécificité d'utiliser des langages différents selon la plateforme sur laquelle vous souhaitez mettre votre application à disposition. Cela signifie devoir développer avec Swift ou Objective-C pour l'Apple Store et avec Java ou Kotlin pour Android. Grâce aux frameworks mobiles, il est possible de développer plus vite tout en se libérant de ce poids, lourd en termes de connaissances à maîtriser et de budget à allouer.

Pour une entreprise souhaitant développer une app distribuable sur différentes plateformes, l'utilisation d'un framework peut donc présenter de nombreux avantages qui permettront d'arriver plus rapidement au résultat souhaité, tout en maîtrisant son budget.

Principaux frameworks mobiles

React Native

React native se distingue de la plupart des frameworks mobiles en ce sens qu'il permet de développer de véritables applications natives. La plupart des outils concurrents se destinent en effet au développement d'applications hybrides. Comme React, la bibliothèque JavaScript à laquelle il fait référence, il est développé par Facebook. React Native provient en effet de l'Ads Manager du réseau social. Il fournit donc au développeur l'opportunité de conserver l'expérience utilisateur d'une app native, tout en utilisant JavaScript pour le développement.

Xamarin

Xamarin est apparu en 2011. Basé sur le langage C#, il permet de développer des applications destinées aussi bien à iOS, Android, ou Windows. Le système d'exploitation Windows Phone a cependant été abandonné en 2017, ce qui a logiquement stoppé l'intérêt du développement d'applications pour cette plateforme.

Ionic

Ionic est l'un des pionniers du développement d'applications hybrides. Rapide à apprendre, il s'accompagne d'une bibliothèque permettant de générer automatiquement des modules en HTML, CSS et JavaScript. Ionic a le grand avantage de permettre à des développements hybrides l'utilisation des fonctionnalités du dispositif, tels la caméra ou le GPS. Cela rapproche ainsi les apps obtenues de développements natifs. Ionic peut également s'utiliser avec le framework JavaScript Angular pour disposer de modules préconçus supplémentaires.

Flutter

Flutter est un SDK (Software development kit) contenant un ensemble d'outils utiles au développement d'applications mobiles en 2D. Il ne convient donc pas au développement de jeux élaborés, mais à quasiment tout autre type d'app. Flutter est développé par Google et utilise le langage de programmation Dart. Une fois l'application souhaitée développée en Dart, Flutter compile le code vers le langage natif désiré, ou plusieurs d'entre eux.

Apache Cordova

Apache Cordova s'est tout d'abord appelé Phonegap puis Apache Callback. Tout d'abord détenu par Adobe puis transféré sous la responsabilité de la Fondation Apache, Apache Cordova permet le développement d'applications hybrides en HTML, CSS et JavaScript, des technologies standards du web. Le framework permet aussi bien de développer pour iOS et Android que pour les plateformes un peu moins utilisées comme Ubuntu et Firefox OS. Cordova s'accompagne en plus d'un ensemble de bibliothèques permettant d'utiliser certaines fonctionnalités du téléphone ou de la tablette, comme l'appareil photo et bien d'autres.

Mobile Angular UI

Angular UI est une extension de Bootstrap 3. Il a pourtant l'avantage de ne dépendre ni de Bootstrap, ni de jQuery dont le framework était pourtant dépendant.

Sencha Touch

Sencha Touch se démarque de l'utilisation courante de JavaScript par les frameworks mobiles. Il est en effet propulsé par CSS et HTML5. Destiné au développement d'applications hybrides, il est pourtant reconnu pour ses performances comparables à celles des applications natives. Il a en plus l'avantage de proposer un ensemble de thèmes utilisables sur les différentes plateformes, simplifiant le design des interfaces utilisateurs.

Meteor

Meteor est un ensemble de bibliothèques basées sur l'utilisation de JavaScript et NodeJS, la plateforme permettant d'utiliser le langage côté serveur. Il simplifie le développement et fournit des applications mobiles stables et performantes. Son utilisation est recommandée pour le prototypage, tant il permet l'obtention de résultats rapides et une économie certaine de code.

jQuery Mobile

jQuery est une librairie JavaScript populaire auprès des développeurs. jQuery Mobile est logiquement un framework dédié au développement mobile qui a le grand avantage de s'adapter à différents dispositifs. En plus des habituels smartphones et tablettes, il convient donc également aux applications de bureau ou aux liseuses.

2 autres articles en lien avec cette page :