Né en 2007 sous l'impulsion d'Apple, iOS est un système d'exploitation mobile qui a profondément changé nos habitudes. Il a initialement été embarqué sur l'iPhone, le premier smartphone proposant un écran tactile multipoint. iOS a également provoqué la naissance de l'App store, et par la même occasion joué un rôle important dans l'histoire du développement mobile.
Il équipe désormais tous les appareils mobiles d'Apple (iPhone, iPad et iPod Touch), le rendant incontournable pour les entreprises misant sur le développement mobile pour fidéliser leur clientèle.
Janvier 2007, Keynote Apple. Steve Jobs présente un système qu'il annonce comme étant au moins 5 ans plus avancé que celui de n'importe quel autre téléphone sur le marché. À l'époque, la compétition tourne surtout autour des PDA (personal digital assistant) de marques comme Motorola, BalckBerry et Nokia. Nous sommes en train d'assister à la mise sur le marché du premier iPhone.
La révolution qu'il mène selon ses créateurs ? Réunir, au sein d'un même appareil, un téléphone, un baladeur numérique et un navigateur Internet.
Ce défi est relevé grâce au système d'exploitation iOS, alors appelé iPhone OS. Dès sa version 2.0, équivalente à l'iPhone 3G, la firme californienne a ouvert le développement d'applications pour iPhones à la communauté de développeurs. L'App store est né à cette même occasion.
C'est donc à travers iOS que l'explosion à la fois de l'utilisation et du développement mobile a commencé.
Les chiffres varient bien sûr à travers le monde. Il n'est néanmoins pas abusif d'estimer à au moins deux heures le temps que l'on passe, chaque jour, sur notre smartphone. La plupart de ce temps est passé à utiliser une ou plusieurs applications. Rappelons qu'avant 2007, aucun d'entre nous n'avait l'habitude d'utiliser un smartphone, et encore moins des applications.
C'est dire si le changement amorcé par la sortie d'iOS a eu de grandes répercutions sur nos habitudes de consommation.
En jouant le rôle de pionnier, le système d'exploitation mobile d'Apple a surtout définit les bases de ce qui fait le développement mobile moderne. Comble de l'influence, la multiplication des applications et leur adoption sans compromis des utilisateurs implique à leur tour des modifications sur les usages. La tendance aux réseaux sociaux et autres applications d'actualités pousse les écrans à devenir plus grand. De même l'expérience utilisateur joue désormais un rôle primordial, dépassant même les capacités techniques des appareils.
En tant qu'entreprise, lancer un développement mobile, et plus précisément iOS, c'est d'abord s'assurer une visibilité sur l'app store. C'est donc tout simplement s'assurer d'exister auprès de millions d'utilisateurs mobiles.
C'est aussi, et surtout, asseoir la renommée de son entreprise. Disposer de sa propre application sur un dispositif Apple signifie encore, pour nombre d'utilisateurs, d'être une entreprise qui compte et a les moyens de ses ambitions. La firme à la pomme reste en effet un gage de qualité et d'excellence technologique pour beaucoup.
Il se peut qu'en tant que professionnel, vous ne puissiez assurer un développement cross plateformes. Il est également possible que vous n'en ayez pas besoin. Comme toujours lorsqu'il s'agit de faire un choix stratégique, il faut connaître vos besoins et votre audience. De manière générale, garder en tête que :
2 autres articles en lien avec cette page :