Je recrute

Je cherche un job

Le framework CakePHP

CakePHP est un framework écrit, comme son nom l'indique, en PHP. Son but affiché est de développer des applications web plus rapidement, plus simplement et avec moins de code. Stable, sécurisé et facile à mettre en place, il présente de nombreux avantages pour les entreprises qui ont besoin d'un développement web fiable tout en présentant rapidement des résultats visibles.

D'où vient CakePHP

CakePHP, au départ simplement appelé Cake, est un framework Modèle-vue-contrôleur (MVC) écrit en PHP. Le projet a démarré en 2005 grâce à un développeur polonais du nom de Michal Tatarynowicz. La première version stable et libre remonte à 2006. CakePHP est depuis développé par la Cake Software Foundation et distribué sous licence MIT.

Comme de nombreux frameworks PHP, CakePHP s'inspire largement des concepts utilisés par Ruby on Rails. Grâce à son motif de conception MVC, il permet de créer des applications web à la structure claire et facilement modifiable. Porté par une communauté étendue et une documentation fournie, CakePHP est devenu un framework populaire dont le but est de développer des applications et des sites Internet plus rapidement et avec moins de code. Il est orienté objet depuis la version 3. 0.

On entend souvent que CakePHP est un framework pour débutants car il est facile à prendre en mains. Ce serait grandement limiter les possibilités qu'il offre. Les frameworks ne sont pas statiques mais évoluent avec leur langage, PHP dans ce cas. Tous ont également des particularités les rendant plus ou moins qualifiés pour un projet donné. Pour toutes ces raisons, il est impossible ou presque de dire qu'un framework est globalement meilleur qu'un autre.

CakePHP ne fait pas exception à la règle. Ses particularités en font cependant un framework particulièrement adapté à certains projets, et donc à certaines entreprises.

Particularités de CakePHP

CakePHP est un framework PHP très mature et stable. Il peut surtout se targuer d'un portfolio impressionnant incluant BMW, le MIT ou Hyundai. La confiance que ces multinationales accordent au framework suffit à elle seule à susciter l'intérêt.

Le choix de CakePHP par de très grandes entreprises ne se fait pas au détriment de sa facilité d'utilisation. Certains de ses plus gros concurrents affichent d'excellentes performances, qui impliquent toutefois une prise en main compliquée. Ce n'est pas le cas de CakePHP dont la difficulté d'apprentissage reste raisonnable. Il est également possible de le mettre en place très rapidement puisqu'il ne requiert ni licence ni configuration.

CakePHP privilégie en effet le modèle conventions over configuration. Toute la logique derrière une utilisation conventionnelle n'a ainsi pas besoin d'être configuré. Seul ce qui sort de l'ordinaire doit être manuellement codé. Le développement s'en retrouve facilité et accéléré.

Intérêts de CakePHP pour les entreprises

Pour les entreprises, CakePHP est particulièrement recommandé pour les développements rapides. Si un projet d'application web demande des résultats rapides ou si une deadline rapprochée existe, CakePHP est certainement l'un des meilleurs frameworks à utiliser. Il est, pour ces mêmes raisons, un excellent choix pour la réalisation de prototypes. En prototypant plus rapidement, il est possible de valider des étapes clés d'un projet plus rapidement.

En plus d'une licence MIT rendant possible la commercialisation des applications développées, CakePHP est également reconnu pour sa sécurité. Il dispose d'un support CSRF (cross-site request forgery), d'une protection contre le cross-site scripting (XSS) et l'injection SQL. Le code de CakePHP a par ailleurs été analysé lors d'un audit assuré par le programme de sécurité des projets open source de Mozilla. Les problèmes de sécurité rencontrés ont commencé à être résolus dès la version 3. 5. 6 de Cake PHP. Pour les entreprises, opter pour CakePHP est donc un gage de sécurité pour leurs données comme pour celles de leurs clients.

Stable, mature, puissant, CakePHP est un très bon candidat au développement d'applications web pour les entreprises. Rapide à mettre en place, il n'en est pas moins complet. Il est cependant relativement lourd par rapport à d'autres frameworks, ce qui le rend plus adapté à des projets de moyenne ou grande envergure.

5 autres articles en lien avec cette page :