Je recrute

Je cherche un job

Le framework CodeIgniter

Le nom de CodeIgniter revient régulièrement dans la liste des frameworks PHP les plus recommandés. Rapide et léger, il doit son succès à sa prise en main facilitée, sans pour autant mettre de côté de nombreuses fonctionnalités et caractéristiques. Sa souplesse d'utilisation et l'aisance avec laquelle il peut être déployé en font un framework de choix pour de nombreuses petites et moyennes entreprises ayant besoin de résultats rapides.

Naissance de CodeIgniter

L'apparition de CodeIgniter remonte à 2006. La société EllisLab et son créateur Rick Ellis travaillent alors à un dérivé de leur produit phare, le CMS ExpressionEngine. Profitant de l'expérience acquise au cours des développements précédents, ils décident de créer un framework PHP simplifiant la création d'applications web, tout en bénéficiant de l'empreinte la plus légère possible.

CodeIgniter est donc l'un des frameworks PHP les plus légers du marché. Il permet cependant d'accéder à des fonctionnalités avancées. CodeIgniter fait par exemple partie des frameworks Modèle-vue-contrôleur (MVC) mais n'impose pas son utilisation. Il est ainsi requis d'utiliser les contrôleurs mais les modèles et vues sont optionnels.

Grâce à sa licence MIT, CodeIgniter est libre et open-source. Cela laisse une grande liberté d'action à ses utilisateurs qui peuvent également utiliser leur code sous d'autres formes de licences, notamment commerciales. Le framework dispose en conséquence d'une large communauté de développeurs et d'une documentation fournie contribuant à sa stabilité.

Spécificités de CodeIgniter

CodeIgniter est bien sûr recommandé aux débutants puisqu'il leur permet de comprendre les avantages à utiliser un framework. Son apprentissage est aisé et peut-être le plus rapide des principaux frameworks PHP. Il sait traiter les images, les formulaires et nombres d'autres fonctionnalités le rendant suffisamment complet pour le développement d'applications web complètes.

En plus d'être facile à prendre en main, CodeIgniter est également un framework performant. Son poids plume (à peine plus de 2Mo) et ses spécificités le rendent très simple à déployer. Contrairement à d'autres frameworks plus lourds, il se met très rapidement en place et s'installe par simple transfert ftp sur un serveur web, même basique. Il ne nécessite pas non plus l'installation de Composer ou d'un terminal.

Pour toutes ces raisons, CodeIgniter est considéré comme un framework rapide et complet qui s'impose comme un excellent compromis entre rapidité et fonctionnalités.

Pour quels projets utiliser CodeIgniter

CodeIgniter n'impose pas de règles de programmation. Il est donc recommandé pour des projets de taille limitée. Sans conventions, il peut être difficile de maintenir de gros projets ou de coder avec une équipe de plusieurs développeurs. Il est donc important pour une entreprise de se poser la question de son développement à moyen et long terme avant de choisir un framework PHP.

Si le projet grossit et le développement doit s'ouvrir à d'autres développeurs, ou si le framework doit être utilisé différemment de ses fonctions natives, CodeIgniter n'est peut-être pas le meilleur allié de l'entreprise. Pour une petite ou moyenne entreprise qui a besoin de rapidement débuter un projet et commencer à délivrer rapidement des résultats, il est cependant idéal. Sa rapidité et sa simplicité en font le meilleur ami des deadlines courtes.

5 autres articles en lien avec cette page :