Je recrute

Je cherche un job

Le framework Laravel

Laravel est un framework PHP orienté objet. Comme toute architecture logicielle, son objectif est d'optimiser la phase de programmation tout en codant plus efficacement. La clarté de la syntaxe de Laravel et son fonctionnement spécifique basé sur un système de façades lui permettent de coder des applications web modernes et maintenables.

Histoire de Laravel

Laravel est un peu plus récent que ses principaux compétiteurs puisqu'il a vu le jour en 2011. Derrière son développement se trouve Taylor Otwell, un développeur dont le but initial était de proposer une alternative plus complète au framework CodeIgniter. De ce besoin est né Laravel, distribué sous licence open source et libre MIT. Cela lui a permis l'acquisition d'une large communauté mais également un développement rapide et documenté.

En effet, Laravel est passé en 6 mois de sa version 1 à sa version 2. Il a au passage réussi sa transition de simple framework PHP à un framework MVC (pour Modèle-vue-contrôleur). Laravel s'appuie largement sur le code et les composants de Symfony. Il se démarque par la clarté de sa syntaxe et sait particulièrement convaincre les amoureux d'un code propre et d'une syntaxe tant lisible qu'élégante.

Depuis la version 5. 1, Laravel propose un support longue durée LTS (pour long-term support). Une version LTS est prévue tous les deux ans, ce qui renforce la confiance qu'ont les développeurs pour ce framework et, par conséquent, l'investissement des entreprises à son égard.

Un framework favorisant un code propre

Bien que largement utilisé et respecté de la communauté, il est souvent reproché à Laravel d'être assez lourd, et donc plus lent que ses principaux concurrents. Cela le qualifie cependant directement pour le développement de certains gros projets web. Pour pallier à ces critiques, Laravel a développé un mini-framework plus léger et rapide, répondant au nom de Lumen.

L'une des particularités de Laravel est son apparente large utilisation des classes statiques. Il s'agit en fait d'un système utilisant des façades qui permettent de cacher les classes utilisées derrière. Cela permet d'appeler très simplement l'ensemble des classes proposées par Laravel. Par conséquent, le code s'en retrouve plus lisible et accessible qu'avec nombre d'autres frameworks.

Laravel est donc l'un des frameworks PHP les plus connus. Il est aussi l'un des plus clivant. Respecté par les développeurs pour ses qualités, il suscite pourtant souvent des avis tranchés avec des programmeurs l'adorant et d'autres le détestant. Son code propre, ses bonnes pratiques et sa documentation riche ont font néanmoins l'un des frameworks dont les compétences sont les plus recherchées par les entreprises.

Laravel au service des gros projets d'entreprise

Le principal avantage de Laravel est donc de simplifier et accélérer les cycles de développement. Ce framework extrêmement complet peut de plus convenir à tous types de projet, même les plus ambitieux.

Laravel est à recommander à toutes les entreprises qui peuvent se permettre d'absorber sa courbe d'apprentissage. Sa maîtrise leurs permettra en effet de profiter de ses avantages qui en font notamment un excellent choix lorsqu'une entreprise a besoin d'utiliser des technologies de programmation récentes et performantes.

Pour autant que la qualité du serveur le permette (il doit être configurable), la propreté du code de Laravel le qualifie largement pour les gros projets nécessitant d'importantes ressources humaines. Il s'adapte en effet parfaitement aux larges équipes de développeurs grâce à sa syntaxe claire et facilement maintenable.

5 autres articles en lien avec cette page :