Je recrute

Je cherche un job

Le framework Yii

Moins connu que ses principaux concurrents, Yii est un petit poucet parmi les frameworks PHP. Il n'en est pas moins complet et dispose de ressources intéressantes pour les entreprises. Sa polyvalence et ses bonnes performances en font l'un des cadriciels à considérer avant de se lancer dans un nouveau développement d'application web.

Histoire de Yii

À l'origine de Yii se trouve une volonté du développeur de Prado, Qiang Xu, d'améliorer son framework. Fort de ses années d'expérience passées à développer son précédent projet, il décide donc en 2006 de repartir sur une architecture plus performante, avec une meilleure adaptabilité et plus facile en prendre en main. C'est ainsi que Yii voit le jour. Sa première version est lancée et ouverte au public en 2008. Depuis, Yii s'est imposé comme un logique successeur de Prado.

Côté technique, Yii est un pur framework orienté objet, basé sur le modèle MVC (Modèle-vue-contrôleur). Développé en PHP5, il permet de bénéficier de certaines fonctionnalités les plus avancées du langage de programmation, le qualifiant pour le développement de sites Internet et d'applications web modernes et performants. Sa distribution sous licence libre BSD encourage par ailleurs son utilisation par les entreprises qui ont l'opportunité de réutiliser tout ou partie du code à des fins commerciales.

Depuis octobre 2014, Yii est passé à sa version 2, ce qui lui doit d'être régulièrement nommé Yii 2 pour indiquer la version utilisée. La version 1. 1 n'étant plus maintenue (hors failles de sécurité) depuis décembre 2016, parler de Yii revient désormais généralement à parler de ses versions postérieures.

Un framework complet

Yii est un framework complet et facile d'accès. Il permet la création d'applications full-stack, c'est-à-dire convenant aussi bien au développement du front-end d'un site qu'à la gestion de ses données en back-end. Il est en plus stable, accompagné d'une très bonne documentation et il offre d'excellentes opportunités pour le développement de bibliothèques personnelles.

Il est parfois reproché à Yii de ne pas proposer un code aussi propre que d'autres frameworks. Au niveau du code, il possède cependant un atout non négligeable. Le but affiché de Yii est de permettre au développeur de passer le moins de temps possible sur les tâches répétitives pour au contraire se concentrer sur la partie créative du code. Comme les autres principaux frameworks PHP, Yii permet de porter son attention sur les parties exclusives au projet en cours, celles qui le rendent unique et nécessitent donc une réflexion toute particulière.

Yii dispose donc d'un générateur de code appelé Gii. Il permet notamment de générer automatiquement des modèles et des CRUD, pour create, read, update, delete, ces interfaces permettant de gérer la base de données. À Gii s'ajoute Zii, une interface graphique destinée à faciliter l'administration du site. Yii s'enrichit en effet de nombreuses extensions, certaines officielles, d'autres développées librement par la communauté, qui permettent aux développeurs de réutiliser des pans entiers de code pour les fonctionnalités les plus courantes.

Yii au service des entreprises

Moins connu que certains poids lourds du marché, l'utilisation de Yii est pourtant plébiscitée par de nombreuses entreprises. Il bénéficie en effet de hautes performances le rendant idéal pour les projets de grande envergure comme ceux de plus petite taille. Il est en effet l'un des frameworks PHP les plus rapides grâce à la technique de chargement différé, ou lazy loading en anglais. Grâce à ce modèle de conception, chaque objet n'est initialisé qu'au moment où l'utilisateur en a besoin, améliorant largement la vitesse de chargement des pages.

Autre avantage dont ne peuvent se targuer la plupart des autres frameworks, Yii n'impose pas de système de templating. Le templating repose sur l'utilisation d'un moteur de template, un outil qui permet de faciliter la lisibilité et la logique d'un programme. Il a des avantages mais ajoute de la complexité pour les développeurs en nécessitant un apprentissage spécifique. Le parti prix de Yii est de ne rien imposer. Il permet ainsi à l'équipe de développement d'être maître de ses choix et de pouvoir opter pour l'une ou l'autre des solutions possibles selon les besoins du projet et les connaissances techniques déjà acquises par les développeurs. Cela implique des phases de développement plus rapides, renforcées par le système de composants proposé par Yii, à la manière des bundles de Symfony.

Yii comporte donc nombre de fonctionnalités le rendant à même de supporter le développement de sites Internet à usage professionnel. Il encourage également à tester son code en intégrant Codeception, un framework de testing PHP simplifiant la création et la mise-en-place de tests. Il propose enfin des fonctionnalités aidant à la sécurité des applications développées.

Préférez donc Yii à d'autres frameworks PHP si vous avez besoin de développer une application web en temps réel grâce à un framework rapide, extensible et sachant faciliter la gestion des erreurs.

5 autres articles en lien avec cette page :