Je recrute

Je cherche un job

Le framework Zend Framework

Développé par une entreprise considérée comme incontournable au développement de PHP, Zend Framework est un framework multiplateforme et multilingue particulièrement apprécié pour sa flexibilité. Sa stabilité et sa modularité en font un excellent candidat pour le développement d'applications web de grande envergure.

Histoire de Zend Framework

Également surnommé ZF, Zend Framework est un framework PHP créé en mars 2006 par la société Zend Technologies. Cette société américaine a été fondée en 1999 et est depuis spécialisée dans le langage de programmation PHP. Elle se surnomme d'ailleurs elle-même The PHP Company et est largement considérée comme l'interface institutionnelle de PHP. Elle propose notamment un serveur d'applications web, un environnement de développement intégré (IDE) et un système de chiffrage, tous dédiés au PHP.

Zend Framework est donc un cadriciel orienté objet dont la réputation et l'expertise des développeurs n'est plus à prouver. Il est distribué sous licence BSD modifiée (new Berkeley Software Distribution License), une licence libre autorisant une réutilisation du code sans restriction.

Parmi d'autres fonctionnalités, Zend Framework se distingue de la plupart de ses principaux concurrents du fait qu'il permette d'utiliser le modèle MVC (Modèle-vue-contrôleur) mais ne l'impose pas.

Ce qui distingue Zend Framework

Quelques recherches suffisent à faire passer Zend pour un framework assez compliqué qui lui vaut de nombreuses comparaisons à Symfony. Parmi les critiques fréquentes, on retrouve sa lourdeur et sa tendance à engendrer de trop nombreuses lignes de code pour des actions à priori simples.

C'est cependant passer à côté de ses véritables forces. Purement orienté objet, il permet une programmation proche de ce que l'on peut retrouver dans d'autres langages de programmation, comme le Java. Il est de plus très stable, propose un système de composants réutilisables et une collection de bibliothèques riches et entièrement extensibles.

Pour ceux dont les besoins ne justifient pas l'utilisation d'un framework aussi complexe et polyvalent, ZF s'accompagne de Zend Expressive, mini-framework proposant une base de travail et non un framework complet.

Un framework pour les projets complexes

L'un des principaux avantages de Zend Framework, celui le rendant particulièrement intéressant pour le développement d'applications web professionnelles est sa flexibilité. Quels que soient les besoins d'une entreprise, la modularité qu'apporte Zend Framework permet aisément de contourner son apparente lourdeur. Il n'est ainsi pas nécessaire d'utiliser tout le framework pour en tirer avantage.

Zend repose sur un large ensemble de bibliothèques et n'a pas besoin d'être obligatoirement utilisé comme un framework. Il permet en plus de n'utiliser que les bibliothèques utiles à un projet web donné et permet ainsi de gagner en rapidité et donc d'optimiser ses performances. Il n'impose pas non plus d'utiliser le modèle MVC. Il peut donc être considéré comme un framework à la carte qui sait s'adapter à la plupart des projets. Pas étonnant donc de constater qu'il est très populaire auprès des entreprises pour le développement de leurs applications web (BBC et Cisco pour ne citer que deux exemples représentatifs).

Zeev Suraski et Andi Gutmans sont à l'origine de la société Zend Technologies, à l'origine de Zend Framework et active dans le développement de PHP depuis 1997. Il s'agit de l'une des entités du web avec la connaissance de PHP la plus complète. Le fait que Zend soit derrière le développement de Zend Framework est un gage d'expertise pour les entreprises se demandant à quel framework faire confiance. C'est également un moyen de s'assurer de la longévité de la technologie que l'on choisit pour son entreprise puisque les risques que ZF ne soit plus maintenu sont moindres.

En tant qu'employeur, Zend Framework est donc un excellent choix pour vos projets web complexes. Il requiert certes de travailler avec des développeurs très expérimentés, mais il est parfaitement adapté aux requêtes de grosses bases de données et favorise l'utilisation de la méthode agile. Sa flexibilité saura donc se mettre au service de vos besoins professionnels.

5 autres articles en lien avec cette page :