Python est un langage de programmation multi paradigme s'adaptant à de nombreux contextes. Sa syntaxe simple et sa grande polyvalence le rendent très populaire auprès des développeurs. Au fil du temps, il a su s'imposer comme un langage incontournable qui est particulièrement utilisé pour le développement d'applications web côté serveur. Pour les entreprises et sites institutionnels, il s'accompagne de nombreuses opportunités, notamment dans le traitement et l'analyse de données.
Python a vu le jour en 1989 grâce à Guido van Rossum. Le développeur néerlandais travaille alors avec l'équipe de création d'un système d'exploitation appelé Amoeba. Sur son temps libre, il commence à développer son propre langage dans le but de l'utiliser comme interpréteur pour Amoeba. Le résultat qui en découle est un langage de script, qu'il nomme Python en référence à son admiration pour les Monty Python.
Depuis sa version 2. 1, Python est distribué sous licence PSFL, pour Python Software Foundation Licence. Grâce à cette licence libre, il bénéficie d'une large communauté de développeurs, accompagnée d'une très grande popularité. Cela assure un langage durable dans le temps, qui va continuer à évoluer et amener de nouvelles fonctionnalités. Pour les entreprises qui misent sur lui pour leurs projets, Python est donc une technologie sure. Quelques-unes des plus grandes entreprises et organisations l'utilisent d'ailleurs, incluant Google, Facebook et la Nasa.
Côté technique, Python est un langage interprété. Cela lui garantit une forte portabilité. Il est en effet possible de l'exécuter sur n'importe quel système d'exploitation, pour peu qu'il dispose de l'interpréteur approprié. Il implique cependant de fournir le code source du programme, sous peine de ne pas pouvoir s'en servir. Un inconvénient qui n'en est pas vraiment un puisqu'il est commun à la plupart des langages utilisés sur le web.
Python est souvent mis en avant pour sa simplicité, qui le présente comme idéal pour comprendre les bases de la programmation. Son typage dynamique en est le premier responsable puisqu'il ne force pas le développeur à lui indiquer la nature des variables utilisées. Ensuite, sa syntaxe est particulièrement épurée. En utilisant le principe d'indentation, elle permet de se libérer des parenthèses et accolades. Python est ainsi l'un des langages de programmation ressemblant le plus à un langage parlé. Ce code visuellement facile à lire et comprendre est par conséquence facile à maintenir.
Il permet également un développement objet de haut niveau. Un argument de poids pour certains développeurs et entreprises. En étant plus près du langage courant, il permet de se libérer de la technique pour se concentrer d'avantage sur les problématiques directement liées au projet. Python est en plus multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS).
Ce qui vaut surtout sa popularité à Python est sa polyvalence. Il peut en effet servir à de nombreuses utilisations, incluant des applications de bureau, voire même des jeux vidéos. Il est cependant tout particulièrement adapté aux applications suivantes :
En plus d'être un langage complet et très apprécié des développeurs back end, l'écosystème Python est riche. Il s'accompagne donc de nombreux frameworks et bibliothèques. Le plus connu et utilisé d'entre eux est sans doute Django. Il s'agit d'une architecture logicielle écrite en Python dans le but d'optimiser la conception web en en structurant le développement.
Django est certainement le framework Python le plus complet et polyvalent. Il est aussi l'un des plus complexes à prendre en main et par conséquent un choix qui se justifie pour les gros projets requérant fonctionnalités avancées et où la sécurité des données est importante. De nombreuses entreprises dont la renommée n'est plus à faire l'utilisent, notamment Instagram, Pinterest, Mozilla et Eventbrite.
Flask est également un framework Python, ou plutôt un micro-framework. Moins complet, Flask est pourtant plus simple, plus léger et s'impose comme un choix de raison pour les applications web simples. Il est souvent préféré à Django pour des projets de moins grande envergure.
Sa simplicité apparente n'enlève rien à ses performances et il sait convaincre dans de nombreux cas. Il est ainsi utilisé par des entreprises aussi importantes que Reddit, Uber et Samsung.
À côté de Django et Flask, Bottle passe sans problème pour le plus micro des micro-frameworks. Tenant en un seul fichier, Bottle est en effet petit et léger. C'est de là qu'il tire son plus gros avantage puisqu'il est particulièrement rapide à mettre en place. Il n'implique en plus aucune autre dépendance que celle à Python et sait imposer sa simplicité pour mettre en place de petites applications de manière efficace.
Bottle n'est sans doute pas le premier framework venant à l'esprit pour des projets de grande envergure. Il présente cependant d'autres atouts qui savent convaincre de nombreuses entreprises à travers le monde.
6 autres articles en lien avec cette page :