Je recrute

Je cherche un job

Le framework Django

Django est tout simplement le framework Python le plus populaire et le plus utilisé. Complet, rapide et apportant une grande importance à la sécurité, il est plébiscité par la communauté pour le développement d'applications web complexes. Sa popularité s'accompagne d'une large communauté assurant sa documentation et sa maintenance. Il est donc particulièrement recommandé aux entreprises ayant besoin d'un outil fiable qui les aidera à mener leurs projets web les plus ambitieux à terme.

Qu'est-ce que le framework Django

Le développement de Django débute en 2003 dans le cadre d'un projet d'une agence de presse de la ville de Lawrence, au Kensas. Le but de ses deux développeurs, Adrian Holovaty et Simon Willison, est alors de concevoir un outil répondant aux besoins des journalistes. À l'origine, Django a donc pour mission de permettre la conception rapide de sites web en intégrant nativement des fonctionnalités orientées contenu.

Le framework Django nait du résultat de ce projet et est nommé en l'honneur du musicien Django Reinhardt. Deux ans plus tard, il est ouvert à la communauté avec une distribution sous licence BSD. Il s'agit donc d'un framework open source donc le code peut être librement utilisé et adapté, y compris au sein de licences commerciales. Cela s'avère être un réel atout pour les entreprises ayant pour but de commercialiser leurs applications.

Au fur et à mesure de son évolution, Django a connu différentes versions et est devenu le framework Python le plus populaire du marché.

Ce qui distingue Django

Beaucoup de frameworks web se basent sur le modèle MVC, pour Modèle-vue-contrôleur. Il a pour but de structurer le code en le séparant en trois couches distinctes. Django se distingue en reposant sur le modèle MVT, pour Modèle-vue-template. La partie contrôleur (les événements de l'utilisateur) est en effet gérée directement par Django. La vue est alors gérée par un template, ou gabarit en français. Le template est tout simplement le fichier HTML qui est renvoyé à l'utilisateur après une requête émise au serveur.

Django permet également un découpage particulier du travail. Il travaille sur la base de projets (les sites) et d'applications (les fonctionnalités). Un même projet regroupe ainsi les différentes applications dont il a besoin, par exemple un formulaire de contact ou une galerie d'images. Grâce à cette organisation claire, le code est structuré et facilement réutilisable au sein d'autres projets.

Non seulement Django permet d'optimiser les phases de développement, mais également de réutiliser le code pour les besoins de projets parallèles. Il permet enfin de ne pas répéter inutilement certaines portions de code en utilisant le principe DRY, pour don't repeat yourself. L'alignement de toutes ces conditions permettent au développeur l'utilisant d'accélérer les phases de développement, et donc parvenir plus rapidement à un résultat exploitable.

Quand utiliser Django pour un projet professionnel

Django est donc un framework particulièrement complet le qualifiant directement pour les projets web les plus complexes. Dans le jargon informatique, il n'est pas rare d'entendre qu'il est un framework « piles incluses ». Cela sous-entend qu'il contient nativement tous les outils de conception nécessaires au développeur. Il est par exemple capable de générer automatiquement l'administration ou de faciliter les interactions avec la base de données.

Il est ainsi un atout de choix pour les entreprises dont les projets sont de grande envergure, mais nécessitent toutefois des résultats rapides. L'ambition n'a pas à être sacrifiée en raison d'une deadline serrée. Autre avantage non négligeable, Django permet un haut niveau de sécurité. Le respect des données est une source de confiance pour les utilisateurs et donc une priorité pour de plus en plus d'entreprises. Son adaptabilité permet enfin de facilement faire évoluer une application au fur et à mesure que de nouveaux besoins apparaissent.

2 autres articles en lien avec cette page :