Je recrute

Je cherche un job

Le framework Ruby on Rails

Grâce au framework Ruby on Rails, Ruby devient un langage de programmation idéal pour le web. Parfois simplement abrégé en RoR, Ruby on Rails permet de développer simplement et rapidement des applications web. L'une de ses forces réside dans l'abstraction et la simplification des tâches répétitives. Framework complet, il convient parfaitement aux entreprises ayant des besoins de développement complexes et ambitieux.

Histoire de Ruby on Rails

Le développement de Ruby on Rails commence en 2004. Il est le premier grand framework à faire son apparition dans l'écosystème de Ruby. À l'origine, le projet réside en la création d'une série de bibliothèques pour Basecamp, un logiciel de gestion de projets. À la tête du développement, on retrouve le programmeur danois David Heinemeier Hansson.

En 2005, Ruby on Rails version 1. 0 arrive sous la forme d'un framework web libre. Il devient alors rapidement un outil qui compte dans l'histoire du web. Largement utilisé par les développeurs Ruby, il a également grandement inspiré le développement d'autres frameworks marquant du développement web. Rien que pour PHP, un langage dédié au web, il a notamment inspiré CodeIgniter, Symfony ou encore CakePHP.

Ruby connaît des mises-à-jour régulières, assurant la pérennité et la stabilité du langage. Il est distribué sous licence MIT, une licence open source permettant une utilisation et modification libre du code. Il s'agit également d'une licence non copyleft autorisant les entreprises à utiliser le code ainsi produit pour un usage commercial.

Avantages de RoR pour le développement web

Ruby on Rails se distingue tout d'abord par une logique et syntaxe simples. Il est en effet aussi proche de l'anglais que peut l'être un langage de programmation. Pour un développeur avec une bonne connaissance de Ruby, Il est donc particulièrement facile à prendre en main.

Le framework se distingue également par son architecture utilisant le modèle MVC (Modèle-vue-contrôleur). Grâce à cette décomposition des applications en trois différentes couches, l'interface graphique et la logique de l'application sont clairement séparées. Le code produit est par conséquent plus facile à maintenir et réutiliser. Il permet aussi à plusieurs développeurs de travailler conjointement sur le même développement et ainsi gagner du temps sans gagner en complexité.

Ruby on Rails utilise enfin le système de convention plutôt que configuration. Pour autant que le développeur code selon ses bonnes pratiques, il génère donc automatiquement des pans entiers de code sans avoir besoin d'explicitement lui dire de le faire. Sur ce point encore, Ruby on Rails permet d'accélérer les phases de développement.

Quand opter pour Ruby on Rails en tant qu'entreprise

Pour les entreprises, Ruby on Rails est synonyme de sécurité. Il est en effet un framework relativement ancien par rapport à l'histoire d'Internet. Il dispose ainsi d'une grosse communauté et d'un grand nombre de ressources. Il existe énormément de modules préexistants qui peuvent être réutilisés ou adaptés aux besoins d'un projet. Dans le cadre de Ruby on Rails, on parle de gems.

Ruby on Rails étant un framework très complet, il est également assez lourd pour embarquer toutes les fonctionnalités qu'il propose. Il n'est par conséquent pas forcément le framework le plus recommandé pour le développement d'une API simple ou d'un site Internet de seulement quelques pages sans fonctionnalités avancées. Pour les gros projets, il propose au contraire tout ce qu'il faut dès le départ : ORM, gestion des assets, formulaires.

Ruby on Rails a l'avantage d'économiser à l'équipe de développement un grand nombre de décisions. Il embarque nativement un certain nombre de fonctionnalités que ses principaux concurrents n'incluent pas. C'est notamment le cas au niveau de l'enregistrement des logs dans le journal, du chargement d'environnements spécifiques ou du chargement des changements. En évitant de prendre des décisions sur ces différents points, Ruby on Rails vient enlever un niveau de complexité qui peut permettre de gagner encore un peu plus de temps dans la mise en place du développement.

Toutes les raisons précédemment évoquées en font enfin un excellent outil pour le prototypage. Il permet en effet de travailler rapidement sur la preuve de concept d'un projet en développement très rapidement un prototype fonctionnel.

3 autres articles en lien avec cette page :